On sait que les ambitions de cette technologie sont grandes et surfer sur le net en Réalité Virtuelle est maintenant possible, et c’est Google Chrome qui l’a fait. La fonctionnalité existe pour tous les sites internet que vous ouvrez par l’intermédiaire du moteur de recherche, du moment que vous le faites depuis votre smartphone. Cette nouvelle option est attendue depuis un bon moment déjà, et maintenant qu’elle est en place, elle va très certainement diviser et faire parler d’elle.

Certaines pages se prêtent sans aucun doute bien mieux au concept de la réalité virtuelle que d’autres. Typiquement, la version VR d’une page qui contient beaucoup de texte par exemple, ne sera pas spécialement excitante, ni plus facile à traiter que d’habitude. En revanche, une page contenant une vidéo ou un jeux présenté à 360 degrés sera bien plus intéressante, et prendra une toute autre dimension que lorsqu’elle est visitée de manière classique sur un écran.


Soyons clairs : Ce n’est pas parce que cette technologie est enfin disponible qu’elle sera adoptée par la foule du jour au lendemain. Entre autre parce que beaucoup de gens ne sont pas encore à l’aise avec le fait d’enfiler un gros casque sur leur tête pour avoir accès à la VR. De plus, l’utilisation prolongée des casques de réalité virtuelle provoque parfois des problèmes de nausées, d’étourdissements, et de sentiment de mal des transports chez certaines personnes, en raison du contraste entre l’immobilité du corps et les images et paysages qui défilent devant les yeux du sujet.

daydream-google

 

Vous devez utiliser le moteur de recherche Chrome 61 pour avoir accès à cette option, et elle ne fonctionne pour le moment qu’avec le casque Google Daydream View.

François Beaufort, un spécialiste de Chrome, s’exprime sur le sujet : « Pour le moment, cela permet aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec n’importe quel site internet en réalité virtuelle, de suivre les liens entre les pages, et d’alterner entre la 2D et la visualisation immersive en 3D pour les sites qui supportent le WebVR. Les utilisateurs peuvent essayer cette option dès aujourd’hui en se baladant sur leurs sites préférés en utilisant Chrome, et en insérant leur smartphone dans leur casque Daydream View. Nous ne sommes qu’aux prémices de la navigation Web en réalité virtuelle, alors restez connectés pour être les premiers à connaître les prochaines évolutions du secteur ! »

web en vr

En plus de cette nouvelle fonctionnalité prometteuse, Google a évoqué l’arrivée imminente d’un outil qui vous permettra de mettre une sourdine permanente sur les sites internet qui jouent automatiquement des vidéos avec du son lorsque vous les ouvrez. Fini les sursauts parce que vos écouteurs sont réglés trop forts et que vous n’aviez pas vu venir la vidéo… Vous pouvez d’ailleurs déjà tester cette fonctionnalité en utilisant Chrome Canary, une version encore expérimentale et donc instable du moteur de recherche…