Armées de leur micro iconique, Marie et Caroline Piat arpentent les événements pour le compte de Les Soeurs Piat, leur jeune média culturel qui connaît déjà un franc succès. En parallèle de cela, elles partagent leurs expertises de la communication et des réseaux sociaux à des marques qui souhaitent développer leur présence en ligne.
Reconnecter les jeunes avec les médias
Marie et Caroline Piat vivent une ascension rapide qui les amène jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes. Actrices ? Non, journalistes. En effet, les deux sœurs sont à l’origine d’un nouveau média culturel façonné par et pour les réseaux sociaux : Les Soeurs Piat. Fondé l’année dernière par Marie, journaliste qui a travaillé dans de grands médias nationaux, et Caroline, qui opérait dans la production audiovisuelle et la communication, ce média cherche à « renouer le lien entre l’univers médiatique et les jeunes », comme l’explique la première citée. En effet, selon une étude du ministère de la Culture réalisée l’année dernière, 54 % des moins de 25 ans disent s’informer chaque jour via les réseaux sociaux et 32 % des 15/34 ans affirment même n’utiliser que ce canal d’information. Cette bascule fait d’ailleurs de TikTok le 4e moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Passionnées de cinéma, de séries et de culture dans sa globalité, les deux jeunes femmes se sont naturellement orientées vers cet univers pour informer leur communauté des dernières actualités et des dernières sorties, tout en proposant des reviews d’événement et des critiques cinématographiques. Connecté à cette génération et à ses attentes, Les Soeurs Piat fait surtout sa renommée sur les réseaux sociaux, où ses interviews ou ses pastilles vidéos sur des événements prestigieux attirent de plus en plus (plus de 700 followers sur TikTok et plus de 1 300 sur Instagram, où trois vidéos ont atteint 2,4 millions de vues, 1,9 million de vues et 1,2 million de vues).
Présentes sur des grands événements
Depuis un an, Marie et Caroline ne chôment pas et s’impliquent pour donner une réelle identité à leur média. Et le pari est réussi puisque le micro pailleté, à l’image de la personnalité pétillante et enjouée des deux soeurs, se retrouve invité à de nombreux événements, notamment Canneserie, le Marathon Karting Jules Bianchi avec Charles Leclerc, les festivals musicaux de l’été et, donc, le Festival de Cannes 2025. Cette présence s’explique notamment par le réseau de confiance, bâti pendant plus de 10 ans au cours des précédentes expériences des deux Toulonnaises d’origine. « C’est très important, car l’accréditation à des événements est la clé dans ce milieu. Et plus nous allons à des événements, plus notre média gagne en crédibilité », souligne Caroline.
Le pari est réussi puisque, armé de leur micro-signature, Les Soeurs Piat a déjà posté des vidéos avec Sam Claflin (Avant toi, Hunger Games, Peaky Blinders), Audrey Fleurot (Intouchables, HPI, Engrenages), Hilarie Burton (Les Frères Scott) ou encore Jeffrey Dean Morgan (The Walking Dead, Grey’s Anatomy). Pas de cadre très strict dans ces vidéos, ce sont le naturel, la spontanéité et la décontraction qui priment pour créer un format dynamique et plaisant à regarder. « Nous créons du lien avec les personnalités, c’est ce qui crée un ton fun, décalé et authentique », ajoute Marie.
Une agence digitale experte des réseaux sociaux
En ce début d’année, le média a pris un tournant inattendu, et pourtant très naturel. En effet, suite aux expériences passées de Caroline, Les Soeurs Piat dispose d’une agence du même nom destinée à accompagner des entreprises à gagner en visibilité, à améliorer leur branding et, donc, à attirer de nouveaux clients. Experte des réseaux sociaux et entourée d’équipes de tournage, Caroline peut créer du contenu pour Instagram, TikTok ou Youtube à l’image de ses clients, afin d’élaborer des vidéos virales et attirer des internautes, tout en fidélisant et augmentant leur audience par un storytelling aligné sur leurs valeurs d’inclusivité et de respect. « Gérer ses réseaux sociaux efficacement demande du temps et des compétences, donc nous gérons cet aspect pour nos clients », précise-t-elle.
Désormais, les deux sœurs ambitionnent de poursuivre leur essor, tant côté média que côté agence digitale. Pour cela, elles prévoient de recruter de nouveaux talents pour enrichir leur palette de contenus et accroître leur capacité d’intervention sur des événements internationaux. De nouveaux formats sont d’ailleurs en réflexion, notamment un podcast, co-animé par Marie et Caroline, où elles inviteraient une personnalité à se livrer sur ses expériences, son adolescence, son parcours et sur sa relation avec sa fratrie. Ainsi, de la relation fusionnelle entre deux sœurs est né Les Soeurs Piat, un double projet ambitieux, connecté aux enjeux modernes, qui fait souffler un vent nouveau sur le paysage médiatique culturel.
- Crédit photos : Eva D Photographie