Les passionnés de l’espace du monde entier ont assisté à l’installation par deux astronautes d’un nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale, dans le cadre d’un projet visant à améliorer la capacité de la station à exploiter l’énergie solaire pour fournir de l’électricité aux astronautes qui travaillent et vivent sur la station.

 

Principaux faits

  • Dimanche, tôt dans la matinée, l’astronaute français de l’Agence spatiale européenne Thomas Pesquet et l’astronaute américain de la NASA Shane Kimbrough ont installé un nouveau panneau solaire, une disposition de plusieurs panneaux solaires fonctionnant sur un système, conçu spécialement pour l’ISS lors d’une sortie dans l’espace qui a été diffusée en direct sur Internet.
  • Ce nouveau panneau solaire de 18 mètres de long est le premier d’une série de six panneaux qui seront installés par les astronautes de l’ISS dans les années à venir, devant les panneaux solaires existants de la station, qui ont été mis en place en 2000 et commencent à montrer des signes de déclin.
  • La retransmission en direct a montré Thomas Pesquet et Shane Kimbrough, vêtus de combinaisons spatiales, en train d’installer le nouveau panneau solaire à l’extérieur de l’ISS, alors que celle-ci était en orbite autour de la Terre pendant huit heures, avec une vue plongeante sur l’Amérique du Nord et l’océan Pacifique en arrière-plan.
  • Les diffusions en direct et les publications sur les médias sociaux de la sortie dans l’espace de la NASA et de l’ISS ont été visionnées et partagées des milliers de fois dimanche.

 

Chiffre important

  1. C’est le nombre de sorties dans l’espace que les astronautes ont effectuées pour soutenir l’ISS depuis son lancement en 1998.

 

Le contexte

L’ISS est une station spatiale qui tourne autour de la Terre et est habitée par une équipe tournante de six astronautes provenant de cinq agences spatiales nationales des États-Unis, de la Russie, de l’Europe, du Japon et du Canada. À bord, les membres de l’équipe mènent à bien des projets de recherche dans des domaines tels que l’astrobiologie, l’astronomie, la météo spatiale, la météorologie et l’influence du séjour dans l’espace sur le corps humain.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

 

<<< À lire également : La France veut redevenir la première destination touristique mondiale | Le show spatial de Thomas Pesquet | Les Français sont (très) généreux >>>