Lorsque Samsung a dévoilé son Galaxy S8  et S8 Plus le mois dernier à New York, la société a mis en avant deux caractéristiques clés : le design presque sans bordures et l’assistant virtuel nommé Bixby. Tout le monde a été impressionné par le premier. Par Bixby pas vraiment !

“Samsung a mis en place un assistant Bixby sur un téléphone qui fonctionne sous Android 7.0, ce qui signifie que le téléphone a déjà Google Assistant qui fait peu ou prou la même chose depuis un certain temps. Mais pourquoi ? Pourquoi Samsung veut faire la même chose”, a déclaré Marcus Brownlee, Plus connu sous le nom de MKBHD, l’analyste technologique  Youtuber le plus regardé au monde.

Marcus Brownlee n’est pas le seul à penser cela, beaucoup de commentateur du Galaxy S8 ont mentionné les similitudes entre Bixby et l’Assistant de Google. Ce n’est pas que l’assistant Google soit parfait, mais il est assez puissant. Bixby sera un «assistant vocal» différent, compte tenu de l’ancienneté de Google et de la quantité de données avec lesquelles ils fonctionnent. Le fait que les commandes vocales de Bixby ne fonctionnent qu’en deux langues (anglais et coréen) dans un avenir proche, n’est visiblement pas un atout !

Selon tous les forums mobiles et le verdict est clair : Pourquoi utiliser Bixby lorsque Google Assistant est plus performant ? C’est pourquoi tant de gens ont cherché le moyen de réaffecter le bouton Bixby.

Le Wall Street Journal a annoncé hier que les commandes vocales en Anglais de Bixby ne seraient pas prêtes pour le lancement. Cela pourrait prendre plus d’un mois après le lancement du téléphone soit le 21 avril avant que l’assistant version Anglaise ne soit prêt. Cela signifie que seules les personnes qui parlent coréen pourront utiliser Bixby au lancement.

Samsung a depuis confirmé les dires du WSJ :

“Les fonctionnalités clés de Bixby, y compris Vision, Home et Reminder, seront disponibles avec le lancement mondial du Samsung Galaxy S8 le 21 avril. Bixby Voice sera disponible aux États-Unis sur le Galaxy S8 plus tard.

En réalité, la plupart de Bixby sera inutile à moins que vous ne compreniez le coréen. Bixby Vision, qui utilise la réalité augmentée pour faire apparaître des photos et des liens lorsque vous pointez la caméra du Galaxy S8 sur un objet, est plutôt cool. Mais au-delà, Bixby Home est essentiellement la même chose que Google Now, qui existe depuis des années. Bixby Reminder est une fonctionnalité qui vous permettre de définir des rappels sur votre téléphone.

Convaincre les consommateurs en Amérique du Nord et en Europe – qui sont très liés à l’écosystème Google, de Gmail à Google Maps – de choisir Bixby vs Google Assistant ne va pas une mince affaire…

Pour moi personnellement (et probablement pour beaucoup d’autres), ces informations sur Bixby ne sont pas rédhibitoires, car nous n’allons jamais utiliser Bixby. Le Galaxy S8 est toujours susceptible d’être un excellent téléphone avec un affichage excellent. Les seuls problèmes que j’anticipe seront la durée de vie de la batterie et l’emplacement stupide des lecteurs d’empreintes digitales.