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ÉCONOMIE | La Russie bouleverse les marchés du transport maritime et du blé, le pétrole brut pourrait être le suivant

RussieGrues portuaires avec le drapeau ukrainien en fond. Getty Images

En temps de guerre, les menaces qui pèsent sur la navigation commerciale sont sérieuses ; à ce stade, tout peut arriver en mer Noire. Les exportations de pétrole par voie maritime de la Russie pourraient également être menacées.

 

La Russie n’a pas perdu de temps pour faire monter la tension depuis qu’elle s’est retirée de l’initiative céréalière de la mer Noire le 17 juillet. Le fait de se retirer de l’accord sur les céréales et de menacer immédiatement les navires se dirigeant vers les ports ukrainiens de la mer Noire fait clairement partie d’une stratégie russe calculée visant à intensifier la pression sur l’Ukraine alors que la guerre se poursuit.

Limiter l’accès de l’Ukraine aux ports de la mer Noire afin de l’empêcher de s’approvisionner en blé, en maïs, en orge et en graines de tournesol sur les marchés mondiaux est une stratégie logique en temps de guerre. La Russie veut priver l’Ukraine de la possibilité d’obtenir des devises étrangères grâce aux recettes d’exportation et, ce qui est peut-être plus important encore, les Russes essaient de nuire aux marchés agricoles en Ukraine en perturbant le cycle logistique plantes-récoltes-exportations qui permet à l’Ukraine d’être une puissance mondiale sur les marchés d’exportation agricoles. L’Ukraine est le premier exportateur de maïs de la mer Noire, le premier exportateur de graines de tournesol de la mer Noire et le deuxième exportateur de blé de la mer Noire.

Pour la campagne agricole en cours, l’Ukraine est en fait le troisième exportateur mondial de maïs et le cinquième exportateur mondial de blé. Il n’est donc pas étonnant que la nouvelle de la sortie de la Russie de l’accord sur les céréales ait eu un impact sur les prix mondiaux des céréales.

Mais la Russie est un exportateur de blé plus important que l’Ukraine. La Russie est le roi incontesté des exportations mondiales de blé, expédiant par la mer Noire près de trois fois plus de blé que l’Ukraine.

Le blé fait les gros titres ces derniers temps, mais on oublie trop souvent que la Russie est le deuxième exportateur mondial de pétrole brut, juste derrière l’Arabie saoudite. Si l’on inclut les produits pétroliers raffinés (essence, diesel, gasoil, etc.), la Russie est alors le plus grand fournisseur de pétrole (et de produits pétroliers) sur les marchés d’exportation mondiaux ; un peu moins de la moitié de ces exportations sont transportées par des pétroliers transitant par la mer Noire.

Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour comprendre les dangers que représentent les perturbations du transport maritime en mer Noire pour les marchés pétroliers mondiaux. En avertissant sévèrement le 19 juillet 2023 que tout navire battant pavillon ukrainien et se dirigeant vers les ports de la mer Noire serait considéré comme transportant des fournitures de guerre, la Russie a littéralement déclaré la guerre aux navires se dirigeant vers l’Ukraine. L’Ukraine a répondu par une rhétorique en nature, avertissant qu’à partir du vendredi 21 juillet 2023, les navires se dirigeant vers les ports de la mer Noire contrôlés par la Russie pourraient également être pris pour cible. La Maison Blanche s’est également jointe à la mêlée en annonçant qu’elle soupçonnait la Russie de préparer une sorte d’opération « fausse bannière » qui viserait à attaquer des navires civils tout en rejetant la responsabilité de l’incident sur l’Ukraine.

Tout cela n’est que paroles en l’air, mais la guerre est réelle, la Russie est impitoyable et l’Ukraine est quelque peu désespérée en ce moment, du moins en ce qui concerne sa capacité à exporter des produits via la mer Noire. Si un pétrolier est pris pour cible, ou même si les tarifs de transport maritime en mer Noire et la couverture d’assurance continuent d’augmenter ou deviennent totalement irréalisables sur le plan économique, cela finira par affecter les prix internationaux du pétrole, qui auront à leur tour un impact direct sur l’économie mondiale. Ne soyez pas surpris si les prix mondiaux du pétrole sont la prochaine chose à augmenter, au moins temporairement, en raison des tensions croissantes en mer Noire.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sal Gilbertie

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