logo_blanc
Rechercher

Salenta Média : une stratégie digitale différenciante, ça s’apprend


Laura Amiard est consultante en stratégie digitale et coache les entrepreneurs à développer une communication efficace sur les réseaux sociaux.


Une consultante spécialisée pour passer du marketing traditionnel au digital

Tout le monde le sait, désormais, tout passe par internet. Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez artisan ou thérapeute, prestataire de services ou vendeur, vous devez exister en ligne. Et cela ne passe plus uniquement par un encart Google Business et un site vitrine : la communication sur les réseaux sociaux est devenue un levier massif de visibilité et de business pour tous les professionnels. Or, tout le monde n’est pas un expert d’Instagram et de Tik Tok. C’est pourquoi les consultants émergent – et ont déjà supplanté les simples Community Manager – pour accompagner les entreprises dans leur marketing digital.


Laura Amiard a travaillé dans le marketing d’influence dès ses premiers stages, alors qu’elle suivait un Master en commerce international à l’Université de Nantes. À Singapour, elle intègre une agence de communication spécialisée dans les nouvelles technologies. À Berlin, elle crée les contenus d’une marque de cosmétiques, et poursuit cette mission en Suisse auprès d’une agence orientée vers le développement durable. Bien que formée au design et à la rédaction, Laura se passionne avant tout pour l’élaboration de stratégies de contenus, ce qu’elle décide de faire à son compte en lançant Salenta Média en 2021.


Accompagnement sur mesure pour une stratégie digitale autonome

Salenta Média propose aux entreprises et aux travailleurs indépendants un accompagnement sur mesure pour définir leur offre, leur audience et leur positionnement afin d’en faire découler une stratégie complète et cohérente. Pour cela, Laura a créé une offre de coaching qui part d’un audit de l’existant – souvent cantonné à une page Facebook laissée à l’abandon, faute de temps et de compétences – et bien sûr des besoins de l’entreprise. Laura propose à ses clients d’optimiser leurs réseaux et d’en créer de nouveaux, leur enseignant où et comment promouvoir leur activité. Cela passe par la définition d’une identité visuelle claire, la création de designs accrocheurs, mais aussi par le difficile exercice du copywriting. Comment trouver le bon ton pour s’adresser à sa communauté, définir les éléments de langage appropriés, traduire sa personnalité et son expertise ? Laura Amiard est davantage coach que consultante, puisqu’elle donne à ses clients toutes les clés pour devenir autonomes, là où le consultant va faire à leur place. « Que j’accompagne un coach sportif, une diététicienne, un institut de beauté ou une entreprise de services, mon objectif est le même : que mon client soit capable d’une totale autonomie dans sa stratégie digitale », explique l’experte. Elle ne se contente pas d’enseigner la théorie, mais corrige aussi leurs contenus : posts, storys, partenariats, emailings, vidéos et pourquoi pas podcasts.


Le Système : des formations spécialisées pour se démarquer dans le monde digital

Passionnée par la transmission, Laura Amiard a créé un autre type d’accompagnement baptisé « Le Système Réseaux ». Ces programmes comprennent des cours en ligne ainsi que des coachings en groupe. « J’ai observé un besoin d’aller plus loin que les formations classiques en ligne, qui sont trop généralistes. Quand on ne vient pas de l’univers du digital, c’est difficile de se projeter dans des contenus qui s’adressent à tout le monde, c’est pourquoi j’ai créé un accompagnement spécifique en fonction du métier » Avec déjà trois cursus disponibles (Beauté, Santé, Digital) et bientôt un nouveau programme pour les métiers de la restauration, Salenta Média apporte des conseils dédiés à chaque secteur d’activité. Les temps d’échange en direct sont complétés par des challenges mensuels, pendant lesquels les participants passent à l’action sur leurs propres réseaux, avant de recevoir des corrections de Laura et des autres coachés. Une formation orientée résultats qui offre une expérience proche du coaching individuel.

Laura Amiard ne se contente pas de partager ses bonnes pratiques, elle enseigne avant tout comment se démarquer. « Je refuse d’aborder la communication de manière simpliste ou mécanique, je veux que chacun de mes clients cultive sa propre identité, autant dans le style que dans les messages », explique-t-elle. Et c’est peut-être l’enseignement le plus difficile à obtenir et le plus utile pour convertir : sortir du lot sur des réseaux où tout a l’air si standardisé.

Fiche contact

NOM : Salenta Média

ADRESSE :
Tél : +33 (0)6 72 48 66 67
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC