X

WOOD-SKIN, la start-up qui rend flexible et technologiques les matériaux rigides

WOOD-SKIN est une technologie inédite capable de transformer tous les matériaux rigides en superficie flexible en trois dimensions leur accordant de nouvelles propriétés.

Derrière WOOD-SKIN, start-up innovatrice née en 2013, se cache quatre architectes, designers et ingénieurs de Milan. Quatre jeunes gens +1 passionnés et bourrés de talent du nom de Giulio Masotti, Susanna Todeschini, Stefano Baruffaldi, et Niccolo Vigotti arrivé successivement, qui ont inventé un procédé industriel breveté, capable de transformer tous les matériaux rigides en superficie flexible en trois dimensions. Une technologie inédite pensée pour aider les architectes et les designers à combler l’écart entre la planification de superficie tridimensionnelle via un software et leur effective réalisation. “Nous devenons leur appui en leur apportant des produits et des solutions efficaces pour la réalisation d’architecture avec des géométries complexes” explique Giulio Masotti avant de continuer : “WOOD-SKIN® est un procédé de fabrication digitale qui unit un matériau composite innovant, des machines à l’avant-garde et un puissant software de gestion des géométries. Avec notre software, nous pouvons numériser les formes et les transformer en de “rigides origamis”, puis envoyer par la suite les données aux machines localisées dans le monde entier qui réaliseront le produit. Des matériaux normalement rigides comme le bois deviennent des macro membranes flexibles grâce à la présence de tissus techniques à l’intérieur du panneau. L’architecte est alors libre de créer n’importe quelle forme qui sera ensuite automatiquement travaillé au sein des pièces nécessaires à la réalisation du projet.” De cette technologie ont vu le jour une série de produits pour donner une réponse à des solutions géométriques différentes et à des exigences toujours nouvelles.

Une technologie, beaucoup de solutions

WOOD-SKIN a mis au point trois solutions pour répondre à différentes exigences conceptuelle appelées Mesh Sheet, Fold Panels et Tailor Made Solutions. Le premier est un grand classique de la start-up. “Il exploite le procédé de WOOD-SKIN® au mieux car il permet de créer des superficies de forme organiques, souples et par-dessus tout de grandes dimensions qui normalement seraient impossibles à réaliser sans ces imposantes structures et sans le degré de précision et de fiabilité. Nous remplaçons le procédé artisanal par un procédé totalement standardisé et industriel.” Les Fold Panels sont eux des panneaux aux formes géométriques captivantes qui prennent forme et profondeur tridimensionnelle au sein d’un module rectangulaire. Enfin, le Tailor Made Solution répond aux exigences les plus spécifiques des clients en transformant des géométries digitales conceptuelles en leur exact transposition physique. Ces systèmes rendent le projet unique et sensationnel comme par exemple au sein d’un magasin comme celui de Longchamp à Paris ou de la Maison Margiela à Milan. Car la technologie WOOD-SKIN® a ce don, celui d’imposer un impact esthétique, de donner du volume, vie et âme à une multitude de matériels réduit au stade bidimensionnel. En plus de sa composition particulièrement résistant, de ses dimensions à échelle architectonique importantes, de la rapidité de réalisation, le grand avantage de cette technologie est de pouvoir apporter de très bonnes capacités acoustiques au matériau travaillé le portant à se comporter davantage comme un tissu que comme un matériau rigide. Cela, allié à la possibilité d’intégrer son et lumière devient un atout conséquent qui permet d’imaginer une nouvelle génération d’espace reflétant le dynamisme de la vie contemporaine tenant compte d’importantes valeurs comme l’écoute et la lumière. À partir de là, le produit 3D est réalisé au sein d’un unique et innovant passage de production pour être par la suite expédié plat dans le monde entier.

Vers une nouvelle application

WOOD-SKIN offre un produit clé en main, de la supervision à l’installation. “Nous suivons toute la filière conceptuelle et productive aux quatre coins du monde.” La technologie donne enfin la possibilité aux architectes et designers de créer des formes incroyables ou simples de manière extrêmement innovantes. Mais cela ne s’arrête pas là. La même technologie brevetée offre l’opportunité aussi de conquérir de nombreux marchés d’applications en plus de celles initialement prévues pour les murs et plafonds. Depuis quelques années, elle offre par exemple un nouveau service appelé WOOD-SKIN Inside qui permet aux entreprises de profiter de la technologie WOOD-SKIN® développant des parties à intégrer au sein de leurs produits comme les pièces internes des voitures du futur BMW.

De plus, comme promis dès le premier jour, WOOD-SKIN se lancera dans le domaine du mobilier. En 2019 sera promue et distribuée la marque Folio: une ligne de mobilier personnalisable. “Grâce à la technologie WOOD-SKIN®, il sera possible de réaliser des pièces, modulables, pour la création totalement personnalisée de quatre types de mobilier : lampes, tables, librairie et chaises. Leurs principales qualités, en plus de pouvoir personnaliser les dimensions au millimètre, se retrouvent dans la rapidité de réalisation, la possibilité d’être expédié à plat dans le monde ( et de conséquence pouvoir les déplacer facilement ) ainsi que dans l’assemblage intuitif de la part des utilisateurs.” Sur l’e-commerce, en effet, les clients pourront grâce à un nouveau software de configuration,  personnaliser les objets selon leurs goûts et leurs exigences. Dans cette nouvelle aventure, WOOD-SKIN s’ouvre désormais aux particuliers leur offrant une gamme de mobiliers haut de gamme et l’opportunité de profiter pleinement de l’innovation de l’industrie 4.0 et du processus WOOD-SKIN®. Le futur pour cette jeune start-up est donc rempli de beaux projets, tous à découvrir.

Catégories : Medias France