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Elon Musk Rêve D’un Hyperloop Entre New York et Washington D.C. 

Source : The Boring Company

Le junkie de l’entrepreneuriat Elon Musk sait que pour propager l’excitation, il n’a qu’à se rendre sur Twitter et parler des quelques nouvelles et fantastiques idées qu’il a en tête. C’est ce qu’il a fait hier matin, en annonçant, plutôt audacieux, qu’il comptait bien reprendre le concept de l’Hyperloop ainsi que celui des tunnels de transport.

Ainsi, il a déclaré qu’il avait reçu l’approbation « verbale » du gouvernement pour procéder à la construction d’une ligne souterraine de transports en commun à grande vitesse, reliant New York, Philadelphie, Baltimore et Washington D.C. L’objectif ? Transporter des passagers entre New York et Washington D.C en moins de 29 minutes, selon ses tweets.

 

« Je viens de recevoir l’approbation verbale du gouvernement afin de construire avec The Boring Company une ligne souterraine de transports en commun à grande vitesse, reliant New York, Philadelphie, Baltimore et Washington D.C. New York-Washington en 29 minutes. »

 

Le système serait construit par The Boring Company, et serait destiné à transporter des voyageurs de centre-ville en centre-ville, avec des stations équipées « jusqu’à une douzaine ou plus d’entrées/sorties par escalators dans chaque ville ».

 

« De centre ville en centre ville dans tous les cas, avec une douzaine voire plus d’entrée/sortie par escalators dans chaque ville »

 

En plus d’être inattendu, ce nouveau projet amène les concepts futuristes d’Elon Musk dans des directions quelques peu différentes. En début d’année, et lors de la conférence TED en mai, le patron de Tesla suggérait que l’objectif de The Boring Company était de construire des tunnels capables de fonctionner sous de grandes zones urbaines, transportant des voitures, acheminées par des ascenseurs au niveau des rues, sur des rails automatiques à grande vitesse. L’Hyperloop, qu’Elon Musk a évoqué pour la première fois en 2012, était envisagé comme un train « tube », avec des capsules pour transporter des voyageurs et capables d’atteindre près de 1130km/h.

Plusieurs sociétés, dont Hyperloop One, basée à Los Angeles, ont vu le jour afin de transformer ce concept en réalité. Bien qu’Elon Musk a présenté ce système comme quelque chose qui coûterait une fraction de ce qu’il faudrait pour construire un système ferroviaire à grande vitesse moderne, les propositions d’Hyperloop, elles, suggèrent que cela pourrait en coûter la moitié.

On ne comprend pas bien à quoi se réfère Elon Musk lorsqu’il parle « d’approbation verbale », ni de qui elle provient… Dans tous les cas, il serait confronté à un défi complexe : celui d’obtenir des permis dans de nombreuses juridictions afin de procéder à la construction de ce circuit… ainsi que l’approbation d’organisations en matière du respect de l’environnement et de sécurité.

Via Twitter, Elon Musk a également noté que sa priorité première était un système de tunnels afin « d’atténuer la congestion urbaine de Los Angeles ». Le projet reliant New York à Washington serait, lui, construit en parallèle.

Par ailleurs, Elon Musk voit déjà au-delà de ces projets, et compte bien un jour créer « un Los Angeles-San Francisco [une réalité], avec une boucle passant par le Texas ».

Ces nouveaux objectifs et projets se placent au milieu d’une série de lancements de la compagnie SpaceX, appartenant à Elon Musk, quelques jours avant qu’il lance sur le marché une voiture électrique fonctionnelle et à un prix tout à fait abordable. Les premiers Model 3 de Tesla, en vente au prix de 35 000$, seront remis aux clients depuis l’usine de Fremont, en Californie, le 28 juillet.

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