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Paris 2024 : une voie du périphérique pourrait être réservé au covoiturage après les Jeux olympiques

ParisBoulevard périphérique. | Source : Getty Images

Alors que le périphérique parisien fête son 50e anniversaire, la mairie de Paris prévoit d’importantes modifications destinées à encourager le covoiturage. Ces modifications entreront en vigueur après les Jeux olympiques (JO) en 2024.

 

Dans les faits, cette évolution se fera d’abord sentir durant les JO. Le Comité international olympique (CIO) exige des villes hôtes qu’elles créent des voies prioritaires pour faciliter le déplacement des supporters vers les différents sites.

Ce changement sera rendu permanent après les JO. Sur environ trois quarts des 35 kilomètres du périphérique parisien, la voie de gauche sera transformée en une voie de covoiturage qui pourra également être utilisée par les transports en commun et les taxis.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à réduire le nombre de voitures sur les routes à Paris et à diminuer la pollution. Les autorités municipales savent que ce programme aura un impact important sur la vie quotidienne des Parisiens. Selon les données de la ville, sur les 1,2 million de véhicules qui circulent chaque jour, 82 % ne transportent qu’une seule personne.

Comme dans d’autres grandes villes, ces voies de covoiturage seront marquées de losanges blancs et ne seront limitées qu’entre 6 h 30 et 11 h et entre 15 h 30 et 20 h. La ville va débourser 18,7 millions d’euros pour la signalisation nécessaire et les caméras qui lisent les plaques d’immatriculation pour repérer les fraudeurs.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Chris O’Brien

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