logo_blanc
Rechercher

Métavers : Mark Zuckerberg améliore son avatar après avoir fait l’objet de moqueries sur Internet

MétayersMark Zuckerberg. | Source : Getty Images

MÉTAVERS | Lorsque Mark Zuckerberg est au cœur de l’actualité, les raisons sont rarement flatteuses. Au fil des ans, le PDG de Meta, qui fait l’objet de nombreuses moqueries, est devenu une sorte de mème vivant, un trou noir d’anti-charisme qui, malgré sa richesse et sa grande influence, n’arrive pas à convaincre le public qu’il est une personne attachante.

 

Qu’il fixe une caméra, les yeux vitreux, en parlant en boucle de « viande fumée », qu’il s’enduise d’une grosse quantité de crème solaire ou bien qu’il flotte maladroitement devant une zone sinistrée en réalité virtuelle, le fondateur de Facebook est souvent comparé à une IA qui tente de devenir humaine, un être humain baignant dans la vallée de l’étrange.

Ainsi, lorsque Mark Zuckerberg a publié une capture d’écran de son avatar avec un visage de bébé sur la plateforme Horizon Worlds de Meta, soit son propre Métavers, il a immédiatement déclenché un tsunami de moqueries et de mèmes.

 

 

 

Les moqueries sont arrivées de toutes parts, anonymes comme personnalités publiques, à l’instar du chroniqueur du New York Times, Kevin Roose. Ce dernier a qualifié les graphismes d’Horizon Worlds de « pires qu’un jeu de Wii de 2008. » Bien sûr, les graphismes d’un jeu vidéo ne se définissent pas uniquement par l’aspect technique, c’est la direction artistique qui fait vraiment la différence. Or, le Métavers de Zuckerberg présente une esthétique hideuse, complètement dépourvue de texture et, surtout, de personnalité.

Pourquoi les internautes voudraient-ils s’évader dans un monde virtuel qui a l’air aussi stérile et sans vie qu’un cabinet dentaire ?

Mark Zuckerberg a apparemment pris en compte les critiques (il était impossible de les ignorer) et a publié une réponse sur Instagram, promettant que les graphismes du Métavers s’amélioreraient, et affirmant que son avatar serait repensé. Toutefois, il n’y a pas grand-chose qu’un artiste puisse faire avec la fameuse coupe de cheveux « homme lego » de Zuckerberg : il est clair que l’argent ne peut pas acheter le goût.

https://twitter.com/RMac18/status/1560707993234132992?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1560707993234132992%7Ctwgr%5E9ea04f143ea4b56a828edefbceae7b6479c59efa%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fembedly.forbes.com%2Fwidgets%2Fmedia.html%3Ftype%3Dtext2Fhtmlkey%3Dcfc0fb0733504c77aa4a6ac07caaffc7schema%3Dtwitterurl%3Dhttps3A%2F%2Ftwitter.com%2Frmac18%2Fstatus%2F1560707993234132992image%3Dhttps3A%2F%2Fi.embed.ly%2F1%2Fimage3Furl3Dhttps253A252F252Fabs.twimg.com252Ferrors252Flogo46x38.png26key3D8804248494c144f5b4765c41f66c6ed5

Sur Instagram, Mark Zuckerberg a écrit : « Je sais que la photo que j’ai publiée en début de semaine était assez basique. Elle a été prise très rapidement pour célébrer un lancement ». Il a ajouté que les graphismes d’Horizon Worlds« s’amélioreront très rapidement. »

La réponse du PDG de Meta a été remarquablement rapide. Il est amusant de constater que le rétropédalage de Zuckerberg reflète celui du film Sonic en 2020, qui est devenu un même populaire quelques instants après que la première bande-annonce ait présenté un remodelage photoréaliste de Sonic qui donnait l’impression que le hérisson avait surgi d’une flaque de pur carburant de cauchemar. Les créateurs du film ont répondu à l’intense réaction d’Internet et ont redessiné Sonic de fond en comble. À sa sorte, le film a été largement salué par les fans de longue date de Sonic.

Reste à savoir si l’opinion publique sur le Métavers peut faire l’objet d’un revirement à la Sonic, mais avec toute la mauvaise presse que Facebook a accumulé au fil des ans, il faudra sûrement plus qu’un avatar décent pour renverser la tendance.

Après tout, Facebook a acquis la réputation d’être la plateforme de réseaux sociaux la plus misérable qui soit, malgré une concurrence féroce, un endroit où les grands-parents se radicalisent par des mèmes de Minions, un carrousel infernal de photos de famille floues et des sections de commentaires maudits.

Le Métavers de Zuckerberg doit se lancer dans une incroyable campagne de relations publiques pour combattre la terrible réputation de Facebook et de son fondateur, et ce lancement est loin de démarrer dans les meilleures conditions.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Dani Di Placido

<<< À lire également : Mark Zuckerberg s’enrichit de 5,1 milliards de dollars après que le juge a rejeté l’affaire antitrust de la FTC contre Facebook >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC