Rechercher

EA racheté pour 55 milliards : le plus grand deal de l’histoire du jeu vidéo

EA racheté pour 55 milliards : le plus grand deal de l’histoire du jeu vidéo - gettyimages 2237640240
Getty
Electronic Arts (EA) annonce ce lundi qu’un consortium d’investisseurs va acquérir l’entreprise dans une transaction qui pourrait la faire sortir de la Bourse, pour une valeur d’environ 55 milliards de dollars. L’opération, soumise aux autorisations réglementaires et à l’aval des actionnaires, pourrait se clôturer au premier trimestre de l’exercice fiscal 2027.

Ce qu’il faut retenir

Fifa, les Sims ou encore Battlefield… autant de jeux phares qui ont marqué les deux dernières décennies. EA, à l’origine de leur création et développement, va être racheté par trois fonds. L’opération, qui signifiera la sortie de Bourse de l’entreprise, prévoit 36 milliards de dollars en numéraire, le reste étant financé par 20 milliards de dettes auprès de JP Morgan. EA a précisé que son siège resterait à Redwood City et qu’Andrew Wilson conserverait son poste de directeur général.

Pourquoi c’est important à suivre

Les trois investisseurs sont les Américains Silver Lake et Affinity Partners, ainsi que le fonds souverain saoudien PIF, qui détenait déjà près de 10 % du capital. Ce dernier avait déjà montré son appétit pour le jeu vidéo au travers de multiples participations dans les géants du secteur. En 2022, le fonds avait acquis Scopely, l’éditeur de jeux mobile derrière Monopoly Go!. Il avait également racheté en 2023 les studios Niantic, fondateurs de Pokémon Go!. Ces dernières années, il est aussi devenu un acteur central de l’esport avec le rachat d’ESL et FaceIt, renforçant sa stratégie de domination culturelle et technologique.

Citation principale

« Electronic Arts est une entreprise extraordinaire, dotée d’une équipe dirigeante de classe mondiale et d’une vision audacieuse. J’admire leur capacité à créer des expériences de jeu emblématiques, et en tant que personne qui a grandi en jouant à leurs jeux – et qui les apprécie aujourd’hui avec ses propres enfants – je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de ce qui nous attend », a déclaré Jared Kushner, patron de l’un des trois investisseurs, Affinity Partner.

Le chiffre à retenir : 25 %

Les actionnaires d’EA toucheront 210 dollars par action en cash, soit 25 % de plus que le cours d’avant l’annonce. Une prime conséquente qui a entraîné une hausse immédiate de 6 % du titre avant l’ouverture de Wall Street. Plusieurs analystes jugent toutefois que ce prix reste en deçà du potentiel à long terme d’EA, notamment avec l’arrivée de nouvelles franchises et la croissance du mobile, selon Reuters.

 

À surveiller

Le Fonds souverain saoudien est en phase de devenir maître du jeu dans le domaine du gaming. Récemment, il a financé une extension du jeu d’Ubisoft Assassin’s Creed Mirage. Ce rachat repositionne l’industrie mondiale, EA contrôlant des licences comme Battlefield, Les Sims, Apex Legends ou encore Madden NFL. Ces franchises génèrent environ 7,5 milliards de dollars de revenus annuels et touchent des centaines de millions de joueurs à travers le monde.

 


À lire aussi : Starbucks va fermer plusieurs boutiques et supprimer 900 emplois dans le cadre d’une restructuration massive

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC