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Tesla évite un procès majeur suite à un accident mortel avec le mode Autopilot

Tesla

Tesla évite un procès à fort enjeu intenté par la famille d’un propriétaire de Model X, décédé alors qu’il utilisait le mode Autopilot. Le constructeur automobile de voitures électriques fait face à de vives critiques concernant sa technologie de conduite autonome.  

Un article de Joe Walsh pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Faits marquants

  • Les termes de l’accord entre Tesla et la famille de l’ancien ingénieur d’Apple Walter Huang – annoncés dans des documents judiciaires – n’ont pas été rendus publics lundi soir.
  • La sélection du jury devait commencer lundi devant le tribunal de l’État de Californie, des années après l’accident mortel de M. Huang en 2018 dans la Silicon Valley.
  • La veuve et les enfants de M. Huang ont poursuivi Tesla pour décès imputé à une faute en 2019, alléguant que son Model X de 2017 a dévié d’une voie de circulation autoroutière et s’est écrasé sur un terre-plein en béton parce que le mode Autopilot de la voiture était défectueux.
  • Le procès affirme que Walter Huang a fait confiance aux fréquentes affirmations de Tesla selon lesquelles ses voitures sont « plus sûres qu’un véhicule conduit par un humain » en raison de leurs fonctions avancées de pilotage automatique. Cependant, il est allégué que sa voiture ne disposait pas des systèmes anticollision efficaces largement disponibles chez d’autres constructeurs automobiles à ce moment-là.
  • L’enquête du National Transportation Safety Board a révélé que la Model X avait dévié vers la barrière en raison de « limitations du système » et qu’elle n’avait pas été conçue pour détecter l’obstacle. Elle a également indiqué que M. Huang n’avait probablement pas pu prendre de mesures correctives, étant distrait par son téléphone portable, ajoutant que la voiture aurait dû détecter son manque d’attention.
  • Tesla a affirmé que l’accident était dû à une « mauvaise utilisation » du mode Autopilot par M. Huang, qui jouait à un jeu sur son téléphone en conduisant. La société a clairement indiqué aux conducteurs qu’ils devaient être attentifs et que la technologie d’assistance ne signifiait pas que les voitures se conduisaient entièrement de façon autonome.
  • Forbes a contacté Tesla et les avocats de la famille Huang pour obtenir des commentaires.

 

Contexte clé

Tesla a longtemps mis en avant son mode Autopilot, se positionnant comme un leader de l’industrie et promettant un avenir plus sûr avec des voitures entièrement autonomes. Cependant, l’entreprise a été soumise à un examen minutieux quant à la sécurité de sa technologie d’assistance à la conduite, notamment en raison de centaines d’accidents signalés, dont certains ont été fatals, ainsi que de plaintes concernant des arrêts soudains et d’autres problèmes techniques dangereux. Tesla affirme depuis longtemps que ses voitures ne sont pas totalement autonomes et qu’elles ont toujours besoin d’un « conducteur pleinement attentif » qui surveille la route et garde les mains sur le volant. Cependant, les critiques estiment que certains propriétaires de Tesla se sont trop appuyés sur le mode Autopilot, pensant que la fonction leur permettait de détourner leur attention de la route. L’année dernière, l’entreprise a rappelé quelque 2 millions de véhicules, mettant à jour leur logiciel pour rappeler plus clairement aux conducteurs de faire attention. La Securities and Exchange Commission enquêterait également pour savoir si Tesla a fait des déclarations trompeuses aux investisseurs en matière de sécurité.

 

Contra

L’année dernière, Tesla a remporté deux procès concernant des accidents mortels impliquant ses systèmes Autopilot, les jurés estimant que la technologie de l’entreprise n’était pas défectueuse et que les conducteurs avaient été correctement avertis qu’ils devaient faire attention en conduisant.

 

Tangente

Comme l’a annoncé Elon Musk il y a quelques jours, Tesla prévoit de dévoiler son Robotaxi tant attendu en août. Le PDG milliardaire de Tesla a également accusé Reuters de « mensonge » après que l’agence a rapporté que Tesla mettait de côté son projet de véhicule électrique à bas prix pour se concentrer sur les robotaxis.

 

Évaluation de Forbes

Nous estimons la valeur nette de la fortune d’Elon Musk à 193,8 millions de dollars (178,1 millions d’euros), ce qui fait de lui la troisième personne la plus riche du monde, derrière Jeff Bezos et Bernard Arnault. Ces dernières semaines, Elon Musk et Jeff Bezos se sont échangé à plusieurs reprises le titre de personne la plus riche du monde – et d’Américain le plus riche -, alors que le cours de l’action de Tesla s’effondrait et que celui d’Amazon grimpait en flèche.

 


À lire également : Tesla dévoilera son Robotaxi le 8 août prochain

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