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FOCUS TECH | Billiv souhaite en finir avec les tickets de caisse en papier

Billib Ruben Kahloun, Lena Crolot et David El Malih, cofondateurs de Billiv.Billib Ruben Kahloun, Lena Crolot et David El Malih, cofondateurs de Billiv.

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Chaque année en France, plus de 30 milliards de tickets de caisse sont émis, soit l’équivalent de 2,5 millions d’arbres abattus mais aussi d’un gaspillage de 950 millions de litres d’eau et 2 millions de barils de pétrole. C’est en ce sens que la loi anti-gaspillage entrée en vigueur en début d’année prévoit à partir du 1er janvier 2023 la fin de la distribution de ce petit bout de papier dans les points de vente et établissements recevant du public (sauf demande contraire du client). 

Pour répondre à cet enjeu, Lena Crolot, Ruben Kahloun et David El Malih ont lancé en 2021 Billiv, une solution de dématérialisation du ticket de caisse qui ne nécessite pas de déploiement technologique chronophage. Concrètement, Billiv met à la disposition des marchands un QR code relié aux caisses enregistreuses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Ces derniers obtiennent alors instantanément leur ticket de caisse, et ce, sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles. Les clients ont donc accès à leurs tickets à tout moment sur l’application Billiv, sans besoin de créer un compte.

Pour les commerçants, 3 autres fonctionnalités sont proposées pour améliorer l’engagement client en intégrant des programmes de fidélité, construire leur e-réputation en collectant des avis acheteurs, ou encore personnaliser leurs tickets de caisse digitaux pour en faire des outils de communication.

« Avec l’arrivée de la loi Anti-Gaspillage en 2023, cette année est cruciale pour nous, explique Lena Crolot, cofondatrice de la pépite parisienne. Notre ambition est de devenir le leader de la dématérialisation de tickets de caisse, d’atteindre les 1000 magasins équipés, et de réaliser une seconde levée de fonds. »

En juillet dernier, Biliv est parvenue à boucler son premier tour de table auprès du fonds d’investissement à impact Astérion pour un montant de 1,3 million d’euros. Billiv a d’ores et déjà convaincu plus d’une centaine d’enseignes et commerces parmi lesquels La Felicità, Anticafé, Atelier de Famille et CBD Shop France. Et pour s’assurer d’être exemplaire sur l’empreinte carbone de sa solution, cette dernière s’appuie sur des serveurs alimentés en énergies renouvelables.

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