Travailler en cuisine ou en salle dans un restaurant très fréquenté est un travail extrêmement intense et exigeant. Les clients attendent que chaque plat soit parfait et que le service soit exceptionnel. La vague de transformation induite par l’IA générative va bouleverser tous les secteurs et tous les métiers, et les restaurants ainsi que l’hôtellerie ne seront pas épargnés.
Si les compétences d’un chef cuisinier humain sont certes difficiles à reproduire pour les machines, l’IA peut néanmoins faciliter la vie de nombreuses façons en automatisant les tâches routinières et en augmentant notre créativité culinaire.
Voici donc quelques-unes des transformations qui attendent les emplois dans la restauration et l’hôtellerie, ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises et aux professionnels prêts à adopter l’IA.
Comment les chefs et les restaurants utiliseront-ils l’IA générative ?
Selon Feast, une publication britannique spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, « l’IA dépasse le stade de concept futuriste pour devenir un véritable outil qui transforme le secteur de la restauration ».
Comme dans d’autres secteurs, cette évolution sera probablement menée par les grandes entreprises : les géants de la restauration rapide expérimentent déjà des assistants vocaux IA pour leurs drives et leurs terminaux clients.
Cependant, 70 % du secteur de la restauration est composé de petites entreprises disposant d’un seul établissement, et celles-ci auront également de nombreuses occasions de se lancer dans l’aventure.
On peut citer par exemple l’utilisation d’outils d’IA générative tels que ChatGPT pour créer des menus en analysant de grandes bases de données sur les préférences des clients, les tendances alimentaires et la disponibilité des ingrédients de saison.
Les chefs sont bien sûr traditionnellement considérés comme très passionnés par leur métier, et la plupart d’entre eux ne voudront sans doute pas se contenter de taper « crée-moi un plat », tout comme un auteur ne voudrait pas qu’on lui dise « écris-moi un livre ». Dans les deux cas, le résultat risquerait d’être tout aussi fade !
L’IA peut fournir de l’inspiration, des idées et des questions pour susciter des idées originales, et c’est ainsi que l’on peut imaginer son utilisation dans les cuisines. Cela permettra également de créer des images pour aider à présenter les plats aux clients de manière intéressante et élégante.
Plus important encore, cela aidera les restaurateurs, les chefs d’entreprise et les franchiseurs à prendre de meilleures décisions commerciales en comprenant les tendances, les emplacements et les préférences des clients.
Yum Brands, la plus grande franchise de restauration rapide aux États-Unis, a récemment annoncé le lancement d’une « plateforme de gestion de restaurants basée sur l’IA ». Celle-ci comprend un assistant IA appelé Bytes By Yum qui aide les responsables à planifier les horaires du personnel et à prendre d’autres décisions de gestion.
L’IA générative trouvera également des applications dans la gestion des stocks et des inventaires, où les responsables l’apprécieront pour suivre les ingrédients, les fournisseurs et les dates de péremption.
Comment le rôle des chefs et des professionnels de l’hôtellerie va évoluer
L’IA ne va pas remplacer les chefs et les cuisiniers de sitôt. Certes, les robots peuvent éplucher des pommes de terre et mélanger des ingrédients, mais ils ne disposent pas encore de la dextérité et de l’intelligence générale nécessaires pour gérer toutes les tâches associées à une cuisine très active.
Ils les aideront plutôt à travailler plus intelligemment en les assistant dans les tâches de planification, de préparation et de programmation. Cela leur permettra de consacrer plus de temps aux aspects à forte valeur ajoutée de leur travail, tels que l’expérimentation, l’innovation et l’expression de leur talent personnel.
Grâce aux robots et à l’IA, qui se chargeront de la gestion des stocks, du réapprovisionnement ou de la planification des horaires, les chefs pourront se consacrer à la recherche d’ingrédients nouveaux ou plus frais et proposer de nouvelles sensations gustatives.
Les managers et les professionnels de l’hôtellerie consacreront plus de temps aux décisions stratégiques, à la supervision et aux interactions en face à face avec les clients, afin de mieux comprendre leurs attentes. L’utilisation d’outils intelligents et l’exploitation des données et des informations qu’ils fournissent remplaceront les compétences administratives courantes comme compétences clés.
Le personnel d’accueil et de salle pourra ainsi se concentrer sur la qualité du service et créer des expériences culinaires vraiment mémorables.
Ainsi, plutôt que de disparaître, les rôles humains dans ces secteurs évolueront, apportant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.
Comme dans toutes les professions, la maîtrise de l’IA et les compétences numériques seront de plus en plus importantes pour les chefs et les professionnels de l’hôtellerie qui souhaitent rester au sommet de leur art.
Peu d’activités sont aussi fondamentalement humaines que manger, en particulier lorsque nous dégustons de bons plats en bonne compagnie. L’IA ne changera pas cela, mais les professionnels qui en tireront parti auront la possibilité de rendre les repas au restaurant plus personnalisés, plus intéressants et plus satisfaisants.
Une contribution de Bernard Marr pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
À lire également : L’IA, levier de performance pour les juristes

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits