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Votre recherche d’emploi s’éternise ? Essayez ces six étapes !

emploiSource : Pixabay

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous cherchez un travail et avez envoyé des centaines de CV, sans résultat. Pourquoi votre recherche d’emploi prend-elle autant de temps ? Il y a de nombreuses raisons possibles, la première étant les longs processus d’entretien.

Article de Caroline Castrillon pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Cette année, le temps nécessaire à l’embauche d’un nouveau salarié a atteint un niveau record, selon un rapport récent. Réalisé par Josh Bersin Company et AMS, ce rapport montre que le temps nécessaire à l’embauche a augmenté de façon constante au cours des quatre dernières années. La durée de la recherche d’emploi varie également selon le secteur d’activité. Les entreprises technologiques du monde entier ont licencié plus de 400 000 personnes au cours des deux dernières années. Par conséquent, si vous recherchez un poste dans ce secteur, vous serez confronté à un marché difficile.

Malgré les difficultés évidentes, il existe des éléments de la recherche d’emploi que vous pouvez contrôler. Ces stratégies vous aideront à réduire le temps nécessaire pour décrocher le poste idéal.

1. Concentrez-vous sur votre recherche d’emploi

La première question à se poser est de savoir si votre recherche d’emploi est orientée. Savez-vous où vous voulez travailler et ce que vous voulez faire ? Posez-vous des questions telles que :

  • Voulez-vous travailler en physique, à distance ou de manière hybride ?
  • Envisageriez-vous de déménager ?
  • Voulez-vous rester dans votre secteur d’activité actuel ou passer à un nouveau secteur ?
  • Voulez-vous travailler dans une petite, moyenne ou grande entreprise ?
  • Envisageriez-vous de travailler pour une start-up ?
  • Quelle culture d’entreprise correspondra à vos valeurs ?

À ce stade, dressez une liste des dix principales entreprises qui vous intéressent. Ensuite, trouvez des postes spécifiques au sein de ces entreprises qui correspondent à vos compétences et à votre expérience. Vous pourrez ainsi dresser une liste de titres de postes ciblés (qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre et nouer des contacts avec des personnes occupant ces fonctions.

2. Optimisez votre CV

Avant d’envoyer votre candidature, assurez-vous que votre CV est adapté au poste. Mettez en évidence toutes les qualifications pertinentes et utilisez les mots clés de la description du poste. Si vous postulez à des emplois en ligne, il est essentiel d’optimiser votre CV pour les systèmes de suivi des candidats. En effet, près de 98 % des entreprises du classement Fortune 500 filtrent les candidats par l’intermédiaire d’un système de suivi tel que Jobvite, Workday ou Taleo. Les entreprises recevant des centaines de CV par offre d’emploi, un CV qui n’est pas adapté à un système de suivi pour candidats peut facilement être éliminé. Enfin, si vous postulez à plusieurs postes, créez un CV personnalisé pour chacun d’entre eux. Vous augmenterez ainsi vos chances de sortir du lot.

3. Élaborez un « pitch d’ascenseur »

Que vous parliez avec un ami, un mentor ou un recruteur, tout chercheur d’emploi a besoin d’une présentation convaincante et concise. Il s’agit d’une présentation rapide qui vous permet de faire une impression mémorable en peu de temps. Quel que soit votre secteur d’activité, votre pitch d’ascenseur doit décrire qui vous êtes, ce que vous faites, ce qui vous distingue des autres et quel est votre objectif ultime. N’oubliez pas de vous entraîner à l’avance pour que votre discours ait l’air d’une conversation plutôt que d’une répétition.

4. Élaborer un plan stratégique

Un autre moyen de raccourcir votre recherche d’emploi est d’élaborer un plan stratégique. Cela signifie que vous devez l’aborder comme n’importe quel autre projet professionnel en fixant des buts, des objectifs et un calendrier. Divisez votre processus de recherche d’emploi en tâches gérables et créez un cadre pour organiser vos activités. Même une simple feuille de calcul peut vous aider à suivre les entretiens, les conversations de réseautage et les éléments de suivi.

5. Exploitez les outils de productivité

En plus de rester de l’organisation, des centaines d’outils de productivité peuvent accélérer votre recherche d’emploi. En voici quelques-uns :

  • LinkedIn offre une pléthore de ressources, y compris des alertes emploi et la fonction Open-To-Work.
  • Grammarly vous aide à éditer et à corriger votre grammaire, votre orthographe, votre ponctuation et bien plus encore.
  • Mailtrack offre un suivi gratuit qui vous permet de savoir quand un recruteur ou un responsable de l’embauche ouvre votre courrier électronique.
  • Hunter ou Mailscoop peuvent vous aider à découvrir des courriels pour la prospection.
  • Teal vous permet de suivre les candidatures et de gérer votre recherche d’emploi en un seul endroit.

6. Demandez de l’aide pour la recherche d’emploi

De nombreuses personnes attendent trop longtemps avant de demander de l’aide pour leur recherche d’emploi. Ne laissez pas la honte ou la fierté vous empêcher de faire appel à votre réseau. Au contraire, tirez parti de vos contacts professionnels et personnels dès le début. Même si cela peut sembler gênant au début, c’est nécessaire si vous voulez avoir accès au marché caché de l’emploi. Vous pouvez même envisager de travailler avec un coach professionnel pour vous aider à améliorer vos compétences en matière d’entretien et de présentation.

N’oubliez pas que, même s’il existe des moyens de rationaliser votre recherche d’emploi, trouver le poste convoité peut toujours prendre du temps. Si vous ressentez de la frustration et de l’épuisement, essayez de revoir vos attentes. Suivez vos efforts et déterminez où vous n’êtes pas à la hauteur. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide. C’est l’un des meilleurs moyens de vous démarquer et d’accéder plus rapidement aux opportunités qui s’offrent à vous.

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Source : Pixabay

 

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