Starting Finance Group, la startup qui fait aimer l’économie aux italiens

Startup innovante, Starting Finance rassemble la plus grande communauté en Italie de passionnés d’économie et de finance. Parmi leurs principales missions ? Informer, éduquer mais aussi accompagner les entrepreneurs de demain. 

Starting finance, l’art de vulgariser l’économie  

C’est à Rome, dans un espace aux allures de Silicon Valley que s’est installée Starting finance, la plus grande communauté financière italienne pour milléniaux. Son but ? Rendre accessible, si bien aux passionnés qu’aux moins initiés, le monde de l’économie et de la finance. En seulement un an et demi, la startup innovante, qui a commencé avec une simple page Facebook, n’a cessé de croître comptant aujourd’hui une communauté de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 25 clubs universitaires présents sur tout le territoire italien. “Depuis le début de notre activité, nous avons levé un total de 250k euros et nous nous apprêtons à clôturer un nouveau round de 350k euros avec une évaluation de marché pré-money de 3 millions d’euros” raconte Marco Scioli, l’un des deux fondateurs de Starting Finance. 

Un succès significatif qui repose notamment sur trois piliers : l’information, l’éducation et la gamification. “En effet, Starting Finance peut compter sur une rédaction de 100 étudiants universitaires qui produisent en moyenne plus de 70 contenus originaux par semaine publié sur le site et les réseaux sociaux.” En plus de pouvoir suivre l’actualité, les visiteurs pourront trouver des leçons expliquant les principaux concepts d’économie et de finance. “Nous avons aussi développé un catalogue de 5 cours à suivre en classe (Excel for finance, PowerPoint for pitch, Portfolio Selection et Business negotiating lab, Become a Consultant) en partenariat avec un corps enseignant composé de managers de grandes entreprises. En 2019, 29 cours ont été organisés dans 10 villes italiennes rassemblant 750 étudiants.” Enfin, en 2020, avec la sortie de l’application mobile, entrera en jeu le dernier pilier : la gamification, qui permettra d’expérimenter, de manière amusante, les techniques d’investissement et les connaissances acquises. 

Bientôt une application pour smartphone 

Le lancement de l’application mobile Starting Finance pour iOS et Android est prévue pour le printemps prochain. En plus de donner accès aux contenus éducatifs et informatifs du site, elle permettra d’accéder à un simulateur de bourse capable de reproduire fidèlement l’évolution du marché avec lequel les utilisateurs pourront construire leur propre portefeuille “virtuel” sans risque réel. Ce simulateur sera à la base des Financial Challenge, des tournois entre utilisateurs qui récompenseront les meilleurs performances en terme de retour de leur portefeuille. Un système qui permettra aux utilisateurs d’apprendre en s’amusant ! Une alliance essentielle pour Starting Finance. “L’économie et la finance sont nos passions et nous souhaitons qu’elles le deviennent pour tous nos pairs et plus encore, contribuant ainsi de manière significative au processus de croissance de l’alphabétisation financière dont l’Italie a grand besoin” explique Edoardo Di Lella, co-fondateur et CEO Starting finance. 

Starting Finance Deal, accompagner les entrepreneurs de demain 

Après Starting Finance, ces jeunes passionnés ont créé il y a 9 mois, Starting Finance Deal, la société d’investissement et de conseils pour PME et startup ayant pour objectif de développer l’écosystème des start up italiennes. “Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de jeunes entrepreneurs désireux de lancer leur projet ne savent ni comment et vers qui se tourner pour trouver des financements ” précise Roberto Sfoglietta, co-fondateur & CEO Starting finance Deal. “Regroupant des venture capitalist, angels, family office et business et une équipe hautement spécialisée, nous accompagnons les idées de leurs naissances à leurs réalisations, créant des valeurs pour tous les acteurs concernés.” De la sorte, les startup accèdent plus facilement au marché des capitaux, de l’autre les investisseurs ont la possibilité d’investir sur les startup les plus prometteuses, grâce à une fine sélection opérée par Starting Finance Deal.  

Connexions, espace, temps et valeurs sont les clés proposés par Starting Finance Deal et à la base de ses services : Advisoring Financière, Investor Deck, brand identity e business planning. Des services qui diminuent les espaces entre idées et capitaux, explorant de nouvelles façons de faire des affaires. “À l’heure actuelle, nous avons sélectionné 25 startup, supportant trois d’entre elles, à recueillir plus de 1,2 millions d’euros sur les marchés internationaux.” 

Moins d’un an après sa création, Starting Finance Deal a en tête des objectifs bien clairs : “Nous souhaitons révolutionner l’écosystème des startups en Italie devenant un point de référence dans le panorama italien d’aujourd’hui et international de demain, diffuser la culture du venture capital dans la Péninsule et enfin former les entrepreneurs du futur”. Des défis que Marco, Edoardo, Roberto et les autres sont plus que tout prêts à relever, toujours avec passion, sérieux et professionnalité. 

 

Versione italiana