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Changenow 2022 : Kering mise toujours plus sur la mode durable

Le groupe de luxe a confirmé ses engagements responsables en soutenant de nouveau ChangeNow en mai dernier. Un nouveau prix a été créé et un écosystème de partenaires du groupe mis à l’honneur.

À l’occasion de l’événement ChangeNow 2022, Kering a réitéré ses engagements pour une mode plus « durable et responsable » en évoquant l’agriculture régénératrice, la biodiversité et l’innovation durable.

Le géant du luxe a notamment profité de l’événement pour annoncer, lors d’un plateau TV d’une heure, la création du prix Kering x ChangeNow Award in Responsible Fashion. Huit entrepreneurs ont ainsi présenté leurs solutions pour contribuer à rendre l’industrie de la mode plus durable. Un jury d’experts de Kering et de l’écosystème de ChangeNow a ensuite désigné un lauréat : Resortecs a remporté la première édition de ce prix et bénéficiera d’un accompagnement du groupe de luxe qui va notamment mettre à disposition ses experts internes.

S’agissant de l’innovation durable, Kering a dédié un pilier de sa stratégie RSE et investit beaucoup en R&D, comme en témoigne la conception par Gucci d’un matériau révolutionnaire, le Demetra, issu de 17 plantes. Depuis des années, le groupe se tourne également vers les start-up. Il est partenaire historique de l’incubateur Fashion for Good. « Ce canal nous fournit des solutions innovantes, précisément dans le développement durable », souligne Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles, qui ajoute : « Nous avons déjà atteint notre objectif de diminution de 40 % de notre empreinte environnementale avec quatre ans d’avance par rapport à ce que prévoyait notre feuille de route à horizon 2025. »

En janvier 2021, Kering a créé le Fonds régénératif pour la nature, visant à convertir un million d’hectares de fermes et de pâturages en espaces d’agriculture régénératrice dans les cinq ans. Sept projets innovants ont déjà été sélectionnés, dont celui de la jeune pousse Epiterre, entreprise créée en 2019 dans le Lot par la FNSEA et l’association d’experts Imagin’rural. Sa mission : soutenir des projets porteurs d’une « transition agro-écologique » et ayant un impact social positif, comme le pâturage extensif de plus de 200 hectares dans le Sud-Ouest, avec un paiement direct aux petits producteurs.

Dans le secteur du textile, la start-up italienne Imbotex a été identifiée pour la fabrication de fibres recyclées destinées à l’isolation et au rembourrage dans le mobilier, la literie, le prêt-à-porter et les vêtements de sport.

Autre partenariat significatif, celui engagé avec Renaissance Textile, cofondée près de Laval par TVD Industries, Mulliez-Flory et les tissages de Charlieu : cette start-up a déjà investi 6,5 M€ dans une ligne industrielle d’effilochage pour le recyclage de vêtements professionnels réformés. Kering travaille également avec la Tannerie végétale qui a développé une alternative végétale et recyclable au simili cuir ; la matière est conçue et fabriquée en France selon un processus industriel responsable.

Il est vrai que le créneau de la seconde main connaît une forte progression ces dernières années, tiré par des sites comme Vestiaire Collective, dans lequel Kering a investi. Aujourd’hui en France, 56,5 % des textiles et chaussures sont réemployés (contre 95 % en moyenne dans le monde).

 

<<< A lire également : Kering signe un bénéfice net en hausse de 34% au 1er semestre >>>

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