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Pourquoi nous devons offrir un voyage numérique universel, partout et en tout lieu

Lorsque j’ai présenté le thème du voyage numérique lors du symposium et de la conférence TRIP 2022 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en septembre, l’effervescence autour des orientations numériques du secteur était palpable. L’OACI, avec son certificat de voyage numérique (Digital Travel Credential), est l’une des forces motrices dans l’instauration de solutions universelles et interopérables pour les identités numériques, permettant ainsi des voyages sécurisés et sans rupture dans le monde entier, grâce aux technologies mobiles et biométriques. 

Les identités numériques signifient que nous pourrons voyager de n’importe où et partout – par voie aérienne, terrestre ou maritime – sans avoir à présenter nos documents de voyage physiques, tels que notre passeport, notre visa, nos formulaires de santé, notre carte d’embarquement ou notre permis de conduire. Elles seront la clé maîtresse pour déverrouiller chaque étape du voyage, depuis la première intention de voyager jusqu’aux activités à destination et au retour.

Un momentum irréversible

La transformation numérique du secteur du voyage continue de s’accélérer sans relâche, un processus amplifié par la pandémie. Ce momentum est irréversible car le voyage numérique – qui exploite les identités numériques – commence à se généraliser. Et c’est une excellente nouvelle pour tous. Le voyage numérique est essentiel pour que le secteur du voyage puisse faire face aux tendances et défis auxquels il est confronté, tels que la croissance phénoménale du nombre de voyageurs, la dépendance aux documents physiques, la pénurie de personnel, les attentes croissantes en matière de voyages intermodaux, les mesures d’austérité gouvernementale, etc.

Les avantages sont déjà bien connus. Les passagers bénéficient d’un voyage sûr et sans stress, avec la possibilité d’effectuer des démarches en toute sécurité hors de l’aéroport, ce qui réduit les files d’attente ; et l’industrie bénéficie de voyageurs préautorisés, « prêts à partir », avec des approbations et une évaluation des risques plus rapides avant le départ. Les gains d’efficacité majeurs qui en résulteront permettront non seulement d’offrir de nouveaux niveaux de sécurité et de fluidité des voyages, mais aussi d’alléger considérablement les pressions exercées sur les infrastructures, les ressources et les coûts du secteur du voyage, tout en encourageant les avantages économiques du voyage et du tourisme.

Des passagers très enthousiastes

Nous savons que les passagers sont impatients d’adopter les trajets numériques. L’enquête Passenger IT Insights 2022 de SITA met en lumière deux étapes du voyage qui connaissent les plus fortes augmentations de sentiments positifs de la part des passagers depuis 2016 : le contrôle d’identité (+11 %) et la collecte des bagages (+9 %). Ces deux étapes ont connu la plus forte hausse de l’adoption des technologies au cours des cinq dernières années environ. L’enquête montre également que les passagers attribuent une moyenne de 7,3 sur 10 pour le niveau de confort avec l’identification biométrique tout au long du voyage, 10 étant le plus confortable.

La récente enquête mondiale de l’IATA sur les passagers fait écho aux conclusions de la SITA. Plus de 80 % des passagers seraient prêts à partager leurs informations d’immigration pour accélérer la procédure d’arrivée à l’aéroport ; 66 % souhaitent obtenir un visa en ligne avant le voyage ; et pas moins de trois quarts souhaitent utiliser des données biométriques à la place des passeports et des cartes d’embarquement.

Les pionniers du voyage numérique

L’avancée du voyage numérique est donc inexorable, avec l’identité numérique en tête. Chez SITA, elle reste un domaine essentiel de notre stratégie. Nous fournissons actuellement la prochaine génération d’infrastructure technologique en libre-service sur laquelle reposent les identités numériques – avec des points de contact en libre-service intégrés, axés sur les données, mobiles et biométriques pour l’enregistrement, le dépôt des bagages, le contrôle des frontières, l’embarquement et plus encore.

Nos solutions de frontières numériques permettent le voyage numérique à la frontière pour plus de 70 gouvernements et toutes les nations du G20, tandis que nos solutions de traitement des passagers offrent des expériences de voyage numérique biométrique et mobile pour les voyageurs, qui peuvent être détachés des points fixes dans l’aéroport.

Une approche communautaire est essentielle

Cependant il est clair qu’il reste beaucoup à faire avant que le voyage numérique ne devienne une réalité universelle. Alors que nous développons et innovons dans ce domaine crucial, nous reconnaissons la nécessité pour l’industrie d’adopter une approche communautaire. Il est nécessaire d’évoluer vers une identité numérique universelle pour les voyages, et non pas vers des initiatives isolées et autonomes pour un aéroport ou un opérateur de transport, couvrant un seul voyage.

Tous les acteurs du secteur du voyage doivent veiller à ce que les identités numériques deviennent réutilisables pour les voyageurs, pour chaque voyage, dans tous les aéroports du monde, les hubs de croisière, les gares et autres. Cela est d’autant plus important que nous assistons à l’essor des services intermodaux, comme aux Pays-Bas (AirTravel de KLM, par exemple) et en France (par exemple, le service « Train + Air » proposé par SNCF Voyageurs, client de SITA).

SITA s’associe à des organismes du secteur tels que l’OACI, l’IATA et l’ACI, pour défendre des normes et des initiatives mondiales, comme le certificat de voyage numérique (DTC) de l’OACI. Nous sommes honorés de jouer notre rôle dans le développement de l’initiative Safe & Seamless Traveler Journey (SSTJ) du World Travel & Tourism Council (WTTC).

Il est essentiel de travailler en collaboration avec les compagnies aériennes, les aéroports, les agences frontalières, les organismes industriels et d’autres partenaires à travers le monde. C’est pourquoi nous continuons à entreprendre des essais et des preuves de concept (PoCs) en collaboration avec nos clients, afin de faire évoluer les solutions numériques de traitement des passagers et des frontières pour l’avenir. Et c’est pourquoi nous continuons à identifier des partenaires et des PoCs potentiels pour faire avancer la cause numérique pour l’industrie du voyage.

Mettre la théorie en pratique à Aruba

SITA a un certain nombre d’initiatives en cours. L’une d’elles est notre travail sur les voyages numériques avec le gouvernement d’Aruba et notre partenaire technologique Indicio.tech, qui a piloté le prédédouanement des voyageurs visitant l’île à l’aide d’une application mobile et d’un réseau sécurisé SITA Trust Network. Avec une identité numérique vérifiée, durable et préservant la vie privée sur leurs appareils mobiles, les voyageurs peuvent bénéficier d’une entrée accélérée à leur arrivée à l’aéroport d’Aruba, ainsi que d’un accès à de nombreux lieux participants de l’île, tels que des restaurants, des magasins et des clubs.

Le travail de SITA avec Aruba sera étendu pour inclure le certificat de voyage numérique (DTC) de l’OACI, permettant aux autorités aéroportuaires, aux compagnies aériennes et au gouvernement de donner aux voyageurs la possibilité de partager en toute sécurité leurs informations biométriques et biographiques pour automatiser leur voyage. Grâce à l’embarquement biométrique et aux portes électroniques à l’entrée et à la sortie de l’immigration, les voyageurs pourront garder leur passeport dans leur poche pendant leur voyage, ce qui facilitera les démarches à plusieurs points sensibles du voyage.

Il s’agit d’une initiative passionnante, qui souligne l’importance de réunir les parties prenantes du secteur. Et encore une fois, c’est précisément l’objectif : si notre secteur doit offrir les avantages du voyage numérique à l’échelle mondiale partout et en tout lieu, avec l’interopérabilité et l’universalité au cœur de celui-ci, il doit le faire en tant que communauté collaborative.

 

Par Jeremy Springall, vice-président de SITA AT BORDERS

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