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Le housekeeping par Saint Honoré Cleaning :
quand innovation et dimension humaine
transforment l’hôtellerie de luxe

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Fondée en 2013 par Marine Billard, Saint Honoré Cleaning a participé à faire évoluer le secteur traditionnel du nettoyage hôtelier en y apportant modernité, innovation et management bienveillant. Spécialisée dans les services pour l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, l’entreprise combine expertise technique, approche digitale et vision écologique pour offrir une prestation d’excellence. Plus qu’un simple prestataire, Saint Honoré Cleaning s’affirme comme un véritable partenaire stratégique pour les établissements de luxe qui prend en charge l’intégralité du housekeeping tout en préparant activement le monde du nettoyage hôtelier de demain.

 

L’excellence opérationnelle au service de l’hôtellerie de luxe

Cette vision de l’excellence ne commencerait-elle pas par le nom de la société elle-même : Saint Honoré Cleaning, ou St Ho pour les intimes ? Il a été choisi avec soin et rend hommage à la prestigieuse rue parisienne rue Saint-Honoré — symbole du luxe — où l’entreprise a accueilli son tout premier client et installé ses premiers bureaux. Un clin d’œil à ses origines, qui reflète aussi son ambition : offrir un service de qualité, attentionné, à la hauteur de l’hôtellerie haut de gamme.

Dans un secteur resté longtemps figé dans ses traditions, Saint Honoré Cleaning fait donc le pari audacieux de moderniser l’approche du nettoyage hôtelier haut de gamme depuis 2013, en y insufflant cette nouvelle vision et qui fait ses preuves auprès de belles maisons tel que le Conseil Constitutionnel, le pullman à Lyon, le groupe IHG.

L’expertise de Saint Honoré Cleaning va bien au-delà du simple nettoyage, c’est la préparation des lieux et l’enchantement des espaces autour des 5 sens. L’entreprise gère l’ensemble du housekeeping 24h/24 et 7j/7 : gouvernantes, femmes de chambre, valets, équipiers et lingères orchestrent quotidiennement ce que Marine Billiard décrit comme “un bal quotidien” pour que chaque client ait l’impression d’être “la première personne à dormir dans cette chambre“. Cette exigence d’excellence se manifeste dans le choix du matériel de qualité, l’élégance des tenues, et des techniques innovantes, visant à rendre le métier “plus confortable, agréable et élégant” tout en allégeant considérablement la charge mentale des hôteliers qui peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.

 

L’humain au cœur de la stratégie

Saint Honoré Cleaning se distingue par son approche profondément humaine dans un secteur souvent dévalué. L’entreprise rassemble 32 nationalités différentes, des collaborateurs âgés de 18 à 63 ans, et s’engage à proposer uniquement des emplois à temps plein, contrairement aux pratiques courantes du secteur. Pour Marine Billiard, revaloriser le métier passe aussi et surtout par un équilibre plus juste dans le rapport de force entre prestataires et hôteliers : “On ne peut plus avoir de la qualité et des gens enthousiastes dans un métier difficile en restant sur des tarifs très bas.” Il y a une justesse qui est désormais indispensable à respecter et certains hôteliers ou prestataires ne peuvent plus tirer sur la corde pour maximiser leurs objectifs.

Cette vision se traduit par des initiatives concrètes : le programme “Troc ton Stock“, véritable “Vinted fait maison ; gratuit” permettant aux équipes de St Ho d’échanger des objets pour faire face à l’inflation, des coupons de coaching confidentiels avec Humanae pour soutenir les collaborateurs en difficulté, ou encore un système de mentorat pour faciliter l’intégration de jeunes salariés avec Woork. L’entreprise privilégie également la stabilité avec 94% des équipes rattachées aux mêmes sites, alors que la concurrence fait régulièrement tourner son personnel. Cette politique de fidélisation et de valorisation des compétences s’avère essentielle dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, où rebooster ce métier et le redynamiser devient un enjeu stratégique pour tout le secteur.

 

Robotique et IA : la vision futuriste du nettoyage selon Saint Honoré Cleaning

Résolument tournée vers l’avenir, Saint Honoré Cleaning prépare activement le monde du nettoyage hôtelier de demain en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie. L’entreprise utilise déjà à 80% des produits écologiques et engage désormais ses recherches dans l’intégration de la robotique et de l’intelligence artificielle dans ses protocoles. Loin de remplacer l’humain, ces technologies visent à augmenter les compétences des collaborateurs et à rendre leur travail moins physiquement éprouvant, notamment lors du nettoyage d’une dizaine ou salles de bain quotidiennes par agent.

Marine Billiard mène actuellement un projet structurant pour intégrer l’IA de manière transversale dans l’entreprise, avec l’ambition de conserver un temps d’avance dans le secteur. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de transformation du métier pour le rendre plus attractif, notamment auprès des jeunes générations. Pour la fondatrice, le futur du nettoyage hôtelier passe par des moyens, du temps, du respect et de l’innovation permettant de faire évoluer ce service indispensable mais trop souvent invisible.

En conjuguant expertise métier, engagement social et vision technologique, Saint Honoré Cleaning ne vise pas simplement à devenir le leader du nettoyage pour les hôtels 4 et 5 étoiles, mais à réinventer durablement le modèle du housekeeping hôtelier. Un objectif qui passe par une croissance maîtrisée, organique comme externe, permettant à l’entreprise de “de grandir afin d’avoir les moyens pour développer et innover” tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence, d’innovation et d’humanité.

Fiche contact

NOM : Saint Honoré Cleaning

ADRESSE :
Tél. : 01 80 96 39 14

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