Rechercher

IA : Musk poursuit Apple et OpenAI en justice pour pratiques anticoncurrentielles

gettyimages 2217589947
WASHINGTON, DC - MAY 30: Elon Musk, during a news conference with President Donald Trump on May 30, 2025 inside the Oval Office at the White House in Washington. (Photo by Tom Brenner For The Washington Post via Getty Images)

Les sociétés du milliardaire américain X et xAI ont déposé une plainte lundi contre l’alliance formée Apple et OpenAI jugée anticoncurrentielle en matière d’IA et du classement des applications sur l’App Store. Le milliardaire américain dénonce une alliance illégale entre les deux géants de la tech californiens, à l’origine d’un monopole des assistants AI d’OpenAI sur les smartphones.

 

Ce qu’il faut retenir

Le patron du réseau social X et de la société d’IA xAI a personnellement déposé une plainte contre Apple et OpenAI devant une cour fédérale du Texas, selon plusieurs médias américains dont The Washington Post. La plainte vise un accord jugé illégal entre les deux entreprises, qui intégreraient ChatGPT directement dans iOS, iPadOS et macOS, empêchant la concurrence, notamment l’assistant Grok, de se développer sur les smartphones.

La plainte déposée par Elon Musk signale aussi un traitement inégalitaire des applications présentes sur l’Apple Store par Apple, avec un favoritisme qui serait donné à l’application ChatGPT et des ralentissements pour l’approbation des mises à jour de Grok.


Elon Musk critique cette alliance, la qualifiant de stratégie pour écarter toute concurrence d’assistants IA génératifs sur smartphones.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Cette action juridique soulève la question des règles commerciales dans le secteur technologique aux États-Unis, avec une accusation claire de monopole sur le marché des assistants IA sur smartphones. Elle rejoint des cas récents similaires vis-à-vis de géants comme Google, accusé en 2024 de pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne.

En juin 2024, Apple avait annoncé un partenariat avec ChatGPT d’OpenAI afin d’intégrer ce dernier à certaines fonctionnalités de l’iPhone telles que son assistant vocal Siri. Elon Musk dénonce cet accord qui confèrerait un accès exclusif aux milliards de requêtes provenant de centaines de millions d’appareils Apple, consolidant ainsi sa domination.

 

Citation principale

« C’est l’histoire de deux monopoles, qui unissent leurs forces pour assurer leur domination continue dans un monde désormais propulsé par la technologie la plus puissante jamais créée par l’humanité : l’intelligence artificielle », est inscrit en introduction de la plainte déposée par X et xAI.

 

Les chiffres à retenir : 65% et 80%

Elon Musk affirme qu’Apple détient 65 % du marché des smartphones aux États-Unis, et qu’OpenAI possède au moins 80 % du marché des assistants d’IA grâce à ChatGPT. Cependant, ces chiffres ne sont pas confirmés par les sources récentes disponibles et mériteraient vérification.

 

À surveiller

X et xAI réclament un procès avec jury, des dédommagements potentiellement de plusieurs milliards de dollars, et une injonction permanente pour que Apple et OpenAI cessent leurs pratiques jugées anticoncurrentielles.

Cet affrontement s’inscrit dans une bataille plus large entre Musk et le PDG d’OpenAI, Sam Altman. Musk, cofondateur d’OpenAI en 2015, a quitté l’entreprise trois ans plus tard et critique régulièrement son ex-allié sur les réseaux sociaux ou devant la justice. Un porte-parole d’OpenAI a qualifié cette nouvelle plainte de « conforme au comportement récurrent de M. Musk, caractérisé par le harcèlement ».

 


Lire aussi : “Budget 2026, vote de confiance, acte 2 sur la loi Duplomb… que nous réserve la rentrée politique ?”

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC