Rechercher

ETIX lève 170 millions d’euros pour doubler son réseau de data centers en Europe

ETIX lève 170 millions d'euros pour doubler son réseau de data centers en Europe - capture decran 2025 09 25 092047
Louis Blanchot, co-fondateur et PDG d'ETIX
ETIX, leader français de data centers de proximité, annonce un refinancement d'une valeur de 170 millions d'euros, qui servira à étendre son parc de data centers en France et en Europe.

Le leader français des data centers de proximité s’assure un développement massif en France et en Europe. Fondée à Nantes en 2012, ETIX officialise un refinancement de 120 millions d’euros, assorti d’une capacité additionnelle de 50 millions d’euros. L’opération a été conclue auprès de plusieurs banques de premier plan – MUFG Kommunalkredit Austria AG, La Banque Postale, Bpifrance et BNP Paribas – avec les conseils de Société Générale CIB. Il s’agit d’un financement structuré, combinant dette bancaire et ligne de crédit, conçu pour renforcer la solidité financière du groupe.

 

Vers une expansion du parc européen

Ce refinancement vise à accélérer le développement des data centers d’ETIX en France et dans plusieurs pays limitrophes : Espagne, Suisse, Italie, Allemagne et Pays-Bas. Le groupe exploite à ce jour de 15 sites de data centers (13 en France et 2 en Belgique), pour une capacité déployée de 8,1 MW.

« Nous sommes les leaders incontestés sur les marchés de la proximité, avec des data centers ultra bien connectés au plus près des clients, confie Louis Blanchot, PDG d’ETIX, à Forbes. Nous voulons un maillage territorial au plus près de ces derniers ».


Détenue majoritairement par Eurazeo et Infranity, ETIX héberge déjà les serveurs de grandes enseignes comme Leclerc, Auchan ou Carrefour. Grâce à ce refinancement, l’entreprise prévoit d’ouvrir cinq nouveaux sites et affiche l’ambition de doubler son parc d’ici 2030, en combinant ouvertures et acquisitions stratégiques. « Concernant les data centers qui hébergent la production informatique des sociétés, l’Europe est clairement une des régions les plus dynamiques du monde », assure Louis Blanchot.

 

Pour une alternative européenne durable

Au-delà de cette volonté d’expansion, ETIX affiche l’ambition de bâtir une alternative européenne crédible face aux géants américains et asiatiques du secteur.

« Les data centers et l’industrie énergétique sont des enjeux stratégiques dans le contexte géopolitique actuel, explique Louis Blanchot. Il faut actuellement s’assurer une indépendance sur ces angles là, parce que travailler avec des acteurs étrangers crée une dépendance ».

L’entreprise s’engage également à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

« On a une pénalité ou une bonification si on respecte des critères de décarbonation, précise Louis Blanchot. Chaque année, on va être audité pour être sûr et certain qu’on respecte ce qu’on a dit. Si jamais ce n’est pas le cas, notre taux va être dégradé, et ce sont des impacts financiers lourds ».

En conjuguant performance énergétique, décarbonation et expansion territoriale, ETIX entend consolider sa place de pionnier européen des data centers de proximité, tout en répondant aux enjeux de souveraineté numérique et environnementale.

 


À lire aussi : Fiscalité : combien d’impôts paient vraiment les grands groupes français ? – Forbes France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC