Face au dynamisme industriel américain et chinois, l’Europe, tête pensante de l’innovation, peine à industrialiser celle-ci. Dès 2028, un nouveau programme-cadre européen, FP10, sera mis en place pour mieux financer et booster l’innovation en Europe. Mais il est urgent d’agir dès maintenant, en privilégiant les notions de souveraineté, en facilitant les processus administratifs de soutien et en renforçant l’écosystème de financement.
Une contribution de Caroline Leclert, Responsable Département Industries, F. Initiatives
Plus d’investissements pour plus d’indépendance technologique
Un environnement trop fragmenté
Avec un marché intérieur morcelé de 27 États et des réglementations nationales disparates, l’Europe souffre de fragmentation. De plus, son écosystème de startups est fragile : il n’est à l’origine que d’une faible part de licornes tech, et celles-ci sont souvent fragilisées avant de pouvoir atteindre une taille critique, insuffisamment soutenue par un capital-risque européen qui représente à peine 5 % du total mondial contre 52 % pour les États‑Unis (3). Autre écueil, l’Europe investit davantage dans la recherche fondamentale que les États-Unis ou la Chine, alors que les retombées industrielles de celle-ci sont plus lentes à venir (4).
Repenser l’écosystème d’innovation de bout en bout
Aujourd’hui, au travers du programme Horizon, l’ambition s’arrête souvent au lancement : les dossiers collaboratifs exigent à minima trois pays partenaires, ce qui ralentit mécaniquement les projets industriels. Certaines voix prônent la possibilité de projets mono‑partenaires plus adaptés aux PME et aux deeptechs. Autre frein, en France, le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), fer de lance de l’innovation industrielle, a perdu de son impact : les réformes récentes excluent désormais certaines dépenses comme les brevets ou le statut « jeune docteur », qui ont eu pour conséquences un affaiblissement des collaborations public/privé, une baisse des recrutements scientifiques et une fragilisation des stratégies de R&D, en particulier pour les startups (5). L’innovation industrielle ne peut plus dépendre uniquement d’un laboratoire brillant ou d’une startup isolée, elle doit s’ancrer dans la création d’usines.
Deux modèles d’efficacité industrielle
L’Europe se donne enfin les moyens de ses ambitions
Pour FP10, le prochain programme-cadre européen visant à booster l’innovation, la Commission investira 175 milliards de dollars, presque le double du budget actuel du programme en cours, Horizon Europe. Cette enveloppe s’inscrira dans un vaste fonds, l’European Competitiveness Fund (ECF) de 409 milliards de dollars (7). Le lancement des gigafactories IA, un programme de 20 Mds d’euros pour bâtir des data centers IA massifs, constitue une réponse à la hauteur de l’enjeu : trois à cinq sites sont prévus avec plus de 100 000 GPU, pour concurrencer la Chine et les États‑Unis dans la course aux modèles IA. Le Fonds EIC triple son budget et les activités du Conseil Européen de la Recherche se voient doublées au sein de FP10 (8). Par ailleurs, le Chips Act européen, avec ses mesures d’aides d’État et mesures de chaîne de valeur intégrée, peut relancer la production de semi-conducteurs et réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques.
Investir dans des innovations de rupture malgré l’incertitude
(1) Industrial R&D Investment Scoreboard 2024 (EU firms 18,7 %)
(2) Chips Act européen – objectifs semi-conducteurs
(3) IA : investissements US vs Chine vs Europe
(4) Comparaison public R&D China, EU, US
(5) Étude d’impact menée par le collectif JDCIR
(6) EU R&D spending 2023 R&D intensity vs US China
(7) Analyse des recommandations sur FP10, projets mono-partenaire
(8) Proposition budget FP10 à 175 Md € et ECF 409 Md €
À lire également : Protéger l’avenir numérique de l’Europe : quand la souveraineté rencontre la cybersécurité

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