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La transparence salariale européenne va révolutionner le marché du travail en Europe (et au-delà)

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La transparence salariale européenne va révolutionner le marché du travail en Europe (et au-delà)

La nouvelle directive européenne sur la transparence salariale obligera bientôt les entreprises à revoir en profondeur leurs pratiques. Objectif : plus d’équité, moins d’opacité. Ce changement majeur annonce un bouleversement durable du marché du travail européen, avec des impacts concrets sur la façon dont les entreprises attirent les talents, les fidélisent et s’adaptent à la mobilité et au télétravail.

Une contribution de Marguerite Monrose, Senior Country Marketing Manager France & Benelux

Le 7 juin 2026 sera en effet une date charnière pour toutes les entreprises de l’Union européenne, avec l’entrée en vigueur officielle de la directive sur la transparence salariale. Dès lors, toutes les offres d’emploi devront mentionner explicitement les fourchettes salariales proposées, tandis que les employeurs auront interdiction d’interroger un candidat sur ses rémunérations antérieures.

Certains pays, comme la Belgique francophone ou la Suède, ont déjà pris les devants en intégrant ces exigences dans leur législation nationale. D’autres suivront bientôt afin de respecter les délais imposés par l’UE. Mais attention, ce n’est pas seulement une affaire européenne : même les entreprises américaines, britanniques ou asiatiques employant des salariés sur le sol européen devront revoir leurs politiques salariales, y compris lorsqu’elles passent par du portage salarial.


 

Être prêt, ou subir les conséquences

 

Bien que la transparence salariale constitue une avancée majeure en matière d’équité professionnelle, elle oblige également les entreprises à assumer leurs responsabilités. Rendre les salaires publics peut en effet provoquer des remous en interne, à mesure que les employés comparent leurs rémunérations à celles de leurs collègues. D’inévitables tensions pourraient surgir là où les écarts ne sont pas justifiés, entraînant une hausse potentielle de départs, notamment lorsque des collaborateurs se sentiront sous-évalués.

Le défi est clair pour les entreprises, si elles ne s’adaptent pas rapidement elles risquent de perdre leurs meilleurs talents au profit de concurrents plus généreux ou plus transparents. Il faut donc anticiper, se préparer, et agir concrètement.

 

Fidéliser sans miser uniquement sur le salaire

 

Au-delà du salaire lui-même, les entreprises devront revoir intégralement leur stratégie de rétention des talents. Un salaire transparent est une chose, mais il ne fait pas tout : le télétravail flexible, des possibilités concrètes d’évolution de carrière, des formations régulières, ou encore des avantages complémentaires (bien-être, santé, équilibre vie privée-vie professionnelle) deviendront de vrais leviers d’attractivité. C’est en jouant sur ces différents tableaux que les entreprises réussiront à se distinguer.

D’autre part, la transparence salariale pourrait booster la mobilité professionnelle en Europe : en connaissant les salaires pratiqués dans chaque pays, les travailleurs feront plus facilement le choix d’aller là où les rémunérations sont les plus avantageuses. Ce sera une excellente nouvelle pour les régions économiquement fortes, mais un défi supplémentaire pour celles aux rémunérations moins compétitives, qui pourraient rapidement perdre leurs talents.

 

Le télétravail comme réponse stratégique

 

Pour ces entreprises situées dans des régions moins attractives sur le plan salarial, choisir un mode d’organisation en télétravail pourrait alors devenir une solution particulièrement intéressante. Ainsi, chacun pourra accéder à de meilleures conditions de travail sans nécessairement déménager, tandis que les employeurs pourront élargir leur vivier de recrutement à l’international sans supporter les coûts élevés liés à la mobilité.

 

Une révolution culturelle, au-delà des chiffres

 

Mais attention : se conformer à la directive européenne ne peut pas simplement consister à « cocher des cases » réglementaires. C’est une véritable révolution culturelle qu’il faudra engager, en inscrivant l’équité salariale dans les valeurs mêmes de l’entreprise. Et puisque l’équité salariale peut s’entendre de plusieurs façons (rémunération égale quel que soit le pays, ou adaptée aux réalités locales), il sera essentiel de clarifier précisément ce que signifie cette notion pour chaque entreprise.

 

Finalement, le plus important sera de communiquer honnêtement et ouvertement sur cette stratégie, pour permettre à chaque salarié de comprendre et d’accepter ses conditions de rémunération en toute transparence. C’est à cette seule condition que les entreprises pourront renforcer durablement la confiance, tout en faisant en sorte que chaque collaborateur se sente réellement valorisé au sein de son organisation.

 


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