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Hydrogen One : Le Premier Smartphone de Réalité Virtuelle Voit Le Jour

©RED Digital Camera

Jim Jannard, un homme d’affaires américain, a fait carrière en révolutionnant le marché des lentilles de contact. Sa première entreprise: la marque de lunettes de soleil Oakley, qui a commencé avec un budget de 300 dollars, en 1975. Après être entrée en bourse en 1995, l’entreprise a été vendue à Luxottica (leader mondial italien du marché de la monture de lunettes) pour la somme de 2.1 milliards de dollars. En 2005, Jim Jannard a fondé RED Digital Camera, qui a repensé la façon de fabriquer des caméras de cinéma haute-résolution. Ses produits sont depuis devenus les favoris des réalisateurs, de James Cameron à Ridley Scott, en passant par Peter Jackson.

Aujourd’hui, celui qui a décroché de ses études à l’Université of Southern California ouvre les rideaux sur son troisième acte, et non des moindres. RED Digital Camera a lancé un smartphone comportant des fonctionnalités de réalité virtuelle / réalité augmenté le jeudi 6 Juillet.

D’après Jim, le téléphone peut facilement passer du contenu traditionnel en deux dimensions au média holographique, ainsi qu’au contenu trois dimensions, ou encore aux jeux interactifs. Tout cela sans nécessiter le port de lunettes ou d’un casque. Appelé Hydrogen One, le smartphone Android OS est présenté fièrement par RED comme « le premier appareil de média holographique au monde » du fait de ses « fonctionnalités supplémentaires qui brisent le moule de la pensée conventionnelle. »

« Je n’ai jamais pensé que les procédés de Réalité Augmentée (RA) et de Réalité Virtuelle (RV) rencontreraient du succès tant que l’on aurait besoin d’une paire de lunettes ou d’un casque pour visualiser du contenu. Personne ne veut avoir à trimbaler partout un autre appareil qui doit être rechargé chaque jour, » nous dit Jim. « Hydrogen ouvre la porte à la RA et à la RV au moyen d’un unique produit que vous emportez avec vous à chaque instant. Nous y avons ajouté l’holographie et la stéréo 3D pour faire bonne mesure. »

Le président de RED ajoute qu’il a fallu plus de trois ans pour développer le smartphone. Pour le moment, son contenu holographique proviendra des chaînes de films, de documentaires et de jeux appartenant à RED. L’utilisateur peut aussi charger son propre contenu. Côté musique, l’appareil présente un algorithme exclusif qui traduit le son stéréo en audio multi-dimensionnel expansif. « La différence que cela fait est suffisante pour justifier le système tout entier, » affirme Jim.

Hydrogen One va aussi déployer un nouveau système technologique qui inclura des accessoires permettant de filmer le mouvement dans une qualité plus élevée, de même que des images fixes. Cela permettra également d’obtenir des images holographiques, comme l’indique le communiqué de RED.

Parce qu’Hydrogen One ne dépend d’aucun matériel supplémentaire, ce smartphone est très différent de ce qui se trouve sur le marché aujourd’hui. Les géants de la Tech Sony, Google, Samsung et Facebook ont lancé des casques RV ces dernières années, et Magic Leap, la mystérieuse startup d’une valeur de 4.5 milliards de dollars, travaille à des lunettes RV. Même le réseau social Snachat a récemment déposé plusieurs brevets pour son produit RA nommé Spectacles, dont la sortie est à venir. Par ailleurs, cette année Apple a annoncé l’intégration de la RA à son système d’exploitation dans les cinq prochaines années.

Le lancement de l’Hydrogen One qui a eu lieu jeudi est essentiellement une sortie à petite échelle, le produit étant pour l’instant disponible en pré-commande. Les commandes du smartphone puiseront dans la propre réserve de Jim Jannard, qui provient « de la première fournée de production », et les produits commenceront à être livrés au cours du premier trimestre 2018. Le modèle en aluminium est vendu 1 195 dollars, contre 1 595 dollars pour la version en titane.

« Je peux vous assurer qu’après ces sorties initiales nous ne serons pas en mesure de satisfaire toutes les commandes à temps, du fait des limitations de production », prévient Jim. De plus, le prix de vente pourrait augmenter d’ici à l’année prochaine, ajoute t-il: « Nous ne garantissons pas ces prix pour les sorties à venir. »

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