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FOCUS LICORNE | Believe, la pépite musicale cotée en Bourse

Denis Ladegaillerie, fondateur de Believe / Crédits : Anis-Martin@cocarde.coDenis Ladegaillerie, fondateur de Believe / Crédits : [email protected]

 💡 Chaque semaine, découvrez une licorne de la French Tech, ses chiffres et ses perspectives de développement. Forbes France vous propose un état des lieux des différentes pépites tricolores valorisées à plus d’un milliard.


La pépite française de l’industrie musicale Believe est devenue officiellement une licorne le 10 juin 2021 en bouclant un tour de table de 300 millions d’euros qui marquait par ailleurs son introduction en Bourse parisienne. Fondée en 2005 par Denis Ladegaillerie propose des services numériques de distribution musicale à destination d’artistes de renom comme Jul, Jeanne Added, Naps, Djadja & Dinaz, Gims ou encore Marc Lavoine, Avishai Cohen, Valentine, Don Broco, etc.

Présente dans 50 pays, Believe multiplie les acquisitions et vise des partenariats stratégiques – à l’image de celui avec Spotify – pour enrichir leur base de données afin d’améliorer le marketing numérique et la notoriété de ses artistes.

| Les derniers chiffres de croissance :

En 2021, la croissance du chiffre d’affaires du groupe a atteint 577 millions d’euros soit une augmentation de 30,7% par rapport à l’année 2020 où la croissance avait atteint 441 millions d’euros. Parmi les autres éléments relatifs à sa croissance, en 2021, Believe a accru sa croissance organique de 29,9% et ses ventes numériques de 33,6%.

| Dernière levée à ce jour :

La dernière levée de fonds a été réalisée pour l’entrée en bourse de Believe à Euronext Paris (le 10 juin 2021). Le montant de la levée de fonds s’élevait à 300 millions d’euros.

| Effectifs :

Believe compte 1 430 collaborateurs dans plus de 50 pays dont 560 en France.

| Nouveaux partenariats stratégiques en 2021 :

  • Play Two, label de TF1, avec une participation de Believe à hauteur de 25%
  • Jo&Co, label indépendant français, dont la participation de Believe atteint 51%
  • Viva Music, label philippin majeur dans la région d’Asie du Sud-Est, pour lequel Believe a une participation de 15%
  • Think Music, label indien spécialisé dans les bandes annonces de film pour l’Inde du Sud. La participation de Believe atteint 76%.

| Nouveaux objectifs pour 2022 :

  • Believe prévoit de poursuivre son accompagnement auprès des artistes et des labels grâce à des solutions digitales innovantes.
  • Believe prévoit de continuer à bénéficier des tendances de marché structurelles favorables et de l’attractivité de son modèle de plateforme numérique, qui a été renforcée tout au long de l’année 2021. Le Groupe table sur une croissance organique solide pour 2022.
  • Le Groupe prévoit de continuer à investir dans sa plateforme centrale et ses équipes locales en 2022 afin d’alimenter sa croissance rentable dans le futur, tout en gérant son cycle d’investissement de façon active dans l’environnement actuel.
  • Believe prévoit de donner des objectifs plus précis le 3 mai lors de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2022.

 

| Citation du fondateur Denis Ladegaillerie :

« Believe ambitionne de poursuivre ses efforts pour fournir aux artistes et labels un accompagnement toujours plus proche de leurs besoins. Nous continuerons de développer des solutions digitales innovantes afin de devenir la meilleure plateforme de développement et de monétisation pour les artistes et labels sur le digital. Nous continuerons à recruter et former les meilleurs profils de notre industrie. De même que nous poursuivrons notre stratégie qui repose sur nos valeurs de respect, d’équité, de transparence, d’expertise et au service de notre stratégie RSE ‘Shaping Music for Good’. »

 

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