logo_blanc
Rechercher

« Shrinkflation » : le nouvel affichage obligatoire dans les supermarchés

L’arrêté obligeant à apposer des affiches sur les produits fortement touchés par le phénomène de « shrinkflation », vient d’être publié au journal officiel samedi 4 mai.

 

  • Au 1er juillet, les distributeurs seront dans l’obligation d’informer leurs clients lorsque des produits touchés par l’inflation ont vu leur quantité baisser sans que leur prix ne diminue, rapporte le nouveau décret publié au journal officiel

 

  • La « shrinkflation », est le procédé consistant pour les fabricants de produits de grande consommation, à réduire les quantités des produits vendus en gardant un prix identique. Une stratégie commerciale trompeuse pour le consommateur, qui permet au distributeur de ne pas augmenter significativement les prix. Cette opération est opérée dans un contexte où les tarifs de l’alimentaire ont déjà augmenté de 20% en moyenne sur deux ans rapporte Franceinfo. 

 

  • A compter du premier juillet, tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France auront donc l’obligation d’apposer une étiquette « visible » et « lisible » à proximité de tous les produits concernés par la « shrinkflation ». Comme l’avait annoncé la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, cet affichage devra également rester visible durant deux mois, « à compter de la date de la mise en vente du produit dans sa quantité réduite ». En cas de manquement, le texte prévoit « une amende administrative dont le montant pourra atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale », peut-on lire dans le décret. 

 


Lire aussi : Atos : intervention de l’Etat « tardive et insuffisante » selon un rapport

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC