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Est-il judicieux de mentionner les références sur un CV ?

CVEst-il judicieux de mentionner les références sur un CV ?

Le CV est l’outil le plus important dans le processus de recherche d’emploi. Sur le marché concurrentiel actuel, les employeurs peuvent recevoir des centaines de candidatures pour un même poste. Le CV doit fournir les informations pertinentes nécessaires pour attirer l’attention du lecteur. Cependant, est-il judicieux d’y inclure des références ?

 

Faut-il inclure des références dans un CV ?

La réponse est simple : non. Le but d’un CV est de mettre en valeur vos compétences, vos qualifications et votre expertise dans votre domaine, et des références détaillées n’apprennent rien à votre employeur sur vous. Vous disposez d’une à deux pages pour impressionner le responsable du recrutement, et inclure des références est une perte de place. Certains candidats choisissent d’ajouter la mention « Références disponibles sur demande » au bas de leur CV, mais ce n’est pas nécessaire.

 

Pourquoi ne pas inclure de références dans un CV ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas inclure de références dans un CV. En voici quelques-unes :

Il est trop tôt : Le processus d’embauche est long et les employeurs n’ont pas besoin de références tant qu’ils n’envisagent pas d’embaucher un candidat. Bien qu’il n’existe pas de directives officielles indiquant à quel moment un employeur demande des références, il est généralement admis que les références sont fournies lorsqu’une offre est sur la table.

Compromettre des informations : Étant donné que les CV circulent en ligne, il existe un risque de compromettre les coordonnées d’une personne de référence. Lorsque des références sont indiquées sur les CV, le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne de référence sont inclus. Certains recruteurs utiliseront ces informations pour faire du démarchage téléphonique et proposer leurs services. 

Employeur actuel : La plupart des personnes à la recherche d’un nouvel emploi ne souhaitent pas que leur employeur sache qu’elles ont l’intention de quitter l’entreprise, et l’ajout de ses coordonnées comme référence peut mettre le candidat en danger. Par exemple, la plupart des entreprises ne contactent pas les références tant qu’une offre n’a pas été faite. Cependant, un agent de recrutement inexpérimenté peut accidentellement contacter une référence avant.

 

Quels sont les trois types de références à fournir en cas de demande ?

Si vous avez reçu une offre d’emploi et que le responsable du recrutement vous demande des références, voici les trois types de références à inclure :

Références professionnelles : Il s’agit de vos employeurs actuels ou passés qui peuvent se porter garants de l’expérience, des compétences, de l’éthique de travail et du caractère d’un candidat. Lorsque les employeurs demandent des références professionnelles, ils recherchent des preuves supplémentaires par rapport à ce que le candidat a présenté dans son CV.

Références académiques : Si un poste requiert des qualifications spécifiques, l’employeur doit s’assurer que le candidat les possède avant de l’engager officiellement. C’est à ce moment-là que des références académiques sont demandées. Ces références proviennent généralement de professeurs ou d’enseignants qui ont supervisé le candidat au cours de ses études.

Références personnelles : Contrairement aux références professionnelles et académiques, les références personnelles ne sont pas liées à l’expérience scolaire ou professionnelle du candidat. Elles fournissent plutôt des informations sur des qualités personnelles telles que la fiabilité, l’intégrité et les compétences interpersonnelles. Les références personnelles peuvent être fournies par des personnes qui connaissent le candidat en dehors d’un cadre professionnel ou universitaire, comme un dirigeant communautaire, un mentor ou un ami de la famille.

 

Les références sont extrêmement importantes au cours du processus d’embauche. Elles permettent aux employeurs de vérifier l’exactitude des informations fournies par le candidat et déterminent si un candidat est embauché ou non. Bien que les références constituent la dernière étape du processus d’embauche, les candidats doivent s’assurer qu’ils savent qui sont leurs références, de sorte que lorsqu’elles leur sont demandées, ils soumettent immédiatement leurs coordonnées.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Goldie Chan

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