Emmanuel Macron signe le lancement de la pré-campagne présidentielle
Rédacteur en chef web de Forbes France

LES YEUX DANS LES YEUX | Pour sa neuvième allocution télévisée depuis de le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron conditionne le maintien du pass sanitaire à une trosième dose de vaccin pour les plus de 65 ans à partir du 15 décembre. Il a fait aussi plusieurs annonces dessinant un peu plus un air de pré-campagne présidentielle.

 
 
 
 
 

 

“Vaccinez-vous !”

 

Emmanuel Macron a lancé “un appel à l’esprit de responsabilité des six millions d’entre vous qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin”: “Vaccinez-vous, vaccinez -vous pour vous protéger”, a-t-il exhorté, en rappelant “qu’une personne vaccinée a 11 fois moins de chances de se retrouver à l’hôpital en soins critiques”.

Mais Emmanuel Macron a profité de cette intervention pour rentrer ‘dans un faux rythme) dans la campagne présidentielle.

 

Réforme des retraites ajournée

Les conditions “ne sont pas réunies pour relancer” le chantier de la réforme des retraites, a-t-il indiqué, donnant rendez-vous au printemps 2022. Mais, il en a profité pour ouvrir une nouvelle brèche sur le dossier sensible des énergies. Emmanuel Macron a annoncé que la France allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur son sol.

“Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables”.

“Ces investissements nous permettront d’être à la hauteur de nos engagements au moment où nous allons clôturer la COP 26 à Glasgow, c’est un message fort de la France”

Alors que la France va prendre la Présidence de l’Union européenne (PFUE) à partir du 1er janvier prochain, Emmanuel Macron a dressé le cap des chantiers à venir a vec les partenaires européens : “nous tâcherons dans les prochains mois de mieux affronter les défis qui sont les nôtres:  (…) mieux protéger nos frontières extérieures, mieux réguler les géants du numérique, bâtir une stratégie crédible de réduction de nos émissions de CO2 compatible avec notre souveraineté industrielle”.

Autant de dossiers futurs qui dessinent les contours d’un candidat qui ne dit pas encore son nom mais qui aura envie d’en découdre avec ses adversaires déjà déclarés. 

 

<<< À lire également :Success Story | Mingpo Cai, un pont d’or entre la France et la Chine >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook.


    Newsletter quotidienne Forbes


    Recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité business et entrepreneuriat.

    Abonnez-vous au magazine papier

    et découvrez chaque trimestre :

    • Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
    • Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
    • Nos classements de femmes et hommes d'affaires
    • Notre sélection lifestyle
    • Et de nombreux autres contenus inédits
    1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC