Connu comme étant l’événement caritatif annuel dans le milieu du streaming français, le ZEvent fait son grand retour le vendredi 29 octobre à 18 heures jusqu’au dimanche 31 octobre au soir. Pas moins de 51 streamers et des centaines de milliers de spectateurs se sont réunis pour cette 6e édition, dans le but de récolter de l’argent au profit de l’association Action contre la Faim. 

Si le record avait déjà été battu l’année dernière, avec des dons pour Amnesty International s’élevant à 5,7 millions d’euros, cette année, les plus grandes personnalités françaises du gaming sont parvenues à récolter plus de 10 millions d’euros. Un montant qui restera gravé dans la tête de tous les participants du ZEvent 2021. 

 

Le ZEvent : quel fonctionnement ?

Afin de collecter des dons au bénéfice d’une cause, chaque streamer anime son propre live auprès de sa communauté, les « viewers ». 

Retransmissions en live de parties de jeux vidéos en solo ou en multi-joueurs, challenges plus fous les uns que les autres ou encore simples échanges avec les internautes par le biais d’un chat : tous les formats sont bons pour encourager les téléspectateurs à délivrer des dons à leurs streamers favoris, et ce, pour la bonne cause. 

L’édition ZEvent 2021 semble avoir réussi à éveiller la curiosité des viewers et pour cause : lorsque le « palier » de somme d’un streamer est franchi, celui-ci doit relever un défi. Des défis si originaux qu’ils ont été atteints et ont ainsi donné lieu à des moments forts et cocasses ! 

 

Au-delà des dons, un moment humain exceptionnel 

Considérés ce weekend comme étant les as de la solidarité en ligne, Adrien Nougaret et son associé Alexandre Dachary, tous deux connus dans le gaming sous le nom de ZeratoR et Dach, sont parvenus à réunir la crème du streaming français dont les âges et univers varient mais dont le but : agir pour la cause. S’il est impossible de réunir des fonds sans  la participation des streamers, il est tout autant impossible que l’évènement ait lieu sans les équipes. La partie émergée de l’iceberg est l’élément clé du bon déroulement du ZEvent. Chaque bénévole a rendu l’événement possible en se rendant à la fois réactif et volontaire, permettant ainsi la diffusion des lives mais aussi aux trois jours de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Avant de débuter l’édition 2021 et pendant celle-ci, organisateurs et équipe technique s’activent eux aussi pour la bonne cause. Entre l’accueil des streamers, l’installation des machines, les derniers impératifs techniques à régler dans la salle… Les missions de préparation ne manquent pas afin de mener à bien la réalisation de l’évènement caritatif. 

Si immense soit-il, le chiffre généré par l’événement est loin de résumer le ZEvent. Pour les participants, créateurs, streamers et viewers…, le ZEvent est surtout un moment unique de cohésion de la communauté. 

 

« Vivre l’événement de l’intérieur a été une expérience extraordinaire pour l’équipe d’Action contre la Faim présente sur place : Mélanie, Pauline, Max, Thomas et moi. Je suis très impressionnée par l’investissement des streameuses et des streamers, de toute l’équipe technique, des médias sur place et du public bien sûr ! Sans parler de Zerator et Dach, les deux fondateurs. Quelle énergie ! Ce qu’ils ont fait est unique dans le Monde. À l’annonce des 10 millions, je me suis pincée plusieurs fois pour voir si je ne rêvais pas ! Ce week-end aura été exceptionnel et fort en émotions. Je m’en souviendrai toute ma vie. La force du collectif et des jeunes nous auront prouvé que c’est ensemble qu’on y arrive.  Un tel évènement, c’est une famille, une communauté. 

Lucie Codiasse, directrice d’Action contre la faim. 

 

Crédit photos:

Chloé Ramdani : https://twitter.com/ChloeRamdani 

Timo Verdeil: https://twitter.com/TimoVerdeil