Malgré leur problème de prix, les nouveaux smartphones de Samsung réservent encore plein de bonnes surprises. La marque coréenne ne les avait pas toutes détaillées lors de la présentation du Galaxy S9 et du Galaxy S9 Plus lors du Mobile World Congress la semaine dernière.

Même si vous devez débourser plus d’argent que prévu pour vous offrir ces nouveaux smartphones, ils ne devraient cependant pas vous coûter trop cher en réparations. Ils ressemblent énormément aux Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, mais SamMobile a découvert que les nouveaux modèles de Samsung sont considérablement plus résistants.

Voici les trois changements majeurs :

1. un chassis entièrement conçu dans un nouvel aluminium

Pour commencer, Samsung a troqué ses vieux châssis en aluminium AL 6013 pour l’aluminium AL 7003 car ce dernier a beaucoup moins tendance à se déformer sous la pression.

2. une meilleure protection contre les chutes

Ensuite, les bords en métal ont également été changés sur le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus. Il sont dorénavant plus épais de 0,2 mm et combinés à l’aluminium AL 7003, 20 % en moins des chocs subits lors de chutes sont transférés vers l’écran en verre.

3. un écran plus résistant

Les smartphones peuvent facilement se cabosser ou être égratignés, mais les dégâts les plus embêtants sont ceux qui touchent l’écran. Pour remédier à la fragilité du verre utilisé, Samsung a doté le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus d’écrans 20 % plus épais que ceux des modèles précédents, faisant passer leur épaisseur de 0,5 T à 0,6 T.

Le seul inconvénient : les nouveaux smartphones paraissent plus gros, même s’ils sont légèrement plus petits au final :

  • Galaxy S8 : 148,9 x 68,1 x 8,0 mm, 155 g,
  • Galaxy S9 : 147,7 x 68,7 x 8,1 mm, 173 g,
  • Galaxy S8 Plus : 159,5 x 73,4 x 8,1 mm, 173 g,
  • Galaxy S9 Plus : 158,1 x 73,8 x 8,5 mm, 189 g.

En réalité, cette épaisseur n’est pas un gros compromis, surtout lorsque l’on sait que Samsung a conservé la prise jack pour les écouteurs et un emplacement pour une carte microSD, en plus de la norme IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau, même si les batteries engendrent encore quelques inquiétudes.

Espérons que ces changements pourront inciter Apple à faire de même, d’autant plus que les prix de vente des smartphones de la marque américaine devraient encore augmenter.