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Comment lever des fonds en cryptomonnaies ?

Multiplié par 4 en 1 an, le marché global de la cryptomonnaie est en pleine expansion. En parallèle, les États prennent conscience du potentiel de cette monnaie numérique et veulent commencer à imposer des règles. Dans ce contexte, des levées de fonds en cryptomonnaies commencent à émerger.

Quelle logique faut-il intégrer pour réussir ce type de transaction ?

Ces opérations impliquent un diagnostic technique de l’entreprise et de ses besoins. Cette étape permet d’orienter la transaction vers une STO (security token of ering) ou une ICO (initial coin offering) qui ont des logiques financières et réglementaires différentes. Il est indispensable de faire intervenir une équipe technique pour développer un « smartcontract » sur mesure pour sécuriser la transaction. Ce type d’opération ne fait pas intervenir d’intermédiaires fi nanciers (banques, fonds, leveur de fonds). Les compétences sont concentrées sur les ingénieurs et le marketing pour faire connaître le projet. La campagne de financement se construit grâce à une stratégie de marketing communautaire pour toucher les investisseurs éparpillés partout dans le monde, d’où le principe de décentralisation. Des agences spécialisées commencent à se déployer pour accompagner les entreprises comme l’agence Web3 Lab’0x. Elles préparent la stratégie de levée de fonds, créent la plateforme web de collecte, construisent une présentation de l’opération (whitepaper), puis lancent la communication internationale.

Quels en sont les avantages ?

Plusieurs avantages clés pour les investisseurs et les entreprises utilisant le financement décentralisé :

– aucun intermédiaire financier permettant un accès direct aux investisseurs. C’est une logique de « place de marché décentralisée » ;

– les tokens sont échangeables à tout moment sans frais grâce à des « échangeurs » qui les convertissent en euro/dollar (selon modalité du « smartcontract » organisant le modèle économique du token) ;

– les actionnaires ne subissent pas de dilution capitalistique ;

– les potentiels de plus-value sont instantanés et chaque investisseur est libre d’entrer ou sortir du projet au moment désiré par la simple revente de son token. Les montants collectés peuvent être très significatifs même s’agissant de jeunes projets.

Si les avantages sont clairement identifiés, il faut noter que ces opérations sont encore relativement rares à l’échelle nationale (79 en 2021) et internationale (5 728)*.

Quels types de projets sont concernés ?

Ce type d’opération est accessible à toutes les entreprises qu’elles intègrent des technologies blockchain ou non. Le cadre réglementaire établi par l’AMF en 2018 distingue deux outils financiers : le security token et l’utility token.

Dans le premier cas, on parle de « tokenisation » d’actifs financiers à travers un protocole blockchain comme lors de la création d’un contrat de prêt qui lie juridiquement débiteur et créancier.

Dans le deuxième cas, l’utility token doit s’intégrer au modèle économique de l’entreprise. Elle s’adresse aux entreprises du Web3 ou aux entreprises dans une phase de transformation digitale qui intègre la technologie décentralisée dans leur modèle d’activité comme lorsque le token permet l’achat de services sur une plateforme comme l’accès à une vidéo ou une musique moyennant le paiement avec un token.

Ces techniques s’intègrent progressivement dans le paysage financier. Cependant, les complexités technique et réglementaire sont des freins au déploiement.

 

Tribune par Florent Jacques, CEO et Cofondateur de Finkey

 

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