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États-Unis : Google indique les cliniques d’avortement vérifiées dans les résultats de recherche

GoogleLogo Google. Getty Images

Google et Yelp se sont engagés cette semaine à indiquer plus clairement si les centres médicaux figurant dans leurs résultats de recherche proposent des avortements, après que Google a été confronté à la réaction de législateurs démocrates qui ont déclaré que le site orientait les personnes souhaitant avorter vers des centres qui découragent cette procédure.

 

Faits essentiels

  • Dans une lettre adressée à un groupe de législateurs qui ont contacté Google en juin, la société a déclaré que lorsqu’une personne recherche un centre d’avortement, les résultats de recherche locaux n’afficheront que les prestataires dont Google a vérifié qu’ils proposent effectivement des avortements, bien que les personnes puissent toujours « élargir leur recherche » et consulter d’autres listes.
  • Un porte-parole de Google a également déclaré à Forbes que si Google a vérifié qu’un établissement propose des services médicaux d’interruption de grossesse, il apposera une étiquette telle que « propose des avortements » dans les résultats de recherche, tandis que les établissements non confirmés indiqueront « pourrait ne pas proposer d’avortements ».
  • La société confirme si un établissement de soins de santé fournit des avortements de plusieurs façons, notamment en appelant les entreprises et en utilisant des « sources de données faisant autorité », a déclaré le porte-parole.
  • Google a déclaré à Forbes que la société travaillait « depuis de nombreux mois sur des moyens plus utiles d’afficher ces résultats ».
  • Pendant ce temps, Yelp a déclaré mardi qu’il utilisera un nouveau label pour indiquer si les entreprises qui apparaissent sur les listes de Yelp sont des centres de crise de grossesse, qui ne proposent pas d’avortements et encouragent fréquemment les femmes à ne pas mettre fin à leur grossesse.
  • La société a déclaré qu’elle travaillait également depuis 2018 pour mieux catégoriser les pages de résultats des centres de grossesse de crise afin de les différencier des prestataires de soins de santé proposant des services d’avortement.

 

Contexte clé

Un groupe de 21 législateurs démocrates a envoyé une lettre à Google en juin pour demander à l’entreprise de corriger les résultats de recherche trompeurs qui dirigent les personnes cherchant à avorter vers les centres de grossesse de crise, une poussée qui a été faite dans le sillage de la Cour suprême annulant Roe v. Wade. La lettre, dirigée par le sénateur Mark Warner et la représentante Elissa Slotkin, citait des recherches menées par le Center for Countering Digital Hate, une organisation à but non lucratif, qui a constaté que dans les États où les lois de déclenchement interdisent effectivement presque tous les avortements, 11 % des résultats de recherche pour « clinique d’avortement près de chez moi » et « pilule d’avortement » dirigeaient les femmes vers des cliniques opposées à l’avortement. Une analyse de Bloomberg a également révélé que Google Maps oriente régulièrement à tort les personnes à la recherche de prestataires de services d’avortement, les centres de crise pour femmes enceintes représentant environ 25 % des dix premiers résultats de recherche en moyenne dans tous les États. Yelp a déclaré avoir reclassé 470 entreprises avec des étiquettes plus claires en 2022 et avoir évalué environ 33 500 pages pour s’assurer que les résultats de recherche sont plus précis.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Madeline Halpert

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