logo_blanc
Rechercher

Industrie manufacturière | Les 5 principales tendances en 2023

fabricationLes 5 principales tendances en matière de fabrication en 2023. Getty Images

L’industrie manufacturière est encore sous le choc des perturbations de ces dernières années, la chaîne d’approvisionnement et les perturbations de la main-d’œuvre restant des problèmes majeurs. Dans le même temps, le monde se dirige vers une période d’incertitude économique sans précédent. À première vue, cela semble indiquer que le ralentissement de la croissance et la baisse des bénéfices sont à l’ordre du jour.

 

Toutefois, ceux qui parviendront à relever ces défis tout en tirant parti des opportunités offertes par l’automatisation, l’intelligence artificielle (IA) et d’autres piliers de la « quatrième révolution industrielle » pour stimuler l’innovation et la modernisation ont tout à gagner. Dans cette optique, voici quelques prédictions sur ce que seront les tendances les plus importantes dans l’ensemble de la fabrication et de l’industrie au cours de l’année à venir.

 

Investir dans les compétences pour relever les défis de la main-d’œuvre

Des ingénieurs en intelligence artificielle aux forgerons, en passant par les infirmières vétérinaires et les guides touristiques, les travailleurs qualifiés de toutes sortes sont de plus en plus demandés alors que l’industrie s’efforce de faire face à l’évolution de la dynamique de la main-d’œuvre. Des tendances comportementales telles que « la grande démission » et « le renoncement silencieux » sont apparues alors que les travailleurs réévaluent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et tirent parti des différents modèles d’emploi offerts par l’économie de l’engagement. Dans le même temps, les emplois eux-mêmes évoluent, la technologie réduisant la nécessité pour les humains de consacrer une grande partie de leur temps à des tâches manuelles répétitives. Mais elle entraîne également une croissance de la demande de travailleurs qualifiés capables de construire, de concevoir et de déployer la technologie, ainsi que de gérer les besoins humains changeants de l’organisation.

Dans ce contexte, les employeurs comprennent de mieux en mieux l’importance d’une formation et d’un recrutement axés sur les compétences. Bien que le diplôme universitaire traditionnel soit susceptible d’être le passeport standard pour l’emploi professionnel pour l’instant, les entreprises se concentrent désormais sur la recherche de candidats possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour faire leur travail, ainsi que sur les possibilités d’améliorer les compétences de la main-d’œuvre existante lorsque c’est possible. L’industrie reconnaîtra également de plus en plus la valeur des « compétences non techniques », telles que les compétences en communication, la créativité, la résolution de problèmes, la stratégie et la résolution de conflits.

 

IA, automatisation, jumeaux numériques et Internet des objets

Tous ces éléments sont étroitement liés. La technologie a le potentiel de fournir des solutions à de nombreux défis auxquels l’industrie et la société seront confrontées en 2023, et la valeur réelle sera créée par la convergence de ces tendances. Lorsque nous parlons d’IA dans les entreprises, nous parlons généralement d’apprentissage automatique, ce qui implique des algorithmes qui peuvent devenir de plus en plus performants dans l’exécution d’une fonction spécifique à mesure qu’ils sont exposés à de plus grandes quantités de données. Ces algorithmes sont à la base de l’automatisation : ils permettent aux machines d’effectuer des tâches de plus en plus complexes sans nécessiter d’interaction humaine. Et lorsque nous connectons ces machines intelligentes entre elles, nous créons l’internet des objets (IdO).

Dans le contexte de la fabrication et de l’industrie, cela signifie des machines et des équipements connectés qui utilisent l’analyse et les capteurs pour fonctionner de manière optimale. Les temps d’arrêt sont minimisés grâce à la maintenance prédictive, où les pièces de rechange pour les réparations peuvent être automatiquement envoyées là où le système sait qu’elles seront nécessaires. Les capteurs utilisant des technologies d’apprentissage automatique telles que la vision par ordinateur effectuent un contrôle de qualité automatisé, surveillant la qualité des produits finis et procédant à des ajustements automatiques du processus de fabrication afin d’affiner les résultats. Les algorithmes surveillent également la distribution de l’énergie autour des installations de fabrication modernes afin de maximiser l’efficacité et de réduire les déchets, la pollution et les émissions. Le jumeau numérique est un autre concept lié aux données et à l’analytique dans lequel les informations recueillies à partir de capteurs et de dispositifs IdO dans le monde réel sont utilisées pour créer une simulation numérique d’un système – qu’il s’agisse d’une pièce individuelle ou d’une usine de fabrication entière – dans le monde virtuel. Ici, il peut être mesuré, analysé et expérimenté de manière beaucoup moins coûteuse que de le faire avec des systèmes réels et physiques. Les enseignements tirés du jumeau numérique peuvent ensuite être appliqués à l’objet, au système ou au processus dans le monde réel.

En 2023, nous verrons de plus en plus d’usines intelligentes et d’usines de fabrication tirer parti de la puissance de l’IA, de l’automatisation, de l’IdO et des jumeaux numériques pour conduire des opérations plus efficaces et, en fin de compte, améliorer les résultats de l’entreprise.

 

Perturbation continue de la chaîne d’approvisionnement

Les problèmes qui ont commencé avec les arrêts industriels généralisés qui ont eu lieu pendant la pandémie mondiale de Covid-19 continuent de persister tout au long de l’année 2023. À ces problèmes s’ajoutent des questions émergentes et persistantes telles que la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’inflation, la récession, les questions géopolitiques telles que le Brexit et les tensions entre la Chine et l’Occident, la cybercriminalité, les sanctions internationales et les questions liées au climat, y compris les phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Tous ces facteurs continueront d’avoir un impact sur la circulation des marchandises et des produits dans les chaînes d’approvisionnement mondiales qui alimentent l’activité manufacturière et industrielle.

Comme pour les autres défis auxquels sont confrontées les entreprises manufacturières en 2023, il s’agit d’une situation qui, bien que potentiellement dommageable, permet également l’émergence de leaders et de perturbateurs qui trouveront des moyens innovants d’exploiter les solutions technologiques. L’automatisation et la technologie IdO ont le pouvoir de favoriser l’efficacité, de réduire le gaspillage et de lutter contre la fraude dans les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises qui émergeront avec succès de cette période tumultueuse seront celles qui développeront la capacité de réagir aux circonstances changeantes de manière agile, ainsi que d’exploiter la technologie pour permettre une visibilité et un contrôle de bout en bout de leurs chaînes d’approvisionnement.

 

Neutralité carbone, critères ESG et durabilité dans l’industrie manufacturière

Tous les secteurs de la société s’efforcent de réduire leur impact sur l’environnement et, en particulier, les émissions de CO2 qu’ils génèrent, et les industries manufacturières ne font certainement pas exception. En réduisant leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles et en adoptant des sources d’énergie renouvelables, les fabricants tentent d’accélérer leur parcours vers des émissions nettes nulles. La traçabilité est un mot à la mode en 2023, les fabricants s’efforçant de démontrer la provenance de tout ce qui entre dans la composition de leurs produits. L’énergie utilisée doit être propre, les textiles et les matériaux doivent être produits sans travail des enfants, les travailleurs doivent être rémunérés équitablement, les plastiques doivent être recyclés dans la mesure du possible et les minéraux doivent être extraits de manière durable et responsable. Les consommateurs montrent de plus en plus qu’ils se soucient de la durabilité et de la production éthique et qu’ils sont prêts à fonder leurs décisions d’achat sur ces critères. 2023 devrait être l’année où ces questions deviendront une priorité commerciale pour les entreprises, ainsi qu’une question de morale et de principes.

 

Fabrication décentralisée

Le concept qui sous-tend la fabrication décentralisée est que les produits doivent être construits aussi près que possible de l’endroit où ils seront finalement utilisés. Par opposition à la fabrication dans des centres centralisés et au transport à travers les pays ou le monde jusqu’au consommateur final. En plus d’aider les fabricants à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone et les critères ESG en éliminant les déchets créés par le transport, la logistique et la distribution, cela peut réduire les coûts d’entreposage, accélérer la livraison des produits dans les mains des clients et permettre la personnalisation et l’adaptation à l’échelle. Les Fablabs – abréviation de « fabrication laboratories » et makerspaces – sont un exemple de fabrication décentralisée, où les produits peuvent être rapidement conçus, testés et prototypés pour créer de petits lots de produits personnalisés. Les processus de fabrication décentralisée font souvent appel à la fabrication additive (impression 3D), qui permet de fabriquer des produits couche par couche. Cette méthode est souvent plus efficace en termes d’utilisation de matières premières que les processus de fabrication soustractive, qui sont la norme dans les processus de fabrication centralisés et impliquent que les produits soient découpés dans des matières premières. Les usines pop-up ont été utilisées dans le secteur de la construction pour créer des pièces préfabriquées pour les bâtiments à proximité des sites de construction où elles seront installées, ainsi que dans le commerce de détail, où elles créent des produits personnalisés, notamment des crèmes pour la peau et des cosmétiques adaptés à chaque client.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

<<< À lire également : Femmes dans la tech : pas rose la situation ! >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC