Pendant des mois, les fuites sur le Galaxy S8 n’ont apporté que des bonnes nouvelles. Mais après la confirmation quelque peu singulière de l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales, un employé de Samsung a révélé d’autres aspects pour le moins troublants.

« Un dirigeant » de Samsung a déclaré à News1 que le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus possèderont respectivement des écrans de 5,8 et 6,2 pouces. Cela sera rendu possible par la réduction drastique de la taille de la coque supérieure et inférieure, afin d’intégrer un écran plus large dans un appareil d’environ la même taille que celui du Galaxy S7 et S7 Edge.

Les informations de News1 font suite aux révélations des fabricants de coques, qui indiquaient les nouvelles dimensions du téléphone, afin de pouvoir préparer de nouveaux accessoires adéquats.

Ce sont de bonnes nouvelles, mais d’autres, bien moins bonnes, sont préoccupantes. Selon le même site, Samsung aurait décidé d’équiper le Galaxy S8 d’une batterie de 3000 mAh, et le Galaxy S8 Plus d’une batterie de 3500 mAh. Les deux téléphones étaient supposés être équipés d’une batterie de 250 mAh supplémentaires.


Et c’est un gros problème.

Pourquoi ? Parce que tandis que la nouvelle génération de puces GPS Exynos et Snapdragon sera plus efficace, les écrans restent les consommateurs principaux de la batterie. Une information importante, lorsque l’on connait la taille des futurs écrans. En comparaison, le Galaxy S7 de 5,1 pouces possédait une batterie de 3000 mAh, et le Galaxy S7 Edge de 5,5 pouces lui, une batterie de 3600 mAh.

Par conséquent, Samsung devra faire des miracles pour ne pas décevoir les utilisateurs de Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, qui citent une meilleure autonomie de la batterie comme leur première revendication depuis plusieurs années.

Ainsi, les dernières nouvelles sont moins optimistes sur les futurs Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus.

Nous savons d’ores et déjà que les téléphones auront un design plus flatteur mais :

  1. Déverrouiller l’appareil sera un exercice difficile pour les personnes n’ayant pas de grands doigts (même si un scan de l’iris est intégré, il s’agira d’un processus en trois étapes, compliqué à réaliser lorsqu’on est en mouvement)
  1. La mémoire vive semble être inchangée, restant à 4 Go quand leurs concurrents se placent à 6 Go, voire plus
  1. On en sait très peu sur les futures caméras
  1. L’autonomie de la batterie est plutôt inquiétante

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus semblent être les meilleurs téléphones sur le marché pour les semaines à venir.

Mais avec les sorties prochaines de l’iPhone 8, des Pixel 2 et Pixel XL 2 de Google plus tard dans l’année, cela ne devrait peut-être pas durer…