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Ce que les fondateurs de l’IA pensent des emplois humains pendant et après la pandémie

IASource : Getty Images

La troisième édition annuelle de la liste AI 50 – le classement par Forbes des entreprises américaines les plus prometteuses en matière d’intelligence artificielle – intervient après une année d’adoption accélérée de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans tous les secteurs, stimulée par une pandémie mondiale. L’adoption rapide des robots et de l’automatisation de l’IA a permis de maintenir les entreprises à flot tout en évitant les infections contractées sur le lieu de travail. Mais près de 40 millions d’emplois ont été perdus alors que la pandémie était au plus fort, et selon certaines estimations, au moins 42% ne reviendront pas. La question des emplois – qui les a perdus, s’ils reviendront et comment ils vont évoluer – est toujours d’actualité. Les entreprises figurant dans la liste Forbes AI 50 de cette année regorgent d’idées sur ce qui va arriver – aux humains, pas aux robots.

 

« Notre société se méfie à juste titre de l’IA, en particulier dans une économie incertaine où le chômage bat des records », explique Wendy Gonzalez, PDG de Sama, une plateforme de formation numérique basée à Los Gatos, en Californie, qui compte Google, Walmart et Nvidia parmi ses clients. « En gardant cela à l’esprit, nous pensons qu’il est impératif pour les entreprises du secteur non seulement d’aborder les applications de l’IA, mais aussi de rassurer leurs employés, leurs communautés et la société sur les opportunités que cette technologie peut créer ».

Comme Wendy Gonzalez, d’autres fondateurs ont reconnu la légitimité de ces préoccupations sociétales, et ont dirigé la responsabilité vers les dirigeants. « Cela commence par la responsabilisation et la responsabilité des entreprises », explique Jason Lopatecki, le PDG d’Arize AI, une plateforme d’analyse qui supervise le déploiement de l’IA en temps réel. « Les entreprises qui investissent massivement dans l’apprentissage automatique et l’IA doivent être intentionnelles quant à la façon dont elles exploitent cet outil pour améliorer la vie de leurs clients, de leurs employés, de leurs communautés et de la société en général ».

En ce qui concerne l’amélioration de la vie des employés, les fondateurs se sont montrés enthousiastes quant à « l’upskilling » – essentiellement, en aidant les employés à acquérir de nouvelles compétences afin qu’ils puissent travailler avec l’automatisation, ou la dépasser. « À long terme, l’automatisation créera plus d’emplois, pas moins. Mais à court terme, notre plus grand pari pour prévenir les effets de l’automatisation sur les chômeurs et l’économie est de créer des programmes de perfectionnement », déclare Emi Gal, PDG d’Ezra, dont l’IA aide les radiologues à détecter plus efficacement les lésions cancéreuses.

Il fait l’éloge de programmes tels que « Upskilling 2025 » d’Amazon – pour lequel le géant du e-commerce s’est engagé à verser 700 millions de dollars sur six ans pour former 100 000 employés – et « Lambda School », une plateforme de technologie de l’information dont le modèle de partage des frais de scolarité est convaincant. Emi Gal estime toutefois que « tous les employeurs du monde doivent investir dans l’amélioration des compétences de leurs employés ». Les gouvernements peuvent également le faire ou les soutenir en offrant des crédits d’impôt pour la requalification de la main-d’œuvre, comme l’aurait fait une proposition présentée en mai dernier.

D’autres entreprises figurant sur la liste Forbes AI 50 ont adopté des approches plus directes de la création d’emplois, en ciblant des domaines où la pénurie de main-d’œuvre était déjà présente. Canvas, une société de robotique basée à San Francisco, crée des machines qui font équipe avec les humains pour accélérer le processus de finition des cloisons sèches ; FarmWise, une autre société de robotique de la région de la Baie, développe des désherbeurs de précision qui interviennent là où divers facteurs ont entraîné une pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie agricole. « La pandémie a aggravé une situation déjà troublante et a pleinement révélé au monde la fragilité de notre système de production alimentaire », explique Sébastien Boyer, PDG de FarmWise, en évoquant un rapport de l’USDA de 2019 qui alléguait que « le marché du travail agricole montre de nombreux signes de resserrement ». Il en va de même pour le secteur de la construction, où la pandémie n’a fait qu’aggraver des pénuries de main-d’œuvre déjà persistantes.

Pourtant, le PDG de Canvas, Kevin Albert, estime qu’il est possible d’en faire plus, quelles que soient les circonstances de l’industrie, soulignant à nouveau la responsabilité des employeurs de se montrer à la hauteur et de former leurs employés sur la façon dont le monde évolue. « Trop souvent, je pense que la conversation nationale passe à côté du risque que nous, en tant que société, ne faisons pas assez pour former les gens aux emplois qui sont créés pour répondre à la demande de main-d’œuvre », déclare Kevin Albert. « La lacune ici est que nous devons former les gens pour les nouveaux emplois que nous créons ».

Il existe également des industries entières qui n’ont jamais existé auparavant, ou du moins pas de manière aussi robuste, comme le monde des créateurs que dessert la société d’IA Narrativ – qui aide les créateurs à attirer des clients en s’associant avec des évaluateurs en ligne qui les référencent ensuite. « La pandémie a certainement été dévastatrice pour de nombreux secteurs, mais elle s’est avérée être un catalyseur pour l’économie des créateurs », explique le PDG Li Haslett Chan. « Plus de 50 millions de personnes sont apparues comme faisant partie de cette main-d’œuvre massive, mais 95% d’entre elles ne gagnent pas assez pour payer un loyer ». Au cours de la pandémie, Narrativ a doublé de taille, et affirme que sa main-d’œuvre est composée de 60% de personnes de couleur et de 42% de femmes.

« Pour tous les emplois qui pourraient potentiellement être éliminés par l’IA, inévitablement, un tout nouveau secteur va se développer », dit Chris Mansi, le PDG de Viz.ai, qui utilise la technologie pour que les victimes d’accidents vasculaires cérébraux reçoivent un traitement critique plus rapidement. « Les gens doivent savoir comment utiliser les informations que vous leur donnez, et avec l’adoption de l’IA, nous avons besoin de personnes pour gérer la mise en œuvre et ensuite soutenir les utilisateurs de cette intelligence artificielle ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Nina Wolpow

 

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