Ce qu’il faut retenir
Sébastien Lecornu amorce un grand ménage de printemps. Le nouveau Premier ministre a annoncé ce vendredi 19 septembre un plan visant à supprimer les structures publiques « doublons ». Afin de concrétiser cette “Mission État efficace”, l’ex-ministre des Armées a élu deux hauts fonctionnaires, dont la lourde tâche sera de rendre l’État plus lisible et efficace.
Pourquoi c’est important à suivre
D’après le média Franceinfo, les effets de ce plan de restructuration devraient être assez rapides, puisque près d’une dizaine d’organismes publics risquent d’être prochainement effacés. C’est le cas de la délégation ministérielle à la forêt et au bois qui était rattachée au ministère en charge de la Transition écologique. Franceinfo note l’existence d’au moins trois délégations similaires rattachées à d’autres ministères.
L’objectif de ces suppressions est simple : restreindre les dépenses publiques dans un contexte budgétaire tendu. L’annonce de Sébastien Lecornu répond directement aux déclarations d’Amélie de Montchalin d’avril dernier, laquelle espérait économiser 2 à 3 milliards d’euros d’économies en supprimant ou fusionnant un tiers des opérateurs d’ici 2027.
Citation principale
« La Mission a débuté son travail par l’examen des délégations interministérielles existantes, avec une consigne simple : la suppression est désormais le principe, le maintien l’exception », écrit Sébastien Lecornu sur X.
Le chiffre à retenir : 540 millions
À travers un rapport paru en juillet 2024, la Commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État a comparé les structures publiques à un « archipel aux frontières de floues ».
Créée par le Sénat, cette Commission d’enquête a affirmé que réformer le fonctionnement des organismes de l’État pourrait économiser 540 millions d’euros sur plusieurs années.
À surveiller
Les deux hauts responsables missionnés par Sébastien Lecornu pour purger l’État de ses “doublons”, Pierre-Mathieu Duhamel et Denis Morin, devront « proposer en continu des mesures pour une meilleure organisation du service public », écrit le Premier ministre dans un post X.
Devront bientôt disparaître le Coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais aussi la direction générale en charge du service national universel (SNU), dont la fin est prévue dès le 1er janvier 2026. La raison : la création prochaine du service militaire volontaire. Matignon informe que des textes réglementaires seront divulgués dans les jours à venir.
À lire aussi : Dégradation de la note Fitch : quelle conséquence pour le crédit immobilier ? – Forbes France

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits