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Netflix : À quand la fin du partage de mots de passe ?

NetflixNetflix. Pixabay

Netflix mettra fin au partage de mots de passe aux États-Unis et dans d’autres pays d’ici la fin du deuxième trimestre, a déclaré le service de streaming lors de la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023.

 

Netflix a annoncé la suppression du partage de mots de passe l’année dernière, dans un contexte de baisse du nombre d’abonnés et de concurrence accrue de la part de rivaux tels que Disney. Au début de l’année, l’entreprise avait déclaré qu’elle mettrait un terme au partage de mots de passe d’ici la fin du premier trimestre. À la fin du mois de mars, les gens se demandaient quand les nouvelles règles seraient appliquées.

Le géant du streaming s’est montré plutôt discret ces derniers temps, mais pas ses utilisateurs : les clients de Netflix se sont plaints des changements sur Internet, certains menaçant même de quitter le service.

L’indignation a été particulièrement importante pour les foyers dont les enfants poursuivent leurs études et qui ne pourront peut-être pas se connecter à la maison assez souvent pour que le partage soit autorisé. Netflix avait précédemment défini des règles stipulant que le partage de mots de passe pouvait continuer dans les familles où les enfants vivent en partie loin de la maison. Pour faire respecter ces règles, il faudrait que les appareils se connectent environ une fois par mois, mais certains ont estimé que cela serait difficile à mettre en œuvre dans la pratique.

Il semble que Netflix ait tenu compte de ces préoccupations. « À chaque lancement, nous en apprenons davantage sur la meilleure façon de mettre en œuvre ces changements et sur ce qui importe le plus aux membres, en particulier le maintien des voyages et du visionnage en déplacement et la possibilité pour les gens de mieux contrôler l’accès à leurs comptes ainsi que de transférer des profils vers des comptes distincts », a écrit Netflix dans une lettre d’actionnaire.

« Nous aurions pu procéder à un lancement général à la fin du premier trimestre, mais nous avons trouvé suffisamment d’opportunités d’amélioration dans ces domaines pour reporter le lancement général au deuxième trimestre afin de mettre en œuvre ces changements », a ajouté la société.

Les mesures prises par Netflix pour lutter contre le partage des mots de passe ont débuté en Amérique latine en 2022, avant d’être étendues au Canada, à la Nouvelle-Zélande, au Portugal et à l’Espagne. Les habitants d’autres régions du monde, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, peuvent s’attendre à ce que cela se produise avant le mois de juillet.

Elle a peut-être été retardée, mais la répression du partage de mots de passe Netflix est donc imminente. La plateforme cherche à rentabiliser les 100 millions d’utilisateurs qui, selon elle, partagent leurs mots de passe, afin de pouvoir investir dans davantage de programmes. Mais le géant du streaming affirme également vouloir être « plus sophistiqué en matière de tarification afin d’offrir un éventail de prix et de fonctionnalités pour répondre aux différents besoins des consommateurs ».

L’entreprise propose désormais des paliers de prix pour la haute définition, par exemple, et une option soutenue par la publicité gagne du terrain, selon Netflix. « L’engagement sur notre volet publicitaire est supérieur à nos attentes initiales et, comme prévu, nous avons constaté très peu de changements par rapport à nos plans standard et premium. »

Netflix est également sur le point d’améliorer les fonctionnalités de son plan publicitaire pour inclure la qualité vidéo 1080p contre 720p dans 12 marchés publicitaires, en commençant par le Canada et l’Espagne.

La fin du partage de mots de passe entraînera peut-être le départ d’un plus grand nombre d’utilisateurs de Netflix, mais l’entreprise estime que cette mesure sera bénéfique pour ses revenus à long terme. Netflix a expliqué le décalage entre le premier et le deuxième trimestre : « Bien que cela signifie qu’une partie de la croissance attendue du nombre de membres et des bénéfices en termes de revenus tombera au troisième trimestre plutôt qu’au deuxième, nous pensons qu’il en résultera un meilleur bilan à la fois pour nos membres et pour notre entreprise. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kate O’Flaherty

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