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Guerre en Ukraine : Comment le drone ukrainien Bayraktar TB2 a contribué à couler le navire amiral russe Moskva

BayraktarLe drone ukrainien Bayraktar TB2. Getty Images

Les médias russes ont confirmé que le croiseur lance-missile Moskva, navire amiral de 12 000 tonnes en mer Noire, a subi une importante explosion et a coulé. L’Ukraine affirme avoir frappé le navire avec deux missiles Neptune, ce que la Russie dément, affirmant seulement qu’il y a eu une explosion de munitions. Au moins un drone ukrainien Bayraktar TB2 semble avoir observé l’événement et joué un rôle dans la destruction.

 

Les responsables ukrainiens affirment que le Bayraktar TB2 a été utilisé pour distraire les défenses aériennes du Moskva. C’est possible, mais cela semble peu probable, car les défenses antiaériennes et antimissiles du Moskva sont assurées par deux systèmes distincts – des missiles à longue portée SA-N-6 Grumble auraient été utilisés contre le Bayraktar TB2, laissant ses canons AK-630 – l’équivalent russe du système américain Phalanx – libres d’engager les missiles entrants.

Nous savons que le drone de combat dynamique était impliqué grâce à plusieurs sources. L’une d’elles est une vidéo publiée par l’armée russe dans un tweet mardi, montrant un tir de missile de la frégate russe Admiral Essen, affirmant avoir abattu un Bayraktar TB2 (aucun impact n’est montré), ce qui indique que les drones étaient dans la zone et qu’ils harcelaient peut-être les navires russes.

Nous disposons également d’une vidéo ukrainienne filmée du ciel avec une lunette de vision nocturne montrant un navire de guerre en feu au loin, qui serait le Moskva. Il n’est pas possible de vérifier cette information, mais elle correspond à l’affirmation ukrainienne selon laquelle le Bayraktar TB2 se trouve dans la zone.

Comme le note le blogue de défense Oryx, l’aviation navale ukrainienne a reçu son premier Bayraktar TB2 en juillet dernier. Bien que ce drone soit surtout connu comme un chasseur-tueur très efficace pour abattre des cibles terrestres avec des missiles guidés par laser, il peut également effectuer des missions au-dessus de l’eau. Plus précisément, il a été acheté pour servir d’observateur des missiles antinavires Neptune de l’Ukraine. L’idée est que le drone localise visuellement une cible, de sorte que la batterie de missiles n’a plus qu’à allumer momentanément son radar Mineral-U monté sur camion pour repérer et lancer les missiles avant de s’éteindre et de redevenir invisible.

Toutefois, avant la guerre, il semblait très improbable que les missiles Neptune soient prêts à temps, car ils ne devaient être opérationnels que plus tard cette année. Lorsque l’Ukraine a affirmé avoir touché le navire de guerre Admiral Essen avec un Neptune le 4 avril, le scepticisme était grand. Les Russes n’ont communiqué aucune information, il n’y a pas eu d’images, et le navire a poursuivi sa mission normalement.

Il est également curieux que les canons AK-630 à plusieurs canons et guidés par radar du Moskva n’aient pas fait leur travail. Le Moskva en possède six, positionnés de manière à assurer une protection tous azimuts. Tout missile entrant doit être visé par au moins deux armes, chacune tirant soixante-dix coups par seconde. Et alors que les projectiles Phalanx de 20 mm de la marine américaine reposent sur l’impact, les versions russes de 30 mm sont des projectiles à fragmentation explosive et ont, en théorie, un plus grand rayon d’action. Les défenses anti-aériennes russes ont toujours été moins performantes dans cette campagne, ce qui pourrait être la seule explication nécessaire.

Comme le note Oryx, les quatre missiles à guidage laser MAM-L du Bayraktar TB2 peuvent également être utilisés contre des cibles navales, avec une portée pouvant atteindre 14 km. Ces missiles relativement minuscules – environ 50 livres contre les 2 000 livres du Neptune – ne pourraient pas causer de réels dommages à un grand navire de guerre. Sauf s’ils le frappent exactement au bon endroit.

La source de défense OSINT Technical a tweeté : « Il ne faut pas oublier que le croiseur russe Moskva transporte 16 ASM (missiles antinavires) P-500 Bazalt dans des tubes de lancement externes. Chacun d’eux pèse environ 4 800 kilogrammes et est composé principalement d’explosifs. Un tir sur l’une de ces unités peut causer de sérieux dommages, ou une « explosion de munitions ». »

Cela pourrait expliquer pourquoi la précédente frappe de Neptune sur l’Amiral Essen a eu si peu d’effet, alors que le Moskva semble avoir été complètement détruit. Une arme petite et précise peut détruire des cibles remplies de carburant et d’explosifs, mais n’aura aucun effet si elle frappe une cloison aléatoire.

Le Moskva est également protégé par des distributeurs de paillettes PK-2. Il s’agit essentiellement de mortiers de 140 mm à canon court tirant des obus qui éclatent en l’air pour disperser des nuages de « paillettes », des bandes de feuilles métalliques qui permettent de brouiller les radars. Les missiles entrants visent le nuage de paillettes plutôt que le navire, ou perdent tout simplement de vue le navire dans la masse des réflexions radar. (Bien entendu, les paillettes sont inefficaces contre les missiles guidés par laser).

Les analystes occidentaux s’empressent déjà de souligner que la destruction du Moskva ne signifie pas que nos navires de guerre sont également vulnérables aux missiles antinavires. Il se peut simplement que le navire n’était pas en état d’alerte et que ses défenses n’aient pas été activées à temps – c’est pour cette raison que l’U.S.S. Stark a été frappé par des missiles Exocet pendant la guerre Iran-Irak en 1987.

On a toujours pensé qu’il fallait un barrage complet de missiles antinavires pour détruire un navire de guerre moderne. Assez ironiquement, c’est pour cela que le Moskva a été conçu : ses seize missiles antinavires Basalt/Wulkan étaient destinés à submerger les défenses d’une force porteuse américaine. Aujourd’hui, il a peut-être été abattu par l’explosion de ces mêmes missiles. Nous ne découvrirons peut-être pas avant un certain temps ce qui a causé cette explosion, mais celui qui pilotait ce Bayraktar TB1 le sait certainement.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : David Hambling

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