Designer d’intérieur belge et ancienne consultante, Lydia Derras met l’élégance et l’esthétisme au cœur d’une vision stratégique. Cette alliance originale apporte une efficacité et une approche novatrice à ses projets.
Transformer le design en levier stratégique
Entre stratégie business et esthétisme élégant, Lydia Derras ne choisit pas. Cette jeune femme, ancienne consultante au sein des cabinets réputés, accompagnait des entreprises dans l’élaboration des stratégies efficaces pour, in fine, gagner des parts de marché. Sensible depuis toujours à la beauté, à l’élégance et aux beaux lieux, elle écoute cette passion et se forme au design d’intérieur afin de lancer Studio Lydia S, un cabinet pluridisciplinaire à l’approche novatrice qui ne cesse d’attirer différentes entreprises et des particuliers. En faisant « du design un levier stratégique », comme elle le dit si bien, Lydia répond à un besoin du marché qui réclame davantage qu’un simple habillage esthétique, mais bien un design porteur de sens, capable de sublimer l’âme d’un lieu tout en maximisant son potentiel économique.
Le parcours de Lydia est singulier. Après des années passées à conseiller des entreprises sur leurs orientations stratégiques, elle s’est réorientée vers l’architecture d’intérieur, convaincue que le design pouvait devenir un véritable levier de performance. Son atout : savoir lier fonctionnalités, circulation dans l’espace et esthétisme pour créer des ambiances à la fois élégantes et pertinentes. Qu’il s’agisse de repenser l’aménagement d’un hôtel ou d’optimiser la disposition d’un loft urbain, Lydia s’appuie sur une méthodologie rigoureuse : une immersion sur le terrain pour comprendre l’âme du lieu, des entretiens profonds avec le client pour saisir sa personnalité et son histoire, suivis de la confection d’un moodboard qui servira de fil conducteur à chaque étape du projet.
Un processus de co-création
Studio Lydia S s’adresse à deux catégories de clientèle, avec d’une part des professionnels, des hôtels, restaurants, bureaux d’entreprise, etc., désireux de créer des espaces à forte rentabilité tout en reflétant leur philosophie. D’autre part, des investisseurs soucieux d’augmenter la valeur de leurs biens pour des locations courte durée de luxe, et donc de maximiser leur retour sur investissement grâce à un design étudié pour attirer, séduire et fidéliser. Au-delà des frontières de la Belgique, où est implanté le studio, Lydia a déjà mené à bien des projets en France et à l’étranger, et nourrit l’ambition de conquérir le Moyen-Orient, où son approche stratégique du design suscite un vif intérêt.
L’accompagnement proposé par Studio Lydia S couvre l’ensemble du processus, de la conception à la livraison clés en main. Après l’échange initial, qui permet de cerner les besoins opérationnels, les attentes de résultats et les aspirations esthétiques du client, Lydia se rend sur place pour s’imprégner de l’histoire du lieu, de l’âme de l’entreprise. Elle élabore ensuite un moodboard, véritable pacte visuel qui évolue en plans techniques, sélection de matériaux et de décoration. Forte de son expérience en conseil, elle intègre dans chacun de ses projets des considérations stratégiques, comme l’optimisation des espaces, le choix de finitions durables, le circuit logistique et même une scénographie lumineuse et sensorielle. « L’esthétisme est la première image que l’on a d’un bien ou d’un lieu, donc il doit être au cœur de la stratégie de la marque. Un espace bien designé, bien pensé, élégant et qui correspond à une marque va raconter une histoire et attirera des consommateurs », explique la designer d’intérieur.
La sobriété au service de l’élégance
Cette vision holistique du design, qui mêle créativité, business, stratégie et esthétisme, se nourrit également du wabi-sabi, un concept japonais qui célèbre l’imperfection, la simplicité et la naturalité. Adepte de ce style esthétique, Lydia le mêle harmonieusement avec des inspirations méditerranéennes afin de créer des atmosphères minimalistes, chaleureuses et authentiques. Chaque projet reflète une harmonie entre les matériaux nobles et les lignes épurées, garantissant un sentiment d’élégance et de prestige à chacune de ses réalisations.
À l’heure des réseaux sociaux et des avis sur internet, où une simple photo peut attirer toute une communauté, Studio Lydia S mise sur l’émotion, la durabilité et une beauté simple mais réfléchie dans les moindres détails. En mêlant ses différentes casquettes, elle s’assure que la cohérence entre branding, storytelling et design assure une expérience immersive propice à l’engagement client et à la fidélisation. Avec le regard sensible, la rigueur stratégique et le sens aigu de l’esthétique de Lydia, le Studio Lydia S redéfinit le rôle du designer d’intérieur qui devient un véritable partenaire de croissance pour ses clients, capable de valoriser un bien ou un lieu tout en créant un cadre de vie inspirant et pérenne.