Le chimiste allemand Benjamin List et le chimiste d’origine écossaise David W.C. MacMillan ont reçu mercredi le prix Nobel de chimie 2021 pour leurs travaux visant à mettre au point une nouvelle méthode de construction de molécules appelée « organocatalyse asymétrique ».


 

Principaux faits

  • Dans son communiqué de presse, l’Assemblée Nobel a déclaré que les travaux de Benjamin List et David MacMillan ont eu « un grand impact sur la recherche pharmaceutique, et ont rendu la chimie plus verte ».
  • La capacité de construire des molécules pour former des matériaux élastiques et durables est essentielle pour plusieurs industries et domaines de recherche, avec l’utilisation d’un catalyseur.
  • Auparavant, les chercheurs pensaient, en principe, que seuls les métaux et les enzymes présents dans les êtres vivants étaient les deux types de catalyseurs disponibles.
  • En 2000, Benjamin List et David MacMillan ont tous deux développé indépendamment un troisième type de catalyse, appelé organocatalyse asymétrique, qui repose sur de petites molécules organiques.
  • Le prix Nobel de chimie est le troisième des six prix qui seront annoncés ce mois-ci et qui récompensent des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la physique, de la chimie, de la littérature, de la paix et de l’économie.
  • Les lauréats des prix Nobel 2021 recevront une médaille d’or et 10 millions de couronnes suédoises (1,14 million de dollars).

 

Citation importante

« Ce concept de catalyse est aussi simple qu’ingénieux, et le fait est que de nombreuses personnes se sont demandé pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt », a déclaré Johan Aqvist, le président du comité Nobel de chimie.

 

Le contexte

Les travaux de Benjamin List et David MacMillan ont permis aux scientifiques de produire des molécules à moindre coût, de manière plus efficace et plus sûre, et avec un impact environnemental nettement plus faible. L’organocatalyse asymétrique a également contribué à stimuler les avancées dans la recherche pharmaceutique, la construction de matériaux plus durables et même la production de batteries.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

<<< À lire également : Le prix Nobel de médecine 2021 est décerné aux scientifiques qui ont découvert les récepteurs de la température et du toucher >>>