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Sport, sécurité et politique : Anton Pisaroglu, l’influence sur plusieurs continents

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Du sport au conseil politique : l’étonnant parcours d’Anton Pisaroglu

 

Sur l’homme

 

Vous exercez des fonctions peu connues et mal comprises, comment vous présentez-vous ?

 

Le conseil politique est en effet souvent mal compris, même par ceux qui évoluent dans ce domaine, encore plus par le grand public. C’est une démarche complexe qui nécessite une connaissance approfondie dans de multiples domaines, des nuances géostratégiques et socio-économiques.

 

En tant que conseiller, je commence par écouter les gens, me connecter à leur culture et à leur manière de penser, à leurs désirs et aspirations, puis je réalise des analyses sociologiques pour élaborer des stratégies. Les campagnes politiques sont largement basées sur les mathématiques, sur des données issues d’analyses, et très peu sur le « feeling ».

 

Ensuite, l’intérêt de la population doit être aligné sur les considérations géostratégiques et commerciales, en tenant compte des voisins et des partenaires étrangers. Ce n’est qu’alors que je peux dire que j’ai complété le tableau d’ensemble. Si nous n’atteignons pas cette vue d’ensemble, nous n’avons pas atteint notre objectif, et c’est pourquoi de nombreuses campagnes échouent en raison de l’incapacité de l’équipe de campagne à positionner correctement le candidat.

 

L’empathie est un atout majeur dans ce que je fais. Je suis constamment conscient que les décisions des hommes politiques ont un impact décisif sur la vie et le bien-être des gens, laissant leur empreinte sur l’histoire et le destin d’un pays. C’est pourquoi je n’accepte pas tous les projets qui me sont proposés, seulement ceux auxquels je crois.

 

 

Comment passez-vous du sport à l’expertise en sécurité, puis au conseil géopolitique ?

 

Je dois beaucoup au sport de haut niveau car il a forgé en moi une volonté de fer, une ambition inébranlable et m’a appris que le travail acharné est une condition sine qua non pour avoir un avenir aux possibilités illimitées.

 

Le passage à l’expertise en sécurité dans les zones de conflit s’est produit parce que j’ai été attiré par ce domaine et par l’Afrique, où j’ai eu mon premier projet. J’ai rapidement acquis une expertise et j’ai commencé à mieux connaître le continent africain.

 

Le conseil politique est venu naturellement, en capitalisant sur toute l’expertise accumulée et en me spécialisant aux États-Unis.

 

J’ai eu des projets en Europe, en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au Moyen-Orient, ainsi que dans mon propre pays, où j’ai été conseiller principal du Premier ministre de Roumanie et d’autres chefs d’État en Afrique et en Europe.

 

Quelles sont vos fonctions et vos postes actuels ? Actuellement, je suis impliqué dans plusieurs projets, notamment la campagne de Siteny Randrianasoloniaiko, candidat à la présidence de Madagascar, et des projets avec des gouvernements du Moyen-Orient et d’Asie.

 

 

Comment qualifieriez-vous l’évolution du métier de conseil en politique / géopolitique ?

 

Je pense que pendant longtemps, le conseil politique a été pratiqué de manière empirique par les personnes de confiance de chaque homme politique ou candidat. Cependant, de plus en plus, des approches multidisciplinaires sont utilisées, ce qui me réjouit car elles prennent en compte de nombreuses variables.

 

Ce que je considère comme très important – compte tenu du fait qu’un conseiller stratégique dispose d’outils de grande influence – c’est le respect de normes éthiques auxquelles il ne doit pas déroger.

 

Le danger de la manipulation du public est aujourd’hui plus grand que jamais, les équipes de campagne disposant d’outils de profilage et de micro-ciblage sur les médias sociaux, de sorte que les électeurs ont du mal à former leurs propres opinions. Nous voyons aujourd’hui plus que jamais la propagande russe, dans un contexte géopolitique tendu en raison de l’invasion de Ukraine et en Afrique, déstabiliser les pays cibles par la guerre hybride.

 

Conseiller un homme politique comporte une responsabilité énorme, car par ses décisions, il peut influencer des moments cruciaux de l’histoire d’une nation. S’il n’a pas une compréhension suffisante de la géopolitique, il peut conduire le leader politique à prendre des décisions erronées ou ne pas avoir suffisamment de courage et de détermination pour empêcher le politicien de mettre le pays sur une voie désastreuse.

 

 

Sur le parcours

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

 

Comme beaucoup de personnes du sud-est de l’Europe, je viens d’une famille ordinaire et j’ai grandi dans un contexte communiste au départ, puis pendant une période de transition économique et sociale très tumultueuse. Le fait d’avoir été un athlète de haut niveau m’a énormément aidé à me forger et à construire un système de valeurs sain. J’ai commencé ma carrière professionnelle internationale il y a 20 ans, après avoir renoncé à ma carrière sportive. J’ai travaillé dans de vastes domaines et des environnements multiculturels – en Afrique, en Asie, en Europe – dans le développement des affaires, les ventes, la gestion de la sécurité, les relations publiques, les affaires gouvernementales et le conseil politique.

 

J’ai eu l’occasion de gérer des campagnes présidentielles en Europe et en Afrique, acquérant ainsi une expérience et une connaissance approfondie des pays dans lesquels j’ai travaillé. Pendant les périodes où j’ai été conseiller principal pour divers chefs d’État en Afrique et en Europe, j’ai eu l’occasion de collaborer étroitement avec de nombreuses personnalités politiques de premier plan et de contribuer, dans mon rôle, à des projets importants pour ces pays respectifs. J’ai également été impliqué dans des projets politiques en Afrique subsaharienne – Burkina Faso, Nigeria, Sénégal, Ghana, Guinée Conakry, Soudan – et je suis actuellement conseiller politique pour la campagne présidentielle de Siteny Randrianasoloniaiko à Madagascar.

 

Laquelle de vos campagnes était la plus marquante ?

 

Je pense que la campagne présidentielle la plus marquante que j’ai menée est celle de Viorica Dăncilă, qui a été la première femme à devenir Premier ministre et la première femme à être candidate à la présidence de la Roumanie et à accéder au second tour. Cette campagne est spéciale car elle restera dans l’histoire comme une avancée majeure pour le statut des femmes en Roumanie, et le mot qui caractérise le mieux ce projet est le courage. Madame Dăncilă a eu le courage d’assumer, au milieu d’une campagne très agressive, le rôle de candidate à la présidence, et l’équipe derrière elle a eu le courage de mener une campagne électorale audacieuse, marquée par la croissance la plus visible et spectaculaire dans les sondages.

 

Ainsi, bien que ce soit la seule campagne que j’ai perdue dans mon portefeuille, les gains ont été parmi les plus précieux.

 

 

Vous avez mené plusieurs campagnes en Afrique, quel était votre rôle exactement ? Comment accompagnez-vous les transitions suite aux élections ?

 

Les projets que j’ai menés en Afrique subsaharienne ont impliqué la création de stratégies de campagne, l’élaboration de messages adaptés à différents segments d’électeurs, la communication stratégique dans les médias et l’analyse des résultats. De plus, certaines de ces campagnes ont impliqué une consultation politique stratégique, notamment des réformes gouvernementales, des politiques publiques, la gestion de crises et la communication stratégique. Dans le cas de certaines campagnes présidentielles, j’ai également été impliqué dans la phase de mise en œuvre des réformes et des politiques gouvernementales préparées dans les programmes des candidats, après les élections.

 

Sur son expertise et sa vision

 

Quel regard portez-vous sur l’évolution des relations internationales et économiques entre l’Europe, l’Afrique et les USA ?

 

L’Afrique est dans certaines régions un paradoxe – une extrême pauvreté coexistant avec une abondance de ressources naturelles. C’est précisément l’existence de ces ressources qui a fait de l’Afrique une cible pour de puissants hommes d’affaires qui ont facilement corrompu les administrations grâce au pouvoir des fausses bonnes intentions.

L’Union européenne a soutenu le transit de céréales depuis l’Ukraine vers l’Afrique pendant le conflit en Ukraine. De plus, les institutions européennes s’impliquent activement dans la supervision du bon déroulement des processus électoraux en envoyant des observateurs aux élections dans divers pays africains.

Nous assistons à une offensive russe en Afrique qui doit être décodée dans un contexte géopolitique. Nous observons que l’influence russe est présente dans près de la moitié des pays africains – soit par le biais d’alliances avec des pays stables, soit par la déstabilisation de certains par le groupe paramilitaire de mercenaires Wagner, qui organise des coups d’État en échange de l’exploitation des ressources minérales locales.

Plus que jamais, les pays africains doivent être respectés par les grandes puissances, traités comme des égaux, car la plupart des dirigeants africains veulent être des partenaires de discussion et ne veulent plus que leurs pays soient traités comme des colonies. L’intérêt et le bien-être des citoyens africains doivent être prioritaires. En même temps, ces mêmes dirigeants africains doivent garantir à leurs pays une trajectoire démocratique stable, exempte du fléau de la corruption.

 

 

Quels sont vos liens avec les États-Unis ?

 

Aux États-Unis, j’ai perfectionné ma formation professionnelle. J’ai des partenaires américains dans mes entreprises avec lesquels je collabore sur certains de mes projets. Ce sont des professionnels exceptionnels dont j’ai beaucoup appris, issus de la politique, des affaires, de l’armée et des services de renseignement. Pour moi, cela a été un honneur d’avoir l’occasion de collaborer avec des personnes ayant un haut niveau de professionnalisme.

 

 

Quelle influence la France a-t-elle sur le plan international, lors des discussions que vous avez avec les chefs d’État en Asie mineure, au Proche-Orient et en Afrique subsaharienne ?

 

La France joue un rôle important dans certains des pays que vous avez mentionnés, mais personnellement, je pense que la France doit clarifier sa stratégie de politique étrangère, en particulier en ce qui concerne la Russie, car nous vivons une période de réalignement géostratégique.

Les discours politiques sur les stratégies de politique étrangère sont souvent très abstraits, tandis que l’avenir des pays dans les régions que vous avez mentionnées est concret, marqué par des décisions ayant un impact commercial immédiat qui se reflète immédiatement dans les budgets des pays concernés.

 

Ainsi, dans ces calculs, nous devons tenir compte davantage des échanges commerciaux et nous concentrer sur la région du Caucase, par exemple, qui est très active sur le plan de la production et a un intérêt croissant pour des collaborations étroites avec l’Europe, l’Afrique et les États-Unis.

 

Les crises régionales alimentées par la Russie ont trop longtemps empêché la visibilité de cette zone asiatique, et il est temps de ne plus nous laisser manipuler par ces stratégies.

 

 

Vous êtes également un grand sportif et un conseiller des fédérations sportives, le sport est-il un objet de diplomatie selon vous ?

 

Notamment à la veille de la Coupe du Monde de rugby et des JO2024. Je crois fermement en le pouvoir formatif du sport pour le développement mental et comportemental sain de la jeune génération et pour la cohésion qu’il génère. Un aspect que je considère comme extrêmement important est que la pratique du sport éloigne les enfants et les jeunes des drogues et d’autres comportements destructeurs, qui sont malheureusement très difficiles à contrôler dans le monde dans lequel nous vivons.

Le sport doit être traité en termes de diplomatie car il parvient à réunir harmonieusement et avec respect différentes cultures, il améliore l’esprit et l’âme, et il promeut le fair-play et les valeurs.

Je crois fermement en la diplomatie sportive et en son succès, en son pouvoir d’amener un consensus entre les pays en conflit politique et diplomatique.

Quels ont été les grands bouleversements socio-économiques de ces dernières années selon vous ?

 

Les codes de la diplomatie économique ont-ils changé au lendemain du COVID et de la guerre en Ukraine ? Sans aucun doute, l’événement disruptif des dernières années est la pandémie de COVID-19. Son impact a été si profond qu’il a montré à l’humanité, malgré tant de progrès scientifiques et technologiques, que l’être humain est indiscutablement fragile. Les effets de la pandémie se sont fait ressentir à tous les niveaux, avec différentes études tentant d’évaluer ses effets sur l’économie.

Cependant, l’aspect le plus difficile à quantifier, à mon avis, est l’impact sur la santé mentale et émotionnelle de la jeune génération, dans la tranche d’âge de 14 à 24 ans, en pleine période de formation. C’est pourquoi je pense que nous ne devons pas perdre de vue, partout dans le monde, l’élaboration de politiques publiques appropriées pour répondre aux besoins de ces jeunes. C’est l’une de mes préoccupations dans les projets que je mène.

 

Un autre événement qui a eu un impact mondial est l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a bouleversé quatre continents. Ses effets sont d’autant plus aigus que l’humanité n’a pas eu suffisamment de temps pour se remettre du cauchemar du COVID.

 

Étant donné que les décisions prises actuellement par les dirigeants politiques marqueront l’avenir à moyen et long terme, je pense que, du moins en ce qui concerne la transition énergétique de l’Europe et la rupture de la dépendance à l’égard de la Russie, les mesures ont été équilibrées. Le Caucase du Sud est, de ce point de vue, un fournisseur de stabilité en Europe.

Tant la pandémie de COVID que l’invasion de l’Ukraine ont donné naissance à un autre type de guerre, invisible, celle de la désinformation – la guerre de l’information, que les gens ne prennent pas encore suffisamment au sérieux comme menace. Cette guerre de l’information a donné naissance à un outil très insidieux : la post-vérité, c’est-à-dire la modélisation des croyances de l’opinion publique par le biais d’émotions fortes telles que la colère et la peur. Cette tendance a conduit à la montée du populisme et de l’extrémisme, tant à gauche qu’à droite, ce qui doit être pris avec précaution, car le monde a besoin de stabilité.

 

 

 

 

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