
En 2022, Natixis IM Solutions privilégie les actions Sur le plan macroéconomique, l’année 2022 se définira en fonction

Après une carrière dans les grands groupes publicitaires, Céline Marcillac a saisi une opportunité inattendue en 2012 avec son associé, Philippe Robin

Face à un monde instable, le projet européen ne peut perdurer sans une industrie de défense forte et souveraine. La survie du modèle européen exige trois conditions : une volonté politique assumée, une consolidation industrielle et une maîtrise des technologies de rupture.

Pour ramener le déficit public à 4,7 % du PIB en 2026, le gouvernement entend augmenter les impôts de près de 14 milliards d’euros en 2026.

Depuis ces dernières années, l’Argentine s’est imposé comme l’un des nouveaux centres énergétiques de l’Amérique du Sud. Sous l’impulsion du président Javier Milei, l’Argentine entame un train de réformes destiné à attirer les capitaux étrangers et à repositionner Buenos Aires comme un hub énergétique compétitif à l’échelle mondiale. Le nouveau gouvernement argentin a réduit de 2,7 milliards de dollars (1) ses subventions publiques à l’énergie afin d’ouvrir la porte au secteur privé et réduire son déficit budgétaire pour servir sa politique libérale.

La relocalisation, la souveraineté et la transition énergétique dominent aujourd’hui le discours. L’État investit massivement dans la relance industrielle, les projets fleurissent, les ambitions sont là. Mais il manque un maillon clé à ce grand récit : les compétences techniques. Sans électriciens, sans techniciens, sans monteurs, sans câbleurs… pas d’industrie. Pas de chantiers. Pas d’avenir.