Le Galaxy S8 est l’un des smartphones les plus attendus de 2017. Samsung a essayé (sans succès) de le garder secret jusqu’à sa sortie… mais nous savons déjà – dans les grands lignes – à quoi nous en tenir.

Après que la mèche a été vendue, Samsung a soudainement confirmé le plus grand des deux modèles du Galaxy S8 : le Galaxy S8 Plus – en l’affichant sur la page officielle. Actuellement, la page est vide et n’affiche que le numéro de modèle du téléphone (SM-G955FD), mais de nombreuses fuites, cohérentes, ont déjà permis d’assembler les pièces du puzzle.

Nous pouvons nous attendre à un monstrueux écran AMOLED incurvé de 6,2 pouces, soit près de 15cm – dans une coque semblable au Galaxy S7 Edge de l’an dernier -, un processeur Exynos 8895 ou Qualcomm Snapdragon 835, 64 Go de stockage interne, des scanners d’iris et d’empreintes digitales, une connectique pour micro SD, 4 Go de mémoire vive, un port USB de chargement Type C, une résistance à l’eau IP68, et une prise jack de 3,5mm.

De cette liste, nous avons noté quelques points décevants sur ce modèle du Galaxy S8 : la mémoire vive (certains concurrents possèdent déjà des mémoires vives de 6 Go, ou plus) et le scanner d’empreintes digitales très mal positionné. Nous n’en savons pas beaucoup sur l’optique, alors que ce domaine est crucial pour Samsung, qui a perdu sa couronne du roi des caméraphones l’année dernière.


L’écran 4K (Ultra HD) n’est également pas au programme. Toutefois, pour certains, ce serait inutile (bien que la réalité virtuelle puisse changer la donne), et nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’une bonne décision de la part du géant sud-coréen.

Compte tenu de la décision de Samsung de confirmer le Galaxy S8 Plus (la gamme Edge n’existant plus), il est probable que la page officielle de support pour le Galaxy S8 ne tarde plus trop.

Mais ne vous attendez pas à ce que ces pages regroupent toutes les informations et les détails, pour le moment, sur les nouveaux appareils de la marque. Samsung semble ainsi déterminé à prolonger la ferveur autour du lancement des deux téléphones le plus longtemps possible, rompant déjà avec la tradition du Mobile World Congress, auquel il ne participera pas en cette fin de mois de février.

Espérons que Samsung ne tarde plus trop, car Apple a également l’intention de repenser totalement ses smartphones cette année, avec un nouveau modèle inédit et totalement redessiné pour fêter les 10 ans de la firme de Cupertino : l’iPhone 8.