logo_blanc
Rechercher

TECHNOLOGIE | Booking.com facilite la réservation grâce à l’intelligence artificielle

POLAND – 2023/01/20: In this photo illustration a Booking.com logo seen displayed on a smartphone. (Photo Illustration by Mateusz Slodkowski/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Booking.com, l’une des principales plateformes mondiales de réservation en ligne, annonce aujourd’hui le lancement de la version bêta de son nouveau planificateur de voyage basé sur l’intelligence artificielle.

 

Développé à partir des modèles d’apprentissage automatique existants de Booking.com, qui permettent de recommander chaque jour des suggestions de destination et d’hébergement à des millions de voyageurs sur la plateforme, le planificateur de voyage basé sur l’IA est partiellement alimenté par ChatGPT (IA capable de générer du contenu) afin de proposer aux utilisateurs une toute nouvelle expérience de réservation.

 

Planifier ses voyages devient encore plus facile

Grâce à ce nouveau planificateur IA disponible sur Booking.com, les voyageurs peuvent poser des questions aussi bien généralistes que spécifiques afin de les accompagner dans les différentes étapes pour planifier leur voyage. Le planificateur pourra ainsi les aider à rechercher des destinations potentielles, des options d’hébergement, leur fournir des idées de voyage basées sur leurs attentes et leurs critères, ainsi que créer des itinéraires pour une ville, un pays ou une région en particulier.

 

Des recommandations de voyage plus personnalisées et pertinentes

L’échange avec le planificateur IA est personnalisé pour chaque voyageur en fonction de ses demandes pour proposer de nouvelles destinations et options en temps réel. Il génère ainsi rapidement des recommandations sous format de discussion. Tout type de demande peut être traité, comme par exemple une recommandation sur des destinations romantiques dans les Caraïbes, ou une autre pour une famille à la recherche d’une maison de vacances proposant une piscine.

 

Une expérience de planification de voyage intégrée

Le planificateur IA enrichit le processus de planification en fournissant aux voyageurs une liste visuelle comportant des destinations et des hébergements, des tarifs indicatifs et permettant d’obtenir davantage d’informations. Au cours de leur recherche, les utilisateurs peuvent aller et venir entre l’interface de l’application Booking.com et leurs échanges avec le planificateur. Le planificateur de voyage étant directement intégré dans l’application, il suffit aux voyageurs de sélectionner l’hébergement qui les intéresse pour le réserver. « Chez Booking.com, notre objectif principal a toujours été de tirer parti de la technologie pour faciliter les voyages », déclare Glenn Fogel, PDG de Booking.com. « Les avancées récentes de l’IA générative accélèrent le travail que nous faisons depuis des années pour améliorer chaque aspect de l’expérience client sur notre plateforme. Notre nouveau planificateur IA marque une nouvelle étape dans notre travail continu pour offrir aux voyageurs une expérience toujours plus simple. » 

 

« Notre nouveau planificateur IA va aider concrètement nos clients à planifier leurs voyages plus facilement », explique Rob Francis, Directeur de la technologie chez Booking.com. « Grâce à l’IA, nous allons pouvoir renforcer notre lien avec nos clients en ayant avec eux des conversations individuelles et personnalisées. Notre version beta est actuellement disponible sur le marché américain et ne devrait  arriver prochainement sur le marché européen

 

À partir du 28 juin et au cours des prochaines semaines, la version bêta du planificateur IA sera accessible à un nombre croissant de membres Genius de Booking.com aux États-Unis. Les voyageurs américains devront donc être connectés à leur compte Booking.com et utiliser l’application en anglais pour accéder à ce nouvel outil de planification.

 

 

<<< À lire également : Fraude et IA : les évolutions et potentielles menaces à surveiller >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC