Les roadsters, berlines et SUV sont toutes des voitures intéressantes, mais le fabricant automobile Tesla et son fondateur Elon Musk ont pour but de démontrer que les véhicules électriques peuvent aussi être de véritables poids lourds. Il semble à présent que nous soyons finalement sur le point d’avoir un premier aperçu du semi-remorque de Tesla : cela devrait se produire bientôt, pas plus tard que le 26 octobre prochain.

Elon Musk a fait cette annonce dans un Tweet mercredi : “La présentation du semi-remorque de Tesla et sa conduite test sont pour l’instant prévues pour le 26 oct. à Hawthorne. Cette bête mérite qu’on la voie en personne. Elle est au-delà du réel.”

Le studio de conception Tesla est situé à Hawthorne, en Californie, non loin de Los Angeles et près du siège d’une autre entreprise d’Elon Musk, Space X.


L’entrepreneur avait déjà annoncé la présentation du semi-remorque en avril dernier, sur Twitter également, déclarant alors que le camion serait prêt à être dévoilé au mois de septembre. Toutefois, comme Elon l’a lui même reconnu, il n’est pas toujours très doué pour le respect des dates qu’il avance.

Par ailleurs, on peut penser que Cummins, le spécialiste du moteur diesel, a frappé plus fort que Tesla sur ce terrain, en dévoilant son propre camion électrique le mois dernier. Le fabricant de batteries a précisé que son camion pourra être lancé en 2019.

Nombreux sont ceux qui doutent de l’idée que le monde est prêt pour l’arrivée d’un semi-remorque électrique, mais le futur du transport routier semble néanmoins susciter tout à coup de l’investissement et de l’innovation : Toyota a dévoilé cette année un camion à hydrogène et Uber s’aventure dans le monde du camion sans conducteur, de même qu’Alphabet.

En outre, comme si Tesla n’avait pas suffisamment à faire, les semi-remorques ne sont pas les seuls camions que l’entreprise cherche à convertir à l’électrique. Aux dernières nouvelles, Elon souhaiterait proposer des pick-up électriques d’ici un an ou deux, comme il l’a annoncé dans un autre Tweet : “Les camions pick-up seront présentés dans 18 à 24 mois.”