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Work & Padel :
jeu, set et match pour la jeune pousse française !


Avec une offre originale à 360°, Work&Padel accompagne de A à Z les porteurs de projets Padel, de la construction à l’animation en passant par le financement de structures.


À l’origine, une histoire de sportif(s) passionné(s)

Créée fin 2017 par Dorian Bargigli, moniteur de tennis et “self made man” ayant découvert le Padel par l’intermédiaire d’un de ses anciens élèves au TC Presqu’île de Cassis… Didier Deschamps (excusez du peu!), l’entreprise développe dans un premier temps un modèle d’affaires centré sur l’animation de structures Padel en entreprise, afin de développer la thématique du Bien-Etre au Travail autour du sport. Dorian est rapidement rejoint par l’un de ses amis d’enfance, Robin Racassa, ancien joueur de tennis de bon niveau et titulaire d’un master à Sciences Po Aix, convaincu du potentiel de développement de ce sport de Raquette à mi-chemin entre le Tennis et le Squash, alors en plein boom en Espagne.

Avec leurs profils très complémentaires, les deux comparses ouvrent plusieurs “clubs” au sein de groupes prestigieux, comme Hopps Group ou Voyage Privé. Cependant, l’épisode COVID ainsi que l’essor du padel et les demandes croissantes de création de terrains associées vont les conduire à se réinventer en modifiant leur modèle d’activité.

Résilience, Réactivité, Adaptabilité : cela tombe bien, c’est le Mantra de Work&Padel ! De ces réflexions naît fin 2022 un nouveau Business Model, centré sur l’accompagnement à 360° de porteurs de projets, afin de soutenir le fort développement de la discipline en France… et au-delà !

On peut désormais parler de réelle “Padel Mania” !

Quelques chiffres locaux qui illustrent bien l’explosion de ce “sport-phénomène” né au Mexique en 1969 : En France, le nombre de terrains double quasiment chaque année depuis 2020 avec environ 2.000 courts pour 400 000 pratiquants réguliers (données 2023). La FFT, qui possède la mission de développement du Padel, vient d’ailleurs de créer une licence dédiée.

Côté médiatique, la discipline n’est pas en reste. Très visuel, ludique et spectaculaire, le Padel attire les foules et les majors du secteur l’ont bien compris. C’est pourquoi Canal+ a récemment racheté les droits TV du tout nouveau circuit professionnel international né de la fusion entre l’historique World Padel Tour et le circuit Premier Padel créé il y’a deux ans par QSI. Eurosport et BeIn Sports ne sont pas en reste, possédant également des droits de diffusion sur certaines compétitions, dont les championnats du monde (Bein).

Les faits sont là : le Padel devient un sport qui compte, loin de “l’effet de mode” annoncé par les sceptiques. Le meilleur exemple ? Son succès ne s’est jamais démenti en Espagne, marché historique de ce sport, qui y a fait son apparition dans les années 80. Dans ce pays, c’est désormais, avec 4,5 millions de pratiquants, le deuxième sport national après le Football !


Quatre piliers fondamentaux : Installer, Financer, Animer, Entourer

Work&Padel est désormais l’un des fournisseurs et installateurs qui comptent dans le paysage national. Cependant, et afin de se différencier de la concurrence au sein d’un marché qui attise toutes les convoitises de par son potentiel, elle peut compter sur deux Facteurs Clés de Succès identifiés :

L’internalisation de la partie BTP : par le biais d’une filiale indépendante détenue à 100% (WP CONSTRUCTION) spécialisée sur l’ensemble de la partie préparatoire, Work&Padel accompagne en direct le client dès le début du projet : accompagnement urbanistique, étude de sol/note de calcul, terrassement, dallage…

La mise en place d’une offre de Leasing :

Pilier de développement à part entière, l’entreprise propose une offre unique et disruptive de financement de terrains à travers deux modèles distincts :

La LLD/LOA, réservée en majorité aux acteurs B2B de type groupe de loisirs, campings, HPA, Hôtellerie etc, et qui leur permet de préserver leur capacité d’investissement en imputant les loyers dans les charges mensuelles de fonctionnement. Sur des contrats allant de 36 à 60 mois, les clients s’assurent également, en cas de renouvellement sur la formule LLD, le remplacement du gazon synthétique, un contrat de maintenance annuelle ainsi qu’un discount sur la nouvelle période de location.

La Location Éphémère : Prisée pour des évènements de courte durée, elle permet de pouvoir installer une structure pour une durée d’un jour à trois mois, comprenant son montage et démontage. D’ailleurs, les contrats ne se font pas attendre : après une récente installation estivale au sein du magnifique centre commercial marseillais les Docks Village qui a permis de booster la fréquentation du lieu, Work and Padel sera cet été le fournisseur du terrain éphémère qui accueillera le tournoi international FIP en plein coeur du port de Bandol (août 2024).

Outre les prestations d’installation et de financement, Work&Padel se démarque également par son expertise héritée de son premier business model dans le conseil sur tout le processus de réalisation ainsi que la prise en charge de l’Animation : inauguration de site sportif, match exhibition…

Enfin, Work&Padel, c’est une mission d’entourage du client par le sourcing d’une offre complète autour de produits additionnels qui améliorent l’expérience utilisateur : de la plateforme de réservation et paiement en ligne aux solutions de couvertures des terrains en passant par le matériel de jeu, l’équipe a tout imaginé pour que les porteurs de projet se concentrent uniquement sur une chose : la clientèle!


Des perspectives prometteuses

L’avenir semble prometteur chez Work&Padel, qui veut passer à la vitesse supérieure avec l’objectif affirmé de devenir l’un des leaders du secteur. C’est pourquoi l’entreprise est en cours de finalisation d’une seconde levée de fonds, qui va lui permettre de se concentrer sur trois axes de croissance : le développement de son offre de Location, le focus sur le marché du Tourisme et la pénétration du marché international.

Avec de premières références solides sur le secteur des résidences touristiques et de loisir (ClubMed Opio, Campings Ciela Village, Ferré Hôtels, ChateauForm…), et des discussions avancées avec plusieurs Grands Comptes, C’est LE marché prioritaire auquel s’attaque désormais la scale-up. Les centres hôteliers et de vacances ayant un fort objectif d’équipement en terrains de Padel sur les 5-6 ans à venir afin de coller aux désidératas de leur clientèle, Work&Padel a une vraie carte à jouer.

En outre, l’intérêt pour le Padel dans le monde ne cesse d’augmenter. Une récente étude du cabinet Monitor Deloitte en collaboration avec Playtomics prévoit entre autres une augmentation de 22% du nombre de terrains construits dans le monde entre 2023 et 2026 !

Avec des demandes croissantes sur des marchés à peine en phase de décollage (Europe hors Espagne, Japon, Ile Maurice) voire “émergents” (USA, AFRIQUE…), et des premières expériences éprouvées (installations en Belgique et aux Pays-Bas) ce sont des opportunités inégalables qui se présentent à la sympathique team (8 salariés). Une chose est sûre : WORK&PADEL est plus que prêt à relever les défis afin de réaliser un “service-volley gagnant” !



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Fiche contact

NOM : WORK & PADEL

TELEPHONE : Dorian Bargigli : 07 70 02 86 75

ADRESSE : [email protected]

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