Rechercher

États-Unis : Elon Musk annonce la création d’un nouveau parti, rompant avec les Démocrates et les Républicains

Elon Musk
Elon Musk. | Source : Getty Images

Samedi 5 juillet, le milliardaire et PDG de Tesla, Elon Musk, a lancé de manière informelle son propre parti politique, baptisé « America Party », comme il l’a annoncé sur sa plateforme X. Elon Musk se distance ainsi davantage du président américain Donald Trump et des Républicains, qui sont devenus ses cibles depuis qu’il a récemment critiqué le controversé projet de loi budgétaire.

 

Ce qu’il faut retenir

Dans une publication sur X, Elon Musk a déclaré que les Américains vivaient dans un système à parti unique « lorsqu’il s’agit de ruiner notre pays avec le gaspillage et la corruption ».

On ignore si Elon Musk avait enregistré son parti politique auprès de la Commission électorale fédérale samedi, car aucun document relatif à l’America Party n’apparaissait sur le site internet de la commission.


Elon Musk a annoncé la création de l’America Party au lendemain d’un sondage demandant aux utilisateurs s’ils « souhaitaient s’affranchir du système bipartite (que certains qualifient d’unipartite) ».

Le sondage a recueilli 1,2 million de votes, dont 65,4 % en faveur du « oui », mais il convient de noter que ces résultats ne reflètent pas fidèlement l’opinion publique, car Elon Musk est l’utilisateur le plus suivi sur X et a été accusé de booster l’engagement sur ses propres publications.

Elon Musk, qui se livre souvent à la satire ou à la plaisanterie en ligne, semble sérieux quant à la création de l’America Party, suggérant récemment qu’il pourrait « se concentrer uniquement sur deux ou trois sièges au Sénat et huit à dix circonscriptions à la Chambre des représentants » afin d’influer sur la politique américaine.

 

Contexte

Elon Musk a été l’un des plus proches conseillers de Donald Trump et a dirigé le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) pendant les cinq premiers mois du second mandat du président américain. Elon Musk, qui se qualifiait lui-même de « premier pote » en raison de leur alliance étroite, participait aux réunions du cabinet et louait souvent Donald Trump pour son programme.

Cependant, des tensions ont commencé à apparaître dans leur relation lorsqu’Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, a commencé à critiquer le projet de loi de dépenses emblématique de Donald Trump le mois dernier, contestant sa disposition visant à relever le plafond de la dette.

La querelle a depuis donné lieu à des accusations d’Elon Musk contre Donald Trump. Le milliardaire a notamment déclaré que le président américain était impliqué dans l’affaire Jeffrey Epstein, une accusation qu’il a finalement supprimée de X. Donald Trump a menacé de retirer les contrats gouvernementaux aux entreprises d’Elon Musk et allant même jusqu’à déclarer aux journalistes qu’il « allait envisager » d’expulser Elon Musk.

 

Article d’Antonio Pequeño IV pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Comment le dernier projet de loi de Donald Trump facilite l’achat d’un jet privé pour les ultra-riches

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC