Avec des revenus estimés à 90 millions de dollars, le natif de Bondy se place en deuxième position du classement Forbes des joueurs les mieux payés de la Coupe du monde des clubs, juste derrière Lionel Messi, son ancien coéquipier.
Kilian Mbappé était destiné à être le numéro 1. Mais force est de constater qu’après 11 saisons passées au plus haut niveau, le prodige de Bondy n’est pas encore arrivé là où on l’attendait. S’il a été l’un des grands joueurs tricolores, notamment lors de la victoire des bleus en 2018, il n’a toujours pas remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des champions, ni obtenu la plus grande récompense individuelle, le ballon d’Or.
Après avoir rejoint le Real Madrid l’été dernier, on pouvait s’attendre légitimement à ce que « Kik’s » passe un cap et s’adjure ces deux grands trophées. Mais cette saison s’est avérée décevante pour le Français. Malgré ses 41 buts toutes compétitions confondues, les Merengues ont été privés de titre par leur rival barcelonais et ont été privés de la coupe aux grandes oreilles dès les quarts de finale. Cerise sur le gâteau, c’est son ancien club, le Paris Saint-Germain, qui s’est imposé en Ligue des champions face à l’Inter Milan, le 31 mai dernier. Son compatriote et camarade des bleus, Ousmane Dembélé, est désormais le favori pour remporter le Ballon d’Or. Pour sauver sa saison, il ne reste plus que la Coupe du monde des clubs, qui s’ouvre dans sa nouvelle configuration ce dimanche 15 juin aux États-Unis.
Comme un symbole, il commencera cette compétition en tant que deuxième joueur le mieux payé avec 90 millions de dollars en 2024 (78 millions d’euros), derrière son ancien partenaire Lionel Messi et ses 135 millions de dollars (117 millions d’euros). Forbes retrace l’itinéraire d’un surdoué qui pour le moment n’a pas encore atteint le sommet.
Au PSG, un roi sans couronne européenne
Fils de parents sportifs, Kylian Mbappé est né à Bondy, en région parisienne. Il fait ses débuts à l’As Bondy, club où son père est entraîneur. Très vite, il se fait remarquer pour ses qualités techniques et physiques impressionnantes pour un joueur de son âge. De nombreux clubs se positionnent sur l’adolescent. Il rejoint finalement le centre de formation de l’As Monaco en 2013, tandis que le club remonte en Ligue 1. Il devient le plus jeune joueur professionnel à porter le maillot du rocher ; à l’âge de 16 ans et 11 mois, devant un certain Thierry Henri.
Kylian Mbappé se révèle aux yeux du grand public la saison suivante. Avec quinze buts en 29 matchs de Ligue 1, le prodige s’impose à la pointe de l’attaque en compagnie de l’expérimenté Radamel Falcao. Mais c’est surtout en Ligue des champions que le phénomène excelle. Emmené par son nouveau duo de choc, le club de la principauté élimine Manchester City avant de tomber en demi-finale contre la Juventus.
L’été suivant, Kilian Mbappé rejoint le Paris Saint-Germain dans le cadre d’un prêt avec option d’achat à 180 millions d’euros. Dès sa première saison dans le club de la capitale, il s’impose avec le brésilien Neymar comme l’un des tous meilleurs du championnat avant de prendre une autre dimension lors de la Coupe du Monde 2018, remporté par la France. Il finit en 7e position du Ballon d’Or 2017, devenant le plus jeune joueur de l’histoire à entrer dans le top 10.
Avec Paris, le joueur enchaîne les buts en championnat, devenant le meilleur buteur de l’histoire du club, remportant au passage 7 Ligue 1. Il échoue cependant à porter le PSG jusqu’à la finale victoire de la Ligue des champions. Lors de la finale en 2020, disputé après un « final 8 » en août en raison de la pandémie de Covid, le natif de Bondy loupe plusieurs occasions, dont restée encore dans la tête de nombreux supporters. Le trio formé avec Messi et Neymar constituera également un échec. Il annonce son départ en mai 2024 avant de signer au Réal Madrid quelques semaines plus tard.
Plus qu’un joueur une marque
Ses performances en club et en équipe national ont fait de lui l’un des joueurs les plus bancables de tous les temps. En 2020, Kylian Mbappé est devenu le joueur le plus cher du monde avec une valorisation à 265 millions d’euros. Lors de la saison 2022-2023, le numéro 10 des bleus était même le joueur le mieux payé au monde avec des revenus annuels de 131 millions, devançant alors Lionel Messi.
Mais Kylian Mbappé n’a pas attendu d’être sous le feu des projecteurs pour signer des partenariats commerciaux. Il s’engage avec l’entreprise américaine Nike dès l’âge de 14 ans qui en fait l’une de ses têtes d’affiches. La star des bleus est également devenue une égérie dans le monde du luxe et de la mode. En 2018, il signe un partenariat avec la marque d’horlogerie haut de gamme Hublot. Il devient ensuite ambassadeur de la marque Dior.
Sa valeur marketing a été renforcée par des collaborations avec EA Sports, le jeu vidéo de la franchise FIFA, et Sorare, la plateforme de cartes numériques de collection. Sa capacité d’influence – plus de 116 millions d’abonnés sur Instagram – lui garantit des revenus colossaux en publicité, pouvant monter jusqu’à plus de 500 000 euros le post sponsorisé.
Au-delà de l’image, Kylian Mbappé a créé Zebra Valley, une maison de production de divertissement, afin de diversifier ses revenus et de s’implanter dans le monde des médias. Sa politique de partenariats sélectifs — le choix de refuser certains accords, notamment avec des sites de paris sportifs ou de vente d’alcool — souligne son sens stratégique de l’image. Il a également réalisé une prise de participation dans le SM Caen, le club de Ligue 2, ce qui illustre son intérêt de plus en plus marqué pour le jeu… en dehors du terrain.
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