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5 conseils pour éviter les regrets professionnels

regrets5 conseils pour éviter les plus grands regrets professionnels. Pixabay

En quête de bonheur et d’épanouissement, il est naturel de regarder en arrière, de réfléchir à ce que vous auriez pu faire différemment et d’avoir des regrets. S’il n’est pas agréable de se focaliser sur les déceptions, comprendre les causes des échecs peut vous aider à prendre de meilleures décisions aujourd’hui pour un avenir plus réussi.

Un article de Tracy Brower pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Choisir la bonne voie est particulièrement stressant aujourd’hui. Le marché de l’emploi est compétitif et le nombre de licenciements croissant est préoccupant. Bien que le travail à distance offre une certaine souplesse, cela peut aussi affecter vos relations et votre progression de carrière. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en veillant à votre bien-être, est un véritable défi. De plus, les contraintes financières de l’économie vous obligent à envisager des investissements pour garantir votre sécurité financière à court et à long terme. Tous ces éléments augmentent les enjeux de votre prise de décision. Mais de nouvelles données peuvent vous aider à prendre des mesures pragmatiques pour ouvrir la voie et éviter les regrets.

 

Les regrets font partie de la vie 

Si vous êtes déçu, vous n’êtes pas seul. En réalité, 66 % des personnes ont déclaré avoir des regrets liés à leur carrière, selon une enquête menée par Resume Now.

Dans l’ensemble, la plupart des gens regrettent davantage les actions qu’ils n’ont pas entreprises. Ce type de regret est particulièrement significatif et durable. De manière logique, les individus regrettent principalement les situations où ils ont subi des pertes importantes et irréparables, ce qui accentue leur sentiment de chagrin.

De plus, les domaines qui suscitent le plus de remords chez les individus concernent souvent les relations amoureuses ou familiales, ainsi que des décisions liées à la carrière, à l’éducation, aux finances et à l’éducation des enfants. Ces conclusions sont issues d’une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science.

Il est intéressant de réfléchir aux possibilités manquées, mais le plus important est d’adopter une attitude proactive dès le départ. En réalité, lorsque les gens persévèrent et s’engagent dans des perspectives plus positives, ils déclarent moins d’anxiété et de dépression et ont moins de crises de panique, d’après une étude significative portant sur plus de 3 000 personnes sur une période de 18 ans et publiée dans le Journal of Abnormal Psychology.

 

Comment éviter les regrets professionnels

Voici comment persévérer et agir pour créer un avenir radieux et éviter les regrets :

  1. Plaider en faveur de la rémunération et des promotions

L’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre est de défendre vos intérêts.

Les plus grands regrets exprimés dans l’enquête Resume Now sont de ne pas avoir demandé d’augmentation de salaire (60 % des répondants), de ne pas avoir négocié le salaire au moment d’accepter un emploi (58 %) et de ne pas avoir demandé de promotion (51 %).

Sur la base de ces connaissances, vous pouvez réussir en demandant ce que vous voulez. Le marché de l’emploi étant compétitif, les employeurs souhaitent conserver les meilleurs talents, et c’est à vous de vous positionner et de démontrer votre valeur, que vous envisagiez un nouvel emploi ou une évolution au sein de votre organisation actuelle.

Analysez le marché pour recueillir des données exploitables lors de vos négociations, et chiffrez votre expérience ainsi que vos contributions. Cultivez des relations constructives pour établir une base solide et gagner en crédibilité pour étayer votre argumentaire. Gardez à l’esprit votre valeur et abordez les discussions sur la rémunération et la promotion avec assurance.

Lorsque vous négociez une augmentation ou une promotion, veillez à ne pas vous montrer arrogant ou menaçant, cela pourrait être contre-productif. Au contraire, communiquez votre sens de l’engagement et votre désir d’évoluer au sein de l’organisation et d’apporter des contributions significatives. Toutes ces stratégies vous aideront à préparer le terrain pour la réussite de votre rémunération et de vos opportunités de croissance.

 

  1. Rechercher de nouvelles opportunités

Une autre mesure importante que vous pouvez prendre consiste à rechercher des possibilités d’évolution de carrière.

Selon les données de Resume Now, les gens regrettent d’être restés trop longtemps dans un emploi (58 %), d’avoir choisi leur carrière (50 %) et de ne pas avoir changé de carrière (44 %).

Portez votre attention sur les opportunités d’évolution de carrière et restez toujours attentif aux nouveaux défis qui éveillent votre curiosité et votre intérêt. Même si vous exercez la profession que vous avez choisie, il se peut que vous souhaitiez changer d’orientation et faire quelque chose de différent. Accordez-vous la liberté d’embrasser d’autres horizons, même s’ils diffèrent de vos plans initiaux.

L’apprentissage et les défis sont étroitement liés au bonheur. Ainsi, lorsque vous vous sentez prêt à saisir la prochaine opportunité, vous en récoltez de grands bénéfices.

Envisagez de nouvelles fonctions au sein de votre organisation actuelle, ainsi qu’à l’extérieur. Conservez un état d’esprit de croissance dans lequel vous savez que vos capacités ne sont pas figées, mais en constante évolution. Candidatez pour des postes qui vous intéressent lorsque vous vous sentez prêt, en sachant que vous n’avez pas besoin de tout maîtriser tous les aspects dès le départ et que vous pouvez apprendre et évoluer dans le cadre de votre travail.

Ne changez pas seulement lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre rôle actuel, mais lorsque vous entrevoyez un avenir qui vous attire, en vous concentrant sur tout ce que vous obtiendrez de ce nouveau rôle.

 

  1. Poursuivre ses études

Un autre moyen infaillible d’éviter les regrets et d’améliorer votre bonheur futur est de continuer à vous former. En fait, 53 % des gens regrettent de ne pas avoir obtenu un diplôme universitaire et 49 % regrettent de ne pas avoir obtenu un diplôme d’études supérieures, selon Resume Now.

De plus, bien que des cas de réussite sans éducation formelle fassent parfois la une, les données du Bureau des statistiques du travail des États-Unis montrent que l’éducation reste étroitement associée à des revenus plus élevés et à un taux de chômage plus faible. En outre, 87 % des employeurs estiment que l’éducation est essentielle pour réussir au travail, selon une enquête de l’American Association of Colleges and Universities.

Naturellement, la difficulté à obtenir un diplôme varie selon votre situation. Si vous travaillez à plein temps avec une famille à charge, trouver le temps peut être un défi (mais cela reste possible). Toute forme d’apprentissage contribuera à renforcer votre crédibilité et votre satisfaction, alors n’hésitez pas à être créatif dans votre approche de l’apprentissage.

Envisagez de suivre des cours dans un établissement d’enseignement supérieur près de chez vous, de vous renseigner sur les formations proposées par votre entreprise et d’explorer les possibilités de développement offertes par les associations en rapport avec vos objectifs de carrière.

Rappelez-vous également qu’il n’est pas nécessaire de vous forcer à suivre une formation. Vous pouvez apprendre en permanence et vous engager sur la voie d’un développement lent et régulier. Cette approche a un impact considérable sur votre satisfaction et sur l’évolution de votre carrière, sans que vous ayez à vous presser.

 

  1. Trouver un équilibre entre le travail et la vie privée

Un autre moyen d’éviter les regrets est de s’appuyer sur l’épanouissement au travail et dans la vie. 59 % des personnes interrogées par Resume Now ont déclaré regretter de ne pas avoir accordé la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et 46 % ont regretté d’avoir travaillé à distance.

Sachez que le travail fait partie d’une vie bien remplie et qu’il constitue un moyen important d’exprimer vos talents et d’apporter une contribution à vos collègues et à la communauté. Le fait de s’engager à bien travailler et à être efficace est lié à l’estime de soi et au bonheur.

Donnez le meilleur de vous-même au travail. Impliquez-vous et soyez présent, que ce soit en personne ou à distance, en interagissant avec vos collègues. Assurez-vous de tenir vos engagements et de les respecter.

Élargissez votre perspective au-delà du travail en embrassant la dimensionnalité. Lorsque plusieurs aspects de votre vie vous dynamisent et vous donnent un sentiment d’identité et de sens, vous êtes plus susceptible de ressentir du bien-être et de la joie.

Accordez-vous la liberté de vous engager pleinement à la fois dans votre carrière et dans votre vie personnelle. Investissez-vous pleinement dans votre travail tout en prenant soin d’autres aspects de votre vie. Consentez à faire des heures supplémentaires quand cela est nécessaire pour mener à bien des projets difficiles, mais aussi à vous détendre et à vous évader le week-end en passant du temps avec vos proches. N’oubliez pas de prendre soin de vous en faisant de l’exercice ou en vous impliquant dans des activités bénévoles.

En fin de compte, vous aurez moins de regrets si vous recherchez la variété et les défis, tant au travail qu’en dehors.

 

  1. Se faire des amis

Un autre moyen d’éviter les regrets est de créer des liens et de se faire des amis au travail et en dehors. L’épidémie de solitude est bien réelle, puisque 60 % des gens disent se sentir seuls, selon Discovery ABA. En outre, 69 % des personnes souhaitent avoir de meilleures relations sociales au travail et 50 % d’entre elles seraient prêtes à renoncer à une partie de leur salaire ou à une promotion pour les obtenir, selon une enquête réalisée par BetterUp.

Il existe une forte corrélation entre le fait d’avoir quelques amis proches et diverses conséquences sur la santé (démence, cancer, maladies cardiaques, mortalité). Il est à noter que 75 % des gens se font des amis sur leur lieu de travail. Selon le Baylor University Medical Center, il est frappant de constater qu’à la fin de leur vie, les gens regrettent souvent de ne pas avoir exprimé leurs sentiments et de ne pas être restés en contact avec leurs amis, soulignant ainsi l’importance des liens sociaux dans la vie.

Passez du temps avec vos amis et faites l’effort d’apprendre à connaître vos collègues. Prenez le temps de discuter avec eux et prévoyez de passer du temps ensemble autour d’un café, d’un déjeuner ou en dehors.

Le fait de tisser des liens et d’améliorer les relations permet de se prémunir contre les regrets à venir, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle.

 

Une vie gratifiante

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et il y aura toujours des hauts et des bas.

Parmi ceux qui ont des regrets, les membres de la génération Z sont ceux qui semblent en avoir le plus (64 %), suivis des milléniaux (64 %), de la génération X (55 %) et des baby-boomers (50 %). Cette différence est probablement liée au fait que les personnes plus âgées ont souvent plus de temps pour réfléchir, ajuster leur trajectoire et prendre du recul.

Cependant, quel que soit votre âge, vous avez le pouvoir de changer les choses et de vous épanouir. Identifiez vos compétences et défendez-vous. Pensez à la façon dont vous pouvez soutenir les autres et enrichir votre communauté.

Bien sûr, il est impossible d’éviter tous les regrets, mais en persévérant et en ayant confiance en vous et en votre avenir, vous pouvez augmenter vos chances de trouver satisfaction et bonheur dans la vie.

 


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