Tout laisse à penser que le Galaxy Note 8 à venir paraîtra avec une double caméra arrière. Néanmoins, d’après un nouveau rapport, il se pourrait que nous n’ayons pas à patienter trop longtemps pour qu’un portable Samsung présente cette caractéristique.

Beaucoup espéraient qu’une telle caméra apparaisse avec le modèle phare Galaxy S8 et, bien que cela ne soit pas arrivé, il semble que Samsung ait peut-être tenté de l’y intégrer, pour finalement se raviser en cours de conception du design. Il en a probablement été de même pour une lentille optique frontale stabilisée.


Une célèbre source de fuites de ce type a révélé sur Twitter, dans un récent tweet, que “le premier smartphone Samsung avec double caméra ne sera pas le Galaxy Note 8.” A la suite de quoi, pour apporter clarification, un autre tweet présentant un croquis dessiné à la main a été posté pour révéler que c’est un nouveau “Galaxy C” qui sera le bénéficiaire de la nouvelle caméra. Ce même auteur de tweets en a fait suivre d’autres, ponctués de l’émoji “riant aux larmes”: des tweets de maquettes qui envisagent les possibles configurations de la caméra du “Galaxy C”.

Bien sûr, un croquis fait à la main ne serait pas habituellement considéré comme très convaincant, et je prends cette information avec plus de prudence que de coutume. Mais à la lumière de bien d’autres fuites d’information mettant sur la piste de la double caméra Samsung, la nouvelle semble hautement plausible.

Il faut aussi mentionner que Samsung serait plutôt en retard sur le marché, quant à cette technologie. Alors que les Galaxy S ont été largement acclamés pour leur excellent appareil photo – ce qui amoindrit le besoin d’un deuxième module optique pour la simple qualité photo – il y a certaines choses qu’on ne peut pas faire avec la caméra à lentille unique d’un smartphone. 

D’un autre côté, tester un appareil photo d’une nouveauté si radicale au moyen du smartphone le plus important de Samsung, le Galaxy S8, aurait pu être perçu comme un peu trop risqué à un moment où l’entreprise ne pouvait se permettre la moindre erreur, après la débâcle de la batterie du Galaxy Note 7. Lancer la caractéristique avec un autre modèle serait donc une manière plus sure de la tester et d’éliminer toute faille potentielle, avant de l’engager dans le modèle phare de l’entreprise. Au bout du compte, que l’on entende parler ou non d’un Galaxy C avant le lancement du Galaxy Note 8, il semble évident que la double caméra soit finalement une caractéristique intégrée au projet de Samsung.